Droit d’obtenteur

Des tulipes et des roses d’une nouvelle couleur, des pommes de terre qui résistent au froid, des pommes plus riches en vitamines C ou encore des tomates qui se conservent plus longtemps… L’amélioration des variétés végétales via leur culture nécessite un investissement important en temps ainsi qu’en argent. Etant donné qu’il est relativement facile de reproduire une plante dès lors qu’elle est sur le marché, il est important de protéger les nouvelles variétés végétales par un droit de propriété intellectuelle afin de garantir que les investissements consacrés à leur développement soient amortis.

Lorsque votre variété végétale satisfait à un certain nombre de conditions, telles que la nouveauté, la distinction, l’homogénéité et la stabilité, vous pouvez introduire une demande de droit d’obtenteur. Si vous désirez obtenir la protection de votre variété à l’étranger, la protection communautaire d’obtention végétale offre une protection pour l’ensemble de l’Union européenne. Vous pouvez également vous adresser à l’un des bureaux nationaux habilités à cet effet, si vous désirez obtenir une protection soit hors de l’Union européenne, soit uniquement dans quelques pays européens.

Le droit d’obtenteur donne à l’obtenteur des droits exclusifs sur l'exploitation de la variété. La variété ne peut être commercialisée ou produite à des fins commerciales par une autre personne sans l’autorisation de l’obtenteur. Il existe cependant un certain nombre d'exceptions pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’obtenteur.

La durée des droits d’obtention végétale est de 30 ans pour les arbres, les vignes et les pommes de terre, et de 25 ans pour les autres espèces végétales, à moins qu’ils n’expirent plus tôt en raison par exemple du fait que l’obtenteur omette de payer la redevance annuelle. 

Les évolutions bien connues dans le secteur des biotechnologies ont contribué à l’amélioration des plantes par des méthodes de sélection autres que « naturelles ». Grâce à la modification artificielle de certains gènes, il est par exemple possible de rendre les plantes plus résistantes aux insecticides ou d’en accroître les rendements. Lorsque les conditions sont  remplies, les inventions biotechnologiques sont également susceptibles de protection par le brevet.

En tant que titulaire d'un droit d'obtenteur, comment puis-je défendre mon droit ? Que puis-je faire en cas d’atteinte à mon droit ?

Dernière mise à jour
22 février 2024