La récente apparition de technologies permettant la création, la conservation et l’exploitation de grandes quantités de données disponibles en ligne, pour faciliter la prise de décision, en anglais « Big Data », est considérée comme une évolution technologique fondamentale pour l’entreprise et l’ensemble des utilisateurs d’internet (autorité publique, acteurs de la santé, chercheurs, citoyen).
L’utilisation de cette technologie est particulièrement importante dans le domaine du marketing en ligne. Certains éléments transmis automatiquement aux sites web visités et rendus accessibles au serveur web permettent la constitution d’un profil précis, sans que vous en ayez été informé et mis en mesure de vous y opposer. La technique la plus répandue est l’usage de « cookies », c’est-à-dire de logiciels installés sans autorisation de l’internaute qui enregistrent votre parcours sur internet. L'utilisation d'outils sophistiqués, comme la géolocalisation et l’enregistrement de l’historique des transactions, de même que l’inscription aux newsletters, l’analyse du contenu des messages électroniques et des questionnaires en ligne, permettent aux entreprises de mieux connaître le comportement des internautes et de mieux cibler leurs offres. On estime ainsi que la moitié des informations communiquées par les internautes sont utilisées pour de la publicité. Plus récemment, l’apparition des réseaux sociaux et le développement de la publicité en ligne ou sur l’internet mobile ont profondément modifié les habitudes du consommateur en ligne. De nouvelles méthodes de marketing ont fait leur apparition, comme l’utilisation de bannières (display) ou la vente de liens sponsorisés par un moteur de recherche (search).
Cette évolution est à l’origine de l’apparition d’entreprises spécialisées dans l’analyse et l’exploitation de gros volumes de données ou de conseillers en réseaux sociaux. Ces entreprises sont tenues de respecter certaines obligations règlementaires lorsqu’elles opèrent la collecte et le traitement des données à caractère personnel. En effet, ces techniques pourraient également être utilisées à des fins de discrimination ou de modification de l’information transmise, voire pour porter atteinte au respect de la vie privée. C’est pourquoi la Commission européenne opère actuellement une révision de la règlementation applicable à la protection des données à caractère personnel, ayant pour objet d’intégrer cette évolution technologique et de renforcer les droits à la vie privée en ligne.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les atteintes à la vie privée, veuillez consulter la quatrième partie du « Guide des utilisateurs d’Internet (PDF, 3.69 Mo) ».