En 2018, 73 % des individus de 16 à 74 ans établis en Belgique ont utilisé des réseaux sociaux, contre 56 % dans l’Union européenne. Ces réseaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedln) sont utilisés pour échanger des expériences professionnelles ou personnelles, conserver le contact avec la famille ou les amis et organiser sa vie sociale.

En 2017, 57 % des entreprises (occupant au moins 10 personnes) établies en Belgique ont utilisé les réseaux sociaux, contre 45 % dans l’Union européenne. Ces technologies constituent une opportunité économique pour l’industrie et contribuent au développement de nouvelles techniques de communication, en favorisant la création et l’échange de contenu en ligne.

Ce phénomène pose cependant de multiples questions en matière de protection des données, de respect de la vie privée et de sécurité des mineurs. Il est donc important de toujours veiller aux informations que l’on mentionne sur son profil car ces données peuvent être réutilisées à des fins mal intentionnées.

Dernière mise à jour
5 août 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. On-line

    Campagne de sensibilisation nationale à la cybersécurité - octobre 2019