Table of Contents
Vous trouverez ci-dessous une description des 8 projets Pilotes 5G sélectionnés qui recevrons des subventions.
Connectivité pour des applications pour l’industrie 4.0 (5GCS)
ArcelorMittal Belgium, en collaboration avec Orange Belgium, entend ouvrir la voie à l’implémentation d’applications sans fil pour l’industrie 4.0, dans le cadre de laquelle la 5G est considérée comme un élément essentiel et dans le cadre de laquelle les aspects les plus importants de la 5G seront explorés.
Trois cas d'utilisation ont été définis :
la connectivité
- des ponts roulants,
- des véhicules de ferraille et
- des véhicules ferroviaires
sur le site d'ArcelorMittal.
Le consortium croit pleinement au potentiel de ces cas d'utilisation ; les connaissances acquises seront considérées comme représentatives, en perspective du développement ultérieur d’une dizaine d’autres cas d’utilisation.
Amélioration des prestations des services d’incendie (5G_FIRE)
La zone de secours Centre souhaite, avec le concours d’Orange, souhaite donner une impulsion au traitement et à l’utilisation des données de terrain par les services d’incendie en vue d’améliorer la sécurité des prestations, en vue de sauver des vies et en vue de limiter les dommages au patrimoine. Des drones et des applications d’IA seront mobilisés pour accélérer la collecte de données et obtenir plus rapidement des recommandations ad hoc.
Différents cas d’utilisation ont été développés:
- détection d’émissions de gaz au moyen de drones,
- communication de groupe en temps réel,
- couverture interne de la caserne,
- utilisation des autopompes comme hub pour la communication mobile et
- le streaming vidéo en temps réel des [images provenant des] bodycams.
Développement numérique dans le secteur de la santé (H.E.A.L.T.H.)
Cette collaboration entre AZ Groeninge, Proximus, Mediaventures, Televic, OneBonsai et VIVES façonnera le futur des soins de santé. Le campus de H.E.A.L.T.H., qui poursuit quatre objectifs, testera, mettra en œuvre et partagera de précieux cas d’utilisation dans un environnement hospitalier réel.
Les trois axes qui serviront de points de départ pour différents cas d’utilisation sont :
- soins à distance,
- communication et
- données cliniques, training et formation
Il sera ici fait usage de technologies telles que
- la chirurgie robotique à distance, les biocapteurs,
- la communication sans fil pour les soins de santé, les lunettes intelligentes et
- des programmes de formation soutenus par l’IA.
Campus manufacturier intelligent pour la transition vers l’industrie 4.0 (SMART)
Faire communiquer l’homme avec la machine et faire communiquer les machines entre elles permettra de créer un environnement industriel plus durable, plus efficace et plus sûr.
Les entreprises innovantes du secteur manufacturier qui ont la volonté de numériser, automatiser et rendre plus intelligents leurs procédés peuvent se tourner vers Thor Park’s Fac Thory à Genk. Grâce à Proximus et Mo-Thor, FacThory est devenu le campus manufacturier intelligent qui fait autorité. Son infrastructure de recherche de pointe permet aux start-ups, scale-ups, PME et GE d’effectuer la transition qu’elles ambitionnent vers l’industrie 4.0, tout en évitant le risque d’investir des capitaux importants.
Les investissements dans la technologie sans fil contribueront au déploiement de deux cas d'utilisation représentatifs :
- caméras mobiles pour le monitoring d’une machine laser et
- optimisation de la chaîne d’approvisionnement d’un scanner à rayons X pour une inspection qualité automatique.
Navigation à distance sur les voies navigables de Gand (ESTUAREA)
Le projet de Proximus, SEAFAR, Urban Waterway Logistics et Mappalink améliorera la sécurité du transport maritime dans l’environnement urbain de la ville de Gand, grâce à un système de navigation à distance. Le projet comprend deux grands développements expérimentaux.
Tout d’abord, bateau sera muni d’équipements technologiques de pointe, comprenant des caméras, des LiDar et des algorithmes de détection d’objets qui permettront, grâce à la 5G, de connaître la situation et de naviguer à distance, en toute sécurité le long d’une partie sélectionnée des voies d’eau urbaines de la ville de Gand.
Ensuite, il y aura la fourniture de flux de données provenant de capteurs 5G et d’un web service « safety » pour les boîtiers de capteurs développés dans l’Open Living Lab.
Transformation numérique des établissements pénitentiaires (S.E.C.U.R.E.)
De nombreuses prisons sont confrontées à des contraintes de communication parce qu’elles dépendent de systèmes de communication obsolètes. Le projet du SPF Justice, Proximus et Senhive vise à révolutionner ces équipements de prison en testant différents cas d’utilisation: services Push-to-X, remplacement DECT, géolocalisation 5G, détection par drone et connectivité pour les détenus.
Cette solution offre de nombreux avantages aux gardiens de prison, aux détenus et à la société, ouvrant ainsi la voie à des mises en œuvre futures dans d’autres établissements pénitentiaires.
Sécurité accrue dans les parcs éoliens en mer du Nord (5G Seacurity)
Une transition accélérée vers une production d’énergie durable en mer ne contribuera à accroître notre sécurité énergétique que si la protection de ces infrastructures offshore est aussi renforcée. C’est pourquoi le consortium composé de Securitas SA, Citymesh, DotOcean, Phoenix AI et la direction générale Navigation du SPF Mobilité et Transports souhaite recourir à la technologie 5G pour créer un réseau distribué de capteurs pourvus d’intelligence artificielle et intégrés dans des parcs éoliens offshore en mer du Nord.
Trois cas d'utilisation sont testés :
- intrusion par des navires,
- intrusion par des drones et
- détection et surveillance mobiles.
Cela rend les parcs moins sensibles aux intrusions marine, aérienne et sous-marine.
Service d’alerte pour une meilleure sécurité des vélos (5G-SafeAlert)
Be-Mobile, Proximus et XenomatiX collaboreront dans le cadre du projet 5G-SafeAlert pour accroître la sécurité routière des usagers faibles de la route comme les cyclistes. Tout accident de vélo, même survenu à cause de l’angle mort, est un accident de trop. Souvent, il aurait pu être évité si l’usager de la route avait était informé à temps de la présence du cycliste à proximité ou dans son angle mort.
SafeAlert est un outil numérique qui collecte les données de position, de vitesse, d’accélération et de direction tant des cyclistes que de la circulation motorisée. Sur la base de ces données, les trajectoires de tous les usagers de la route sont identifiées, les risques d’incident potentiel sont estimés et des avertissements sont émis en cas de risque accru d’accident. À certains endroits très fréquentés, cela sera vérifié grâce à la détection par des capteurs LiDAR.
Il est important
- d’assurer un suivi précis et en temps réel,
- de détecter tôt des situations de risque et
- d’émettre à temps des avertissements.
Une communication réseau rapide et fiable combinée à une localisation précise des différents usagers de la route est d’une importance essentielle et ouvre des perspectives importantes pour l’utilisation de la 5G.