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    Bienvenue sur notre page de présentation des cas d'utilisation 5G de l’appel à projets 2022.

    Vous y découvrirez comment la technologie 5G fait déjà la différence aujourd'hui dans des secteurs aussi divers que la mobilité, les soins de santé, l'industrie et la sécurité publique.

    Des villes intelligentes aux véhicules connectés en passant par les processus de production avancés : ces réalisations démontrent que la 5G est non seulement plus rapide et plus fiable, mais qu'elle crée également de nouvelles opportunités pour l'innovation et la croissance économique.

    Chaque cas d'utilisation présenté sur cette page est un exemple concret de la manière dont la 5G est utilisée pour relever des défis sociétaux, améliorer l'efficacité et développer de nouveaux services.

    Laissez-vous inspirer par ces projets pionniers et découvrez ce que la 5G peut apporter à votre secteur.

    TAKEDA

    Le déploiement d'un réseau 5G privé sur le site de Takeda Lessines marque une étape importante dans la transformation numérique du secteur pharmaceutique.  Il permet une connectivité en temps réel pour nos robots autonomes, notre système anti-collision et nos appareils intelligents, garantissant la sécurité du personnel et l'efficacité opérationnelle.

    Le personnel bénéficie désormais d'une connectivité mobile fluide, d'opérations assistées et d'outils sécurisés pour les travailleurs isolés.  Le projet a démontré la supériorité de la 5G en termes de couverture, de latence et de fiabilité par rapport au Wi-Fi, en particulier dans les environnements industriels exigeants.

    Les résultats comprennent l'automatisation du nouvel entrepôt, l'intégration du robot SPOT et l'optimisation des communications critiques.  L'infrastructure a été mise en œuvre dans le strict respect des normes GxP, malgré des défis techniques et organisationnels complexes.

    Les prochaines étapes prévoient l'extension aux capteurs portables, aux drones et aux caméras intelligentes afin d'améliorer encore la sécurité et la productivité.  Les meilleures pratiques identifiées comprennent une gouvernance agile, une communication proactive et une coordination étroite entre les parties prenantes.

    5GAF4

    Le projet pilote 5G d'ADB Safegate démontre comment la connectivité 5G et la vision par ordinateur peuvent considérablement renforcer la sécurité aéroportuaire. 

    Trois systèmes principaux - Foreign Object Detection, Stop-bar Incursion Detection et lRunway Condition Monitoring - automatisent les inspections quotidiennes actuellement effectuées manuellement et améliorent la prise de décision.

    Grâce à des données en temps réel et à des algorithmes modulaires, les aéroports peuvent réagir plus rapidement aux incidents, tandis que la connectivité 5G garantit des mises à jour fluides et des extensions flexibles.

    Le projet a été testé à l'aéroport d'Anvers, avec des résultats probants : moins de contrôles manuels, une efficacité accrue et un temps de réponse plus rapide en cas de risques pour la sécurité.

    ADB Safegate a non seulement consigné ces résultats dans un livre blanc, mais les a également partagés lors d'événements internes et externes.

    Peu à peu, nous évoluons vers des systèmes aéroportuaires adaptatifs et intelligents qui signalent les changements de manière proactive et génèrent des rapports. Plusieurs partenaires, notamment des fournisseurs de technologies et de télécommunications, ont apporté une contribution essentielle. Il en résulte une base durable qui peut être étendue à d'autres aéroports, en vue d'innovations futures.

    SPOT ON

    Le projet est axé sur une meilleure gestion des produits ADR dans un terminal à conteneurs : nous voulons connaître avec une certitude absolue et à tout moment l'emplacement correct de chaque conteneur abritant des matières dangereuses.

    Trois technologies ont été déployées conjointement :

    1. la 5G
    2. l'intelligence artificielle (IA)
    3. l’Internet des objets (IoT) 

    Le constat est que, dans un terminal, un grand nombre de conteneurs, jusqu'à 60 %, ne sont pas au bon endroit, ce qui entraîne une perte d'efficacité importante et des situations potentiellement dangereuses. Lorsqu'un conteneur est mal positionné, cela peut entraîner rapidement des problèmes en cascade pour les autres conteneurs. 

    Dans le cadre de ce projet, quatre parties ont mis en commun leurs connaissances et leur expertise : Van Moer en tant que gestionnaire de terminal, Cronos en tant qu'entreprise TIC polyvalente avec une solide connaissance de l'industrie 4.0, Proximus en tant que gestionnaire de réseau et l'Université d'Anvers avec sa connaissance unique des technologies innovantes dans le port.

    Grâce à la capacité de la 5G à traiter de grandes quantités de données, un système fonctionnel a été mis en place dans le parc de réservoirs ADR de Van Moer.

    Pour ce faire, un chariot élévateur à conteneurs a été équipé du matériel nécessaire, notamment des caméras, afin de transmettre des informations sur ce qui peut être détecté à un endroit donné.

    Dans le prolongement du projet, nous mettrons la solution développée à la disposition d'autres gestionnaires de terminaux, entrepôts et espaces commerciaux.

    5G-IDI

    Le projet 5G-IDI, une collaboration entre SkyeBase et Orange, démontre comment la technologie 5G autonome transforme les inspections industrielles par drone.

    Grâce aux diffusions en direct en temps réel, à la détection d'anomalies basée sur l'IA à la périphérie (edge computing) et à l'accès à l'expertise à distance, les inspections peuvent être plus rapides, plus sûres et plus efficaces.

    La solution se concentre sur les infrastructures critiques telles que les grues, les canalisations et les réservoirs dans les environnements portuaires, où la disponibilité est essentielle. La plateforme I-Spect de SkyeBase analyse automatiquement les données d'inspection et les convertit en informations exploitables pour la maintenance préventive. Orange a fourni une connexion 5G stable et prioritaire entre le drone, le véhicule de commandement et le cloud.

    L'inspection d'une grue STS avec analyse en temps réel et flux de données à faible latence a constitué une démonstration de faisabilité réussie. Le projet ouvre la voie à des applications évolutives telles que le « drone-in-a-box » et réduit les émissions de CO₂ en limitant les déplacements des experts.

    Ce projet positionne les drones et la 5G comme des alternatives à part entière aux méthodes d'inspection traditionnelles.

    FSFs4EHPS

    Et si la 5G pouvait sauver des vies ?

    Telle était l'approche d'un projet ambitieux, porté par e-BO Enterprises, l'hôpital Jan Yperman, Orange, Howest, la KU Leuven et POM West Flanders, avec le soutien du SPF Economie.

    La puissance de la 5G a été testée dans quatre applications innovantes liées aux soins de santé et aux interventions d'urgence.

    1. Un drone a transporté des échantillons de sang entre Ypres et Diksmude.
    2. Les patients en dialyse à domicile ont bénéficié d'un meilleur soutien grâce à un système connecté.
    3. Un médecin urgentiste a pu intervenir à distance dans une ambulance PIT.
    4. Les pompiers ont travaillé avec une unité de commandement mobile dotée d'une connectivité en temps réel.

    e-BO a construit le réseau 5G privé et a mené à bien le projet. Howest, Orange, KU Leuven et POM ont apporté leur expertise cruciale en matière de technologie et de communication. L'hôpital Jan Yperman a servi de terrain d'essai et, ensemble, ils ont fait passer les possibilités de la 5G de la théorie à la pratique.

    SAFE CITY 5G

    Ce projet a démontré avec succès comment le déploiement de la 5G et de l'IA peut contribuer à améliorer considérablement la sécurité urbaine en relevant des défis complexes.

    Des applications cruciales de sécurité publique, telles que la détection de combat, le contrôle des foules et la détection des dépôts clandestins, ainsi que l'amélioration des communications d'urgence, ont été validées avec succès.

    Cela a permis une évolution importante d'une réponse réactive en matière de sécurité à une détection et une prévention proactive des incidents.  En facilitant la diffusion en temps réel des images des caméras corporelles et des caméras embarquées, le projet fournit des informations opérationnelles immédiates qui améliorent considérablement la coordination des opérations de sécurité. 

    Le déploiement du découpage dédié 5G garantit ainsi des communications fiables à faible latence pour les services d'urgence et d'ordre. La puissance de la 5G, avec sa large bande passante et sa faible latence, a été efficacement combinée aux capacités de l'IA, en particulier pour l'analyse vidéo.  Tout cela a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre Securitas, Orange Belgique et Robovision. 

    Le projet a permis de tirer des leçons et des enseignements précieux sur le potentiel de ces technologies pour une société plus sûre et s'inscrit parfaitement dans une stratégie tournée vers l'avenir qui soutient le personnel de sécurité avec des outils avancés et axés sur la technologie.

    MSCAA

    Les interventions chirurgicales sont de plus en plus spécialisées et utilisent des dispositifs médicaux de plus en plus complexes, tels que les robots chirurgicaux. La spécialisation nécessite une centralisation et un volume élevé d'opérations, ce qui entraîne une répartition inégale du nombre limité de chirurgiens experts sur le territoire, réduisant ainsi l'accessibilité des soins en cas d'urgence.

    Une solution possible est de permettre à l'équipe du bloc opératoire de collaborer à distance avec des experts externes. Barco NexxisLive, par exemple, est une solution logicielle qui permet aux experts externes de communiquer en temps réel avec l'équipe du bloc opératoire. Dans ce cas, l'expert externe a accès à toutes les données et images de la salle d'opération et peut communiquer et donner des instructions par vidéo mais aussi au moyen d'annotations. La solution Barco NexxisLive actuelle est conçue pour fonctionner sur un écran de haute qualité, connecté à un ordinateur disposant également d'une connexion réseau fixe fiable et de haute qualité. Cependant, la réalité est que les experts externes doivent souvent être consultés à distance de manière imprévue.

    Dans le cadre du projet pilote 5G Mobile Surgical Collaboration and Assistance from Anywhere (MSCAA), les partenaires Barco, Orange, le groupe Robotic Assistive Surgery (RAS) de la KU Leuven et le sous-traitant Mustard ont mené des recherches conjointes sur la manière d'utiliser au mieux la 5G pour :

    1. Une solution de nouvelle génération pour la collaboration à distance avec les équipes du bloc opératoire. Pour ce faire, ils sont partis de la solution NexxisLive existante, mais l'ont adaptée afin qu'elle fonctionne de manière fiable sur des appareils mobiles (smartphones, tablettes) via une connexion 5G.
       
    2. La recherche expérimentale en vue de contrôler des robots chirurgicaux à distance (via 5G). Cette recherche permet à un expert externe de contrôler à distance le robot chirurgical pour une partie (limitée mais critique) de l'opération.

    ROCIS

    Le projet ROCIS est une initiative pilote 5G pionnière qui a démontré avec succès comment la technologie de réseau 5G Standalone (5GSA) peut être appliquée pour diriger à distance des bateaux de navigation intérieure.

    Mené par Seafar en collaboration avec Orange, le projet s'est déroulé de mars 2023 à décembre 2025 et a démontré la faisabilité de l'exploitation de navires semi-autonomes utilisant la 5G autonome sur les voies navigables belges.

    Le projet visait à mettre en œuvre et à tester la connectivité 5G entre les navires et les centres d'opération à distance, avec des essais spécifiques dans le port d'Anvers vers le canal Albert. Grâce à des tests approfondis des connexions 5G NSA (Non-Standalone) et 5G SA (Standalone), l'équipe a confirmé que les performances clés du réseau, à savoir la stabilité, la disponibilité, la latence et la bande passante, sont adaptées aux opérations maritimes à distance.

    La technologie a montré des résultats prometteurs par rapport aux solutions existantes.

    Le projet a livré avec succès tous les éléments prévus, notamment une analyse de la cybersécurité, des architectures réseau, des spécifications de mise en œuvre et des résultats de tests.

    Bien que le déploiement du réseau 5G en Belgique soit toujours en cours (avec un objectif de 90 % de couverture d'ici 2026), cette initiative constitue une base solide pour la poursuite du développement des opérations maritimes autonomes à l'aide de la technologie 5G avancée.

    LUSTA 5G

    Le projet LUSTA 5G de Novandi modernise la logistique grâce à un réseau 5G privé et sécurisé, permettant la téléopération non seulement des bateaux de navigation intérieure, mais aussi des grues portuaires et des véhicules autonomes.

    Pendant les opérations, une grue est commandée à distance depuis un centre de contrôle, tandis qu'un tracteur automatisé transporte les cargaisons vers les zones de stockage.

    Un consortium composé de Novandi, Multitel, Proximus NXT, EX9, Seafar et Logistics in Wallonia regroupe des expertises complémentaires.

    La 5G offre fiabilité, faible latence et évolutivité, des atouts essentiels pour les ports du futur.  Le projet teste également la compatibilité des modems 5G avec les logiciels existants et développe des interfaces conviviales.

    Malgré un environnement complexe rempli de conteneurs métalliques, la communication reste stable.

    LUSTA 5G augmente l'efficacité, réduit les coûts de maintenance et améliore le confort des opérateurs.

    Il s'agit d'une étape concrète vers une logistique portuaire plus intelligente, plus durable et plus flexible.

    FSFS4UIS

    Le projet Flanders Smart Field Services for Unmanned Inland Shipping (FSFS4UIS) a démontré avec succès comment la technologie avancée 5G-Standalone (5GSA) peut soutenir les opérations de navigation intérieure semi-autonome.

    Sous la direction d’un consortium composé de Seafar, POM West Flanders, Orange, HOWEST, KU Leuven et e-BO Enterprises, un réseau 5G privé a été déployé sur un tronçon de 9 km sur l'IJzer.
    L'innovation consiste principalement en la transmission en direct de flux vidéo à 360 degrés à très haute résolution depuis des caméras embarquées vers un centre de contrôle à distance.
    Là, grâce à un casque VR, les opérateurs ont une vision immersive et en temps réel de la situation, ce qui leur permet de diriger les bateaux en toute sécurité.  La démonstration de faisabilité a montré des performances avec une faible latence et une grande fiabilité, même dans des conditions de terrain exigeantes.


    Parmi les principales avancées techniques, on peut citer la compatibilité électromagnétique (CEM), la redondance de la connectivité multicouche et le streaming vidéo en temps réel optimisé pour la bande passante et la latence.

    Des essais approfondis ont confirmé les avantages évidents de la 5G par rapport à la 4G dans les applications maritimes critiques, notamment de meilleures performances dans diverses conditions environnementales.
    Le projet s'est achevé par une démonstration publique très suivie, au cours de laquelle 33 participants ont pu vivre une expérience VR immersive des opérations d'un navire télécommandé.

    5G AUTOMATE

    En collaboration avec Orange Belgium, Ericsson a développé avec succès des capacités d'automatisation avancées pour les applications 5G sur une plateforme Ericsson émergente.

    La solution a été intégrée à l'infrastructure de télécommunications nationale, multidomaine et multifournisseur de l'opérateur, permettant ainsi la configuration, la mise à l'échelle, la réservation et la sécurisation automatisées des ressources réseau virtuelles.
    Cette avancée majeure a réduit le temps de déploiement de plusieurs semaines à quelques heures, voire quelques minutes, et soutient le provisionnement sans intervention (PSI) pour les consommateurs, les entreprises et les infrastructures critiques.

    Le système permet une configuration du réseau à la demande et sur site, offrant ainsi aux entreprises et aux institutions publiques un accès flexible à une connectivité personnalisée, exactement quand et où elles en ont besoin.
    Dans les situations d'urgence, l'opérateur pourrait donner une priorité dynamique à la communication pour les services de santé et de sécurité, allouer des ressources aux zones moins prioritaires et maintenir la continuité du service.

    Cette approche permet également de garantir une utilisation plus efficace de l'infrastructure, avec une réduction significative de la consommation d'énergie en évitant de réserver inutilement des ressources.
    Par exemple, lors de pics imprévus de la demande de connectivité, comme lors d'événements publics, la capacité du réseau peut être immédiatement réaffectée depuis les zones voisines.

    Grâce à cette solution, un opérateur télécom comme Orange Belgium peut se positionner pour mieux servir les marchés des PME, des grandes entreprises et du secteur public et accélérer le déploiement national de la 5G, en exploitant toutes les possibilités de la 5G-SA de bout en bout.

    5G-ROAD SAFETY

    Le projet 5G-RoadSafety étudie comment la technologie 5G peut améliorer la sécurité routière grâce à des application de transport intelligentes (C-ITS).

    L'accent est mis sur la détection précoce des incidents, comme les manœuvres de freinage et les alertes instantanées dans des situations dangereuses. Un deuxième cas d'utilisation important est la demande prioritaire pour les services d'urgence et de secours (SUS) aux feux de circulation, y compris les avertissements pour les services d'urgence en approche. 

    Telenet a développé à cet effet un réseau 5G-Standalone (SA) à faible latence et haute fiabilité.  Grâce à l'edge computing, les données sont traitées localement, ce qui permet des réponses plus rapides et évolutives. L'intelligence artificielle (IA) analyse les données des véhicules pour mieux détecter et prédire les situations dangereuses.  Le découpage du réseau permet de disposer d'un canal de communication distinct et fiable pour les services de mobilité critiques.

    Le projet est une collaboration entre Be-Mobile, Telenet et Movias.

    La démonstration de faisabilité à Gand a prouvé que la technologie 5G peut contribuer à améliorer la sécurité routière.  Les connaissances acquises constituent une base solide pour la poursuite du développement de solutions de mobilité intelligentes et sûres.

    MSCN BEL DEF

    Les opérations militaires modernes exigent des communications résilientes, sécurisées et à large bande passante. La 5G est une technologie prometteuse qui pourrait répondre à ces besoins dans des environnements non perturbés.

    Nous menons actuellement une étude de faisabilité afin d'évaluer si la 5G peut remplacer le système TETRA utilisé sur une base aérienne militaire. Il s'agit notamment d'évaluer si la 5G peut égaler ou être plus performante que TETRA en termes de fonctionnalité, de disponibilité et de sécurité.

    Ce projet a réuni une combinaison unique de perspectives : l'apport académique de l'Ecole royale militaire, l'expertise opérationnelle de l'Air Command & Control Unit, les connaissances en matière de sécurité du Cyber Command et la mise en œuvre technique par Orange Belgique.

    L'un des aspects uniques du projet était le développement d'une architecture 5G hybride. Les fonctions traditionnellement gérées par l'opérateur de télécommunications ont été partiellement transférées à l'utilisateur, ce qui représente un changement fondamental dans la manière dont la confidentialité et la sécurité sont gérées.

    Ce modèle hybride permet à l'armée de garder le contrôle des composants critiques tout en tirant parti de l'expertise industrielle pour des opérations techniques plus larges.

    Les objectifs de la démonstration de faisabilité ont été atteints avec succès. L'expérience a particulièrement mis en évidence la nécessité de poursuivre les essais, le développement des connaissances et l'intégration dans les environnements opérationnels.

    5GENIBUS

    Le projet 5Genibus explore l'intégration de la technologie 5G et du transport autonome en Belgique.

    Grâce à une démonstration de faisabilité unique, le projet montre comment la 5G peut soutenir des solutions de mobilité intelligentes, en se concentrant sur des modèles de transport écologiques et sûrs. Un réseau intelligent a été mis en place avec des pylones 5G, des poteaux intelligents et des systèmes de communication en temps réel.

    Cette technologie permet un échange rapide de données, telles que des images vidéo, des données de capteurs et des mises à jour logicielles. L'Europe dépend actuellement fortement de la 5G pour le transport autonome. Le trafic de données dans les véhicules autonomes nécessite une capacité de téléchargement supérieure à celle offerte par les réseaux classiques.

    A l'avenir, la 5G offrira des possibilités pour la logistique autonome, le transport interne sur des domaines privés et les transports publics flexibles dans les zones périphériques.

    Les premières applications à grande échelle sont attendues, dans des domaines où le gain de temps, les économies de coûts et la sécurité maîtrisée sont essentiels.

    COMMUNIQUER SANS FRONTIERES

    Dans un monde où la communication est essentielle, la langue étrangère peut représenter un défi majeur tant pour les personnes qui ne parlent pas la même langue que pour les dirigeants ou les clients. Pour les personnes qui parlent une autre langue, la barrière linguistique peut être un obstacle à la fois à leurs opportunités de carrière et à leur sentiment de sécurité et d'appartenance.

    Sous la houlette de la VUB, I-Mens s'est mis à travailler en co-création avec quelques collaborateurs de langue étrangère et leurs supérieurs hiérarchiques.

    Grâce au logiciel de traduction de pointe de Trulinco, pris en charge par le réseau 5G à haut débit d'Orange, les personnes qui parlent une langue étrangère peuvent désormais communiquer en temps réel avec leurs collègues et leurs supérieurs. Chacun peut ainsi participer à l'interaction sur le lieu de travail, ce qui conduit à un environnement plus inclusif.

    Cette fonctionnalité peut être proposée sur la base d'une fonctionnalité 5G capable de déterminer quelle application peut bénéficier de la priorité via le réseau radio Orange 5G (priority slice) et via le réseau de transport. Tout autre trafic sur l'appareil mobile se verra attribuer une priorité moindre.

    FLEX PRODUCTION

    Flex Production est un studio de production centralisé qui utilise un réseau 5G privé et introduit un nouveau flux de travail pour la diffusion. Cette configuration permet un déploiement plus rapide et une monétisation plus efficace grâce à une zone de production centralisée. Elle ouvre également de nouvelles possibilités pour la couverture d'événements, en particulier pour les événements de deuxième ou troisième rang qui méritent une plus grande visibilité.

    Il existe toutefois des défis à relever, tels que la mise en place d'un centre de production et de diffusion télévisuelle à La Grand Poste à Liège et la création d'un flux de production à distance via la 5G entre le Théâtre de Liège et La Grand Poste. En outre, la diffusion depuis La Grand Poste sur différentes plateformes de streaming pose des difficultés particulières.

    Pour relever ces défis, un centre de diffusion centralisé a été équipé d'une série d'outils de production et de post-production EVS, notamment Ingest, Media Asset Management, production et distribution. Des encodeurs et décodeurs de Live U ont également été utilisés, et Orange Belgique a fourni le réseau 5G privé.

    Les résultats ont été impressionnants : huit flux vidéo synchronisés ont été envoyés à la salle Flex Production et 11 000 étudiants ont suivi l'événement en direct, le tout soutenu par un réseau 5G stable et fiable.

    5G JUMP

    Dans le cadre du projet 5G JUMP, BASF Anvers et l'opérateur télécom Citymesh ont construit l'un des plus grands réseaux 5G privés industriels dans le port d'Anvers.

    Cela a permis à BASF d'accélérer considérablement sa numérisation et de rendre possibles des cas d'utilisation qui n'étaient pas réalisables auparavant.

    A l'aide de trois cas d'utilisation, il a été démontré au cours d'une phase pilote que la couverture, la capacité, le respect de la vie privée, la sécurité et le contrôle nécessaires pouvaient être garantis.

    Concrètement, les applications suivantes ont été testées avec succès :

    1. Communication critique et biosurveillance
    2. Vidéosurveillance pour le traitement de l'eau et la lutte contre les incendies
    3. Connectivité mobile dans les opérations logistiques

    Certains cas d'utilisation sont déjà suffisamment mûrs pour être mis en œuvre après le projet.

    De cette manière, le projet jette des bases solides pour la poursuite du déploiement des applications 5G dans l'industrie chimique.

    Dernière mise à jour
    14 juillet 2025