Cette rubrique contient des chiffres sur les TIC en Belgique. Une indication sur le classement de la Belgique au niveau européen est mentionnée à chaque fois que cela est possible. Les sources sont citées dans la brochure "Baromètre de la société de l'information 2020". (PDF, 4.3 Mo)

Les indicateurs couvrent divers domaines :

  • l’infrastructure de l’internet ;
  • les ménages et individus ;
  • les entreprises ;
  • l'économie collaborative ;
  • le commerce électronique ;
  • l’e-government.

La plupart de ces indicateurs sont collectés par des organismes publics dans le cadre d’enquêtes menées au niveau international. L’intérêt de ces données est de situer la Belgique en matière de TIC, que ce soit au niveau national ou dans une perspective internationale. Certains de ces indicateurs permettent aussi de mesurer l’état d’avancement de la Belgique dans la mise en œuvre de l'Agenda numérique pour l'Europe à l’horizon 2020 et de l’indice global « Digital Economy and Society Index » (DESI).

Infrastructure internet (2019)

La couverture des ménages belges à l’internet haut débit de base est quasiment totale puisqu’en juin 2019, elle atteignait 99,98 %. Quant à la couverture au haut débit fixe d’au moins 30 Mbps (ou NGA), celle-ci atteignait 99,09 %, soit la troisième meilleure performance de l’UE. La convergence de ces deux taux tend à démontrer la qualité de l’infrastructure à haut débit en Belgique. Fin 2019, , 96 % des abonnements internet fixe à haut débit portent sur des débits d’au moins 30 Mbps, ce qui classe notre pays en tête des 28 pays de l’UE. Les abonnements d’au moins 100 Mbps représentent 63 % du total en Belgique, ce qui classe notre pays en septième  position de l’UE ; le leader européen étant la Suède avec 76 %.

Le taux de couverture de la population (en % des ménages) à l’internet mobile 4G était de 100 % en Belgique à la mi-2019, ce qui place le pays à la  2e place de l’UE. En dépit de la couverture quasiment complète de la population, la Belgique continue de pâtir d’un faible taux de pénétration de l’internet mobile à haut débit (≥ 3G). En décembre  2019, notre pays comptait 87,5 abonnements (3G ou plus) par 100 habitants, ce qui est largement inférieur à la moyenne de l’UE (100,2) et nous positionne à une modeste 21e position.

Ménages et individus (2019)

89,7 % des ménages en Belgique disposent d’une connexion internet.

6,9 % (femmes 8 %, hommes 5,9 %) des individus (16-74 ans) n’ont jamais utilisé internet en Belgique. Ce chiffre s’inscrit en baisse de 1,7 points de pourcentage par rapport à 2018.

43 % (femmes 41 %, hommes 44 %) des individus  (16 à 74 ans) ont utilisé de l’espace de stockage sur internet (cloud computing) à des fins privées en Belgique.

76 % (femmes 76 %, hommes 75 %) des individus (16-74 ans) ont utilisé internet pour communiquer sur des réseaux sociaux.

Entreprises occupant au moins 10 personnes (2019)

99,4 % des entreprises établies en Belgique ont un accès internet à large bande (fixe ou mobile).

60 % des entreprises établies en Belgique utilisent des lignes à haut débit rapide (≥ 30 Mbps), contre 50 % des entreprises européennes. Le haut débit ultra-rapide (≥ 100 Mbps) est déjà utilisé par 31 % des entreprises en Belgique, contre 22 % au niveau européen.

Economie collaborative (2019)

21 % des particuliers ont organisé la réservation/location de l’hébergement d’un particulier à l’aide d’une application spécifique ou d’un site internet prévu à cet effet, tandis que 8 % l’ont fait au moyen d’un site internet ou d’une autre application.

7 % des particuliers ont organisé l’utilisation du service de transport proposé par un particulier à l’aide d’une application spécifique ou d’un site internet prévu à cet effet, tandis que 2 % l’ont fait au moyen d’un site internet ou d’une autre application.

Commerce électronique (2019)

66 % des habitants de la Belgique ont fait des achats en ligne, soit une hausse de 5,5 point de pourcentage en douze mois.

32,5 % du chiffre d’affaires des entreprises établies en Belgique provient du commerce électronique. 17,5% provient des ventes via des messages de type EDI et 15,1 % provient des ventes (hors TVA) via un site web.

31 % des entreprises belges réalisent des ventes via des réseaux informatiques (moyenne européenne, 20 %).

E-governement (2019)

59 % des citoyens (femmes 56 %, hommes 61 %) ont utilisé internet pour leurs relations avec les services publics.

40 % des particuliers établis en Belgique (femmes 37 %, hommes 44 %) ont renvoyé des formulaires remplis aux administrations publiques via internet, soit le 13e score de l’UE. Si l’on restreint ces résultats aux individus qui devaient remplir des formulaires et les transmettre aux administrations publiques, 53 % d’entre eux l’ont fait via internet (femmes 50 %, hommes 56 %), soit le 24e score de l’UE.

87 % des déclarations IPP (impôt sur les personnes physiques) hors PDS (propositions de déclaration simplifiée) ont été transmises à l’administration fiscale en version électronique.

Dernière mise à jour
2 décembre 2021