Table of Contents

    Le déploiement de la 5G et la mise en œuvre de ses applications accusent un retard en Belgique par rapport à la plupart des pays de l’Union européenne. Or, la technologie 5G est indispensable pour que les entreprises et les citoyens belges puissent tirer parti de la numérisation dans tous les secteurs industriels.

    Afin d'aider le secteur à surmonter ce retard, la ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste a pris l’initiative de soutenir un certain nombre de projets pilotes. Dans cette optique, un aperçu des exemples les plus pertinents et fructueux de mise en œuvre de la 5G à l’étranger est également proposé. L’objectif est stimuler le développement de la numérisation pour les entreprises et les citoyens belges, en lien direct avec la transition climatique.

    La proposition de la ministre vise à sensibiliser aux possibilités et avantages offerts par la technologie 5G. L'appel est destiné à soutenir les environnements de test 5G, en finançant des projets pilotes 5G qui favorisent des solutions innovantes pour les compétences fédérales. L'appel fait partie d'un programme plus large intitulé « Telecom to the next level – towards sustainable and innovative solutions ».

    Dans ce cadre, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a chargé Capgemini Invent de réaliser une étude sur la mise en œuvre de la 5G à l’étranger. Cette étude donne un aperçu des initiatives impliquant la technologie 5G à l’étranger afin qu’elles servent d’inspiration pour le marché belge. L’étude a été présentée au secteur lors d’un événement le 26 avril 2022. Vous pouvez à nouveau visionner l’enregistrement de cet événement sur les projets pilotes 5G.

    • Un premier appel à projets 5G lancé en juillet 2022 a permis de subventionner 20 projets pour un montant total de 19.017.601 euros.
    • Dans le cadre du deuxième appel à projets en 2023, 8 projets au total ont été subventionnés pour un montant total de 4.982.000 euros.
    • Un troisième appel est lancé en 2024, pour un budget total de subvention de 11.200.000 euros.
    Dernière mise à jour
    15 mai 2024

    Dernières actualités pour ce thème