Table of Contents

    Attention ! Vous ne pouvez plus participer à cet appel.

     

    Dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) de la Belgique, le SPF Economie a lancé quatre nouveaux appels à projets pour améliorer la cyber-résilience des PME (< 50 ETP), y compris celle des indépendants, actifs dans les secteurs traditionnels (non technologiques) et disposant d’une faible maturité en cybersécurité.

    Il s’agit d’une action menée sous la tutelle de la vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter, et du vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, David Clarinval.

    Contexte

    L'utilisation des nouvelles technologies se développe et fait désormais partie des pratiques courantes dans un nombre croissant de secteurs économiques. La pandémie de Covid-19 a accéléré l’ancrage des habitudes numériques, notamment en augmentant l’adhésion à l’e-commerce, mais également en encourageant le travail à distance et le paiement sans contact. Cependant, ce déploiement et cette utilisation accrus de différents moyens numériques ont également laissé transparaître la vulnérabilité des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, et ont entraîné une augmentation des cyberattaques.

    Les PME ne disposent souvent pas de l'expertise nécessaire en interne afin de reconnaître les cybermenaces. Elles sont désavantagées par rapport aux grandes structures. Les coûts liés à leur cybersécurité respective sont proportionnellement plus élevés et l’impact d’une attaque est également plus important chez celles-ci car elles ne disposent pas des outils de protection suffisants ou adéquats.

    De plus, elles sont peu nombreuses à avoir développé des cyber-stratégies ou des « réflexes cyber ». Par conséquent, il est nécessaire de sensibiliser les entreprises et leurs travailleurs à l'importance de la cybersécurité et de les accompagner pour augmenter leur cyber-résilience.

    Après avoir lancé cinq appels à projets en 2022, à l’issue desquels 13 projets ont été sélectionnés, les ministres concernés et le SPF Economie ont décidé de compléter l’offre de mesures en matière de cybersécurité par de nouvelles thématiques.

    Les thématiques identifiées grâce aux appels à projets afin d’augmenter la cyber-résilience des PME et des indépendants 

    Le SPF Economie a lancé quatre appels à projets d’envergure nationale. Ces appels à projets complétaient les projets déjà sélectionnés dans le cadre de la première vague d’appels à projets de 2022. Dans cet esprit, la numérotation des nouveaux appels s’inscrit dans la continuité de la première vague :

    1. Appel à projets national – Thème 6 : Trajets sectoriels.
      Cet appel s’est concentré sur les besoins sectoriels, conformément à l’objectif du thème 3 de la première vague d’appels à projets (Formation et accès aux compétences).
    2. Appel à projets national – Thème 7 : mesures techniques.
      L’objectif de cet appel était de sensibiliser les PME à l’importance et à l’utilisation des bons outils de défense et de les encourager à les maintenir à jour. Ces dernières recevront un soutien pour interpréter les résultats de leurs instruments de défense. Des solutions personnalisées leurs seront également proposées pour réduire leur vulnérabilité respective.
    3. Appel à projets national – Thème 8 : « Cloud ».
      Cet appel visait à fournir des informations objectives (avantages et inconvénients) aux PME sur le cloud : définition, types de cloud, utilité, offres, sécurité, RGPD, etc.
    4. Appel à projets national – Thème 9 : « Serious games » et communication « alternative ».
      Cet appel devait permettre de sensibiliser et de former les PME et leurs personnels aux enjeux de cybersécurité par le biais de « serious games » ou de communications alternatives.

    Les quatre appels à projets nationaux (thèmes 6 à 9) étaient soumis aux mêmes conditions de participation. Seuls leurs objectifs différaient.

    Qui pouvait soumettre un projet ?

    Ces appels à projets étaient ouverts aux organisations et aux entreprises, ainsi qu’aux consortiums, qui souhaitent contribuer à la cyber-résilience des PME et des indépendants par des initiatives concrètes.

    Les porteurs de projets (par porteur de projet nous entendons une organisation / entreprise ou une association d’une ou plusieurs organisations / entreprises) ont dû démontrer qu’ils :

    • disposent d’une expertise en matière de cybersécurité et de PME ;
    • connaissent les besoins du groupe cible ;
    •  ont de l’expérience dans le développement d’une offre pour ce groupe cible.

    Cet appel était également ouvert aux organisations et entreprises d’autres États membres de l’UE.

    L’expertise, les connaissances et l’expérience requises pouvaient être fournies via des prestations de services externalisées auprès de tiers.

    Résultats des appels à projets

    La procédure d’attribution des appels à projets est toujours en cours. Les lauréats des différents appels seront annoncés au printemps 2024.

    Vous avez des questions ?

    Pour plus d’informations, veuillez contacter le :

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    Direction générale de la Politique des P.M.E.
    Direction Europe et Entrepreneuriat
    Service Europe et International
    City Atrium, 4e étage, bureau 04B23/24
    Rue du Progrès 50

    1210 Bruxelles

    Belgique

    E-mail : cyber4sme@economie.fgov.be

    Dernière mise à jour
    12 décembre 2023