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Les marchés publics sont encore trop souvent considérés comme un monde inaccessible aux PME. Pourtant, ces dernières années, plusieurs mesures ont été prises pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics.
De nombreuses avancées ont été observées à différents niveaux :
- transparence des procédures ;
- réduction des charges administratives ;
- raccourcissement des délais de paiement ;
- modalités de paiement plus adaptées aux entreprises ;
- numérisation croissante des procédures.
Le signe le plus visible de cette volonté de rendre les marchés publics plus attractifs et plus accessibles pour les petites et moyennes entreprises est la refonte complète de la plateforme e-procurement gérée par le SPF Stratégie et Appui (BOSA). La plateforme affiche un nouveau look, mais surtout
- davantage de clarté ;
- plus d’informations ;
- un moteur plus rapide ;
- des profils de recherche conviviaux ;
- des nouvelles cartes de visite par lesquelles les entreprises peuvent se faire connaître ;
- un forum pour poser des questions ;
- une centralisation accrue des procédures électroniques.
En outre, une charte fédérale visant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics a également été adoptée fin 2023. Ses principes fondamentaux et les avantages qu’elle représente pour les PME sont exposés sur notre site.
Si une PME désire travailler avec les autorités publiques, c’est désormais plus facile que jamais !