L’internet des objets, appelé en anglais « Internet of Things », illustre la connexion des objets de notre quotidien à internet. Le lien créé entre ces deux mondes se fait via WiFi ou Bluetooth et par le biais de codes barres ou d’étiquettes RFID (Radio Frequence IDentification) appliqués sur l’objet.
Ainsi, grâce au réseau internet et à la connexion d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, il sera possible de faire interagir le réel et le virtuel.
Concrètement …
Une des applications les plus utilisées actuellement est la lecture des codes-barres des produits dans les magasins avec un téléphone portable qui, lui-même relié à internet, permet de comparer les prix. Dans le futur, c’est tout l’équipement de la maison qui pourra se connecter à internet et faciliter notre quotidien et il ne sera plus étonnant d’avoir un frigo « intelligent » qui nous informera, via le smartphone, de son contenu en temps réel, des dates limites de consommation, des commandes de courses à faire, etc.
A l’avenir, il ne sera plus rare de connecter ses lunettes pour accéder à ses mails, sa voiture pour connaître l’état de la route ou sa montre pour avoir la météo… L’internet des objets ouvre de nouvelles perspectives et devrait continuer à nous surprendre…