Table of Contents
Cet appel à projets 6G est clôturé.
Le déploiement de la 5G suit son cours dans le monde entier mais, dans le même temps, la recherche sur la génération suivante de technologie mobile, à savoir la 6G, se poursuit. La Belgique peut aussi apporter sa contribution orientée sur la standardisation future de la 6G.
Dans cette perspective, la ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, lance une initiative destinée à soutenir des projets de recherche innovants et à rendre plus concrètes les possibilités de la 6G. Cette démarche permet à la Belgique de poursuivre le développement de son know-how technique et de contribuer à l’échelon international à la recherche portant sur la définition des futures normes de la génération suivante de réseaux mobiles.
C’est pourquoi le SPF Economie a lancé un appel à projets pour cartographier la recherche sur les futures technologies mobiles.
À qui s’adressait l’appel à projets ?
L’appel à projets s’adressait à divers organismes de recherche et de diffusion des connaissances qui constituent une bonne représentation de l’ensemble de la communauté scientifique belge dans le domaine des communications mobiles et de la 6G.
Quels sont les montants des subsides ?
Le budget disponible pour l'octroi des subventions dans le cadre de cet appel à projets 6G 2023 a été fixé à 1,5 million d’euros.
Le montant de la subvention sera attribué à un réseau de chercheurs avec la plus grande représentativité dans le paysage scientifique belge et le projet de recherche le plus pertinent. Vous trouverez plus de détails dans l’appel lui-même.
Quels sont les critères d’attribution ?
Dans le cadre de cet appel, la subvention sera attribuée, d’une part, au réseau de recherche le plus large afin d’impliquer le plus grand nombre de parties différentes réparties dans le paysage belge. D’autre part, la qualité du projet proposé sera également évaluée sur la base des critères suivants :
- maturité et adaptabilité du projet
- expérience et maturité des organismes de recherche participants dans le domaine de la technologie mobile future
- contribution du projet à la connaissance scientifique et au know-how autour de la 6G.
Vous trouverez plus de détails sur les critères dans l'appel à projets (PDF, 383.4 Ko) lui-même.
Documents pertinents concernant l’appel à projets
- Annexe I - Formulaire de participation - Appel à projets 6G (DOCX, 48.42 Ko)
- Annexe II - Liste de contrôle - Appel à projets 6G (PDF, 51.89 Ko)
- Annexe III - Modèle de convention de subvention - Appel à projets 6G (DOCX, 237.31 Ko)
- Annexe IV - Formulaire DNSH - Appel à projets 6G (DOCX, 42.94 Ko)
- Appel à projets 6G 2023 (PDF, 383.4 Ko)