La connectivité internet à grande vitesse a un impact déterminant sur l’économie numérique : sans elle, des services essentiels tels que le cloud computing, la télémédecine (ou e-Health), les smart cities (ou villes intelligentes), les services audiovisuels et les avantages qu’ils procurent ne pourront pas se développer pleinement. Il revient donc aux pouvoirs publics belges d’élaborer une politique globale en matière de haut débit rapide (≥ 30 Mbps) et haut débit ultra-rapide (≥ 100 Mbps) et de stimuler le déploiement et l’adoption de réseaux d’accès de nouvelle génération dans toute la Belgique, permettant ainsi des connexions internet de plus de 100 Mbps d’ici 2020.
Dans son Agenda numérique pour l’Europe, la Commission européenne a formulé pour tous les Etats membres des objectifs précis quant à la disponibilité des TIC et de l’internet :
- D’ici 2013, tous les Européens doivent disposer d’une connexion internet à haut débit de base.
- D’ici 2015, la fracture numérique doit s’être réduite de moitié. La part de la population qui n’a jamais utilisé internet ne peut plus dépasser 15 %. 75 % des Européens doivent employer internet régulièrement et pour les couches défavorisées, ce pourcentage devrait s’élever à 60 %.
- D’ici 2020, tous les ménages européens doivent avoir accès à des débits de plus de 30 Mbps et au moins 50 % d’entre eux doivent avoir une connexion internet supérieure à 100 Mbps.
La Belgique dispose d’excellentes infrastructures de réseaux internet. La couverture des ménages belges à l’internet haut débit de base est quasiment totale puisqu’en juin 2019, elle atteignait 99,98 %. Quant à la couverture au haut débit fixe d’au moins 30 Mbps (ou NGA), celle-ci atteignait 99,09 %, soit la troisième meilleure performance de l’UE. La convergence de ces deux taux tend à démontrer la qualité de l’infrastructure à haut débit en Belgique. En juillet 2019, 92,8 % des abonnements internet fixe à haut débit portaient sur des débits d’au moins 30 Mbps, ce qui classe notre pays en tête des 28 pays de l’UE. Les abonnements d’au moins 100 Mbps représentent 56,6% du total en Belgique, ce qui classe notre pays en septième position de l’UE.
Si les technologies fixes sont très largement déployées, les réseaux mobiles accusent quant à eux un retard notable : en décembre 2019, la Belgique a un taux de pénétration du haut débit mobile de 87,5, abonnements par 100 habitants, contre 100,2 en moyenne au niveau européen (juin 2019). La couverture (moyenne des opérateurs) de la technologie de type 4G (LTE) atteint 100% des ménages en 2019.
Le ministre de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste a lancé le 10 juin 2015 son « Plan pour un internet à très haut débit en Belgique 2015-2020 ». Au travers de 17 mesures concrètes réparties en quatre lignes d’action thématiques, ce plan permettra de booster le déploiement de l’internet à très haut débit en Belgique.
Dans sa communication « Connectivité pour un marché unique numérique compétitif – Vers une société européenne du gigabit » publiée en septembre 2016, la Commission européenne décrit sa conception de la société européenne du gigabit, dans laquelle la disponibilité et la pénétration sur le marché de réseaux à très haute capacité permettront une utilisation à grande échelle de produits, de services et d'applications dans le marché unique numérique. Cette conception se concrétise à travers trois objectifs stratégiques pour 2025 :
- pour la croissance et l’emploi en Europe, une connectivité en gigabit dans les foyers de développement socioéconomique ;
- pour la compétitivité en Europe, une couverture 5G dans toutes les zones urbaines et sur l'ensemble des grands axes de transport terrestre ;
- pour la cohésion en Europe, l’accès à une connectivité internet offrant un débit d’au moins 100 Mbps pour tous les ménages européens.