Le secteur des télécommunications
Chiffre d’affaires, valeur ajoutée, emploi
En 2022, le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications s’élevait à 8,4 milliards d’euros et la valeur ajoutée nette atteignait 5,76 milliards d’euros.
L’emploi exprimé en nombre de travailleurs occupés s’élevait à 15.984 en 2022, contre 19.130 en 2019. La diminution constante des effectifs dans le secteur des télécommunications reflète la consolidation de la branche depuis plusieurs années (4.351 entreprises en 2018, contre 6.232 en 2013).
Parts de marché dans le secteur des télécommunications
La part de marché de l’opérateur historique dans la large bande fixe était de 45,9 % en juin 2019 en Belgique contre 54,1 % pour les nouveaux entrants qui sont très largement des câbloopérateurs. Ces parts sont stables depuis plusieurs années. Proximus, bien qu’en repli, se maintient en tant que leader du marché de la téléphonie mobile puisque sa part était d’environ de 40-50 % en 2022.
Le secteur de la télévision en Belgique
La part de marché de la télévision numérique continue d’augmenter légèrement en 2022 (+1,8 %), même si le nombre de connexions diminue légèrement (-0,5%). De manière égale, la perte d’importance de la TV classique se poursuit (-40.000 raccordements environ).
En 2022, le marché de la télévision belge a généré 1,23 milliard d’euros en revenus de détail liés aux abonnements TV (soit une hausse des revenus TV de 1,5 %). Les abonnés à la télévision numérique dépensent, en moyenne 18,50 euros par mois en 2022.
Après le feu vert de la Commission européenne, la Conférence des régulateurs des communications électroniques (CRC), qui réunit le Vlaamse Regulator voor de Media, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, le Medienrat et l’IBPT, a ouvert la voie vers plus de concurrence sur les marchés de l’internet haut débit et de la radiodiffusion. Des mesures telles que la poursuite de l’ouverture de tous les réseaux (y compris la fibre optique), une baisse des tarifs de gros, de nouvelles conditions d’accès (p.ex. un accès « internet only »), et une incitation à l’investissement dans les zones blanches doivent aviver encore davantage la concurrence sur ces marchés.
Plus d’information
Situation du marché des communications électroniques et de la télévision (2022)