L’Union européenne (UE) et le Mexique ont conclu le 28 avril 2020 les négociations sur la modernisation de l’accord commercial UE-Mexique. Cet accord remplace le précédent accord commercial conclu en 2000 et fait partie intégrante de l’accord d’association UE-Mexique, un accord global plus vaste qui établit le cadre pour les relations de l'UE avec le Mexique.
Ce nouvel accord élimine les droits de douane élevés imposés par le Mexique sur les produits alimentaires et les boissons provenant de l’UE et permet aux entreprises de l’UE de vendre davantage de services au Mexique. Les deux parties s’engagent également à protéger les droits des travailleurs et l’environnement.
L’accord de libre-échange contient des dispositions en ce qui concerne :
- le commerce des biens
- les échanges de services
- les investissements
- les marchés publics
- la propriété intellectuelle
- les échanges numériques
- la protection de l’environnement et du travail
- les PME
- la lutte contre la corruption.
Les textes ont été transmis au Parlement européen et aux Etats membres pour approbation en septembre 2025. L’accord n’entrera en vigueur qu’après l'achèvement des procédures de ratification respectives par les deux partenaires commerciaux.
Vous trouverez plus d’informations sur l’accord et le texte de l’accord de principe sur le site internet de la DG Commerce de la Commission européenne.
Quelques données sur le commerce entre l’UE et le Mexique
Depuis 2000, l'UE et le Mexique ont conclu un accord de libre-échange qui a considérablement renforcé la coopération économique entre les deux régions. La Belgique joue un rôle actif dans ce domaine, avec des relations commerciales caractérisées par des échanges mutuels de produits technologiques, pharmaceutiques et industriels.
Les chiffres ci-dessous proviennent de la Banque nationale de Belgique. Ils donnent une image des flux commerciaux totaux en 2024 et mettent en évidence les cinq principaux groupes de produits importés et exportés (au niveau HS2 - Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises).
Montant total des importations en provenance du Mexique : 2,02 milliards d'euros
Top 5 des produits importés
- Instruments d'optique, de mesure et médicaux : 873,83 millions d'euros
- Véhicules terrestres : 319,66 millions d'euros
- Produits pharmaceutiques : 172,35 millions d'euros
- Appareils et machines mécaniques : 137,02 millions d'euros
- Appareils électriques et électroniques : 111,27 millions d'euros
Montant total des exportations vers le Mexique : 1,54 milliard d'euros
Top 5 des produits exportés
- Produits pharmaceutiques : 295,82 millions d'euros
- Appareils et machines mécaniques : 195,21 millions d'euros
- Appareils électriques et électroniques : 125,84 millions d'euros
- Matières plastiques et produits dérivés : 121,84 millions d'euros
- Véhicules terrestres : 111,23 millions d'euros
Access2Markets, un guide en ligne pour le commerce en dehors des frontières de l’UE
Access2Markets est le portail en ligne permettant aux exportateurs et aux importateurs de trouver des informations détaillées.
Rendez-vous sur le portail Access2Markets. Vous y trouverez des informations adaptées à votre/vos produit(s), notamment sur :
- les tarifs douaniers applicables et les taxes nationales ou locales
- les procédures et formalités
- les règles et exigences relatives aux produits
- les règles d’origine
- les autres conditions à remplir pour commercer avec le Mexique.
Access2Markets – Services fournit des informations exhaustives sur les conditions à remplir pour exporter des services vers le Mexique, tant au niveau national qu’infranational.
À l’avenir, vous pourrez également consulter sur Access2Markets les exigences auxquelles vous devez satisfaire si vous souhaitez exporter des services vers le Mexique ou participer à des appels d’offres publics au Mexique.