Le secteur des télécommunications

Chiffre d’affaires, valeur ajoutée, emploi

En 2017, le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications s’élevait à 11,9 milliards d’euros et la valeur ajoutée nette atteignait 5,6 milliards d’euros.

L’emploi exprimé en nombre de travailleurs occupés  s’élevait à 19.542 en 2018, contre 21.231 en 2014. La diminution constante des effectifs dans le secteur des télécommunications reflète la consolidation de la branche depuis plusieurs années (4.181 entreprises en 2017, contre 5.849  en 2012).

Parts de marché dans le secteur des télécommunications

La part de marché de l’opérateur historique dans la large bande fixe était de 46 % en juillet 2018 en Belgique. La part de marché de l’opérateur principal dans la téléphonie fixe se situait en 2018 dans une fourchette comprise entre 50 et 60 %. Proximus, bien qu’en repli, domine le marché de la téléphonie mobile puisque sa part était d’environ de 30-40 % (exprimé en % de cartes SIM actives) en 2018.

Plus d’information

Le secteur de la télévision en Belgique

La plupart des ménages reçoivent la TV numérique par le câble. Fin 2017, le câble représente une part de 64 % du marché de la TV numérique (source : IBPT).

L’on note une légère augmentation  des raccordements TV classiques en 2018 malgré le succès grandissant de la télévision par internet. La perte d’importance de la TV classique ne s’accompagne toutefois pas d’une baisse du nombre de ménages possédant la TV. Globalement, 20.000  ménages avec TV viennent s’ajouter en 2018, pour un total de 4.486.786. La croissance est imputable à la TV achetée dans le cadre d’une offre groupée : +1,7% % (pour un total de 3.086.967). La TV vendue séparément est toutefois en recul : - 9,1% (pour un total de 1.147.140)  (source : IBPT).

Parallèlement à la tendance à la hausse du nombre de ménages avec TV, le volume total des raccordements TV (hors satellite) continue également de croître légèrement : +0,5 % pour un total de 4,487 millions. 92,9 % de ces raccordements sont numériques (source : IBPT).

En 2018, le marché de la télévision belge a généré un peu moins de 1,21 milliard d’euros en revenus de détail liés aux abonnements TV (soit une hausse des revenus TV de 0,99 %). Les abonnés à la télévision numérique dépensent, en moyenne 22,89 euros par mois en 2018, soit 0,54  % de moins qu’en 2017 (source : IBPT).

Après le feu vert de la Commission européenne, la Conférence des régulateurs des communications électroniques (CRC), qui réunit le Vlaamse Regulator voor de Media, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, le Medienrat et l’IBPT, a ouvert la voie vers plus de concurrence sur les marchés de l’internet haut débit et de la radiodiffusion. Des mesures telles que la poursuite de l’ouverture de tous les réseaux (y compris la fibre optique), une baisse des tarifs de gros, de nouvelles conditions d’accès (p.ex. un accès « internet only »), et une incitation à l’investissement dans les zones blanches doivent aviver encore davantage la concurrence sur ces marchés (source : IBPT-CRC, communiqué de presse, 29 juin 2018).

Dernière mise à jour
4 décembre 2019