Les TIC en chiffres

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    Cette rubrique contient des chiffres sur les TIC en Belgique. Une indication sur le classement de la Belgique au niveau européen est mentionnée à chaque fois que cela est possible. Les sources sont citées dans la brochure "Baromètre de la société de l'information 2018". (PDF, 10.05 Mo)

    Les indicateurs couvrent divers domaines :

    • l’infrastructure de l’internet ;
    • les ménages et individus ;
    • les entreprises ;
    • l'économie collaborative ;
    • le commerce électronique ;
    • l’e-government.

    La plupart de ces indicateurs sont collectés par des organismes publics dans le cadre d’enquêtes menées au niveau international. L’intérêt de ces données est de situer la Belgique en matière de TIC, que ce soit au niveau national ou dans une perspective internationale. Certains de ces indicateurs permettent aussi de mesurer l’état d’avancement de la Belgique dans la mise en œuvre de l'Agenda numérique pour l'Europe à l’horizon 2020 et de l’indice global « Digital Economy and Society Index » (DESI).

    Infrastructure internet (2017)

    La couverture des ménages belges à l’internet haut débit de base est quasiment totale puisqu’en juin 2017, elle atteignait 99,93 %. Quant à la couverture au haut débit fixe d’au moins 30 Mbps (ou NGA), celle-ci atteignait 98,97 %, soit la deuxième meilleure performance de l’UE. La convergence de ces deux taux tend à démontrer la qualité de l’infrastructure à haut débit en Belgique. En juillet 2017, le taux de pénétration du haut débit ultra-rapide (au moins 100 Mbps), était de 19,8 % de la population en Belgique, ce qui classe notre pays en deuxième position de l’UE ; le leader européen étant la Suède avec 24 %.

    Le taux de couverture de la population (en % des ménages) à l’internet mobile 3G+ (HSPA) était de 99,97 % en Belgique à la mi-2017, ce qui place le pays à la 5e place de l’UE. En dépit de la couverture quasiment complète de la population, la Belgique continue de pâtir d’une faible pénétration de l’internet mobile. En juin 2017, 72,65 % des Belges disposaient de ce type d’abonnement ce qui est largement inférieur à la moyenne de l’UE (90,20 %) et nous positionne à une modeste 24e position.

    Ménages et individus (2017)

    En Belgique, 30 % (femmes 31 %, hommes 28 %) des individus (16-74 ans) ont des compétences numériques générales de base, 27 % (femmes 28 %, hommes 26 %) ont de faibles compétences et 31 % (femmes 28 %, hommes 34 %) ont des compétences plus avancées.

    86 % des ménages en Belgique disposent d’une connexion internet. Cette connexion internet est, dans l’écrasante majorité des cas, une connexion à haut débit (98 %).

    9,8 % (femmes 10,6 %, hommes 9,1 %) des individus (16-74 ans) n’ont jamais utilisé internet en Belgique. Ce chiffre s’inscrit en baisse de 1,4 points de pourcentage par rapport à 2016.

    38 % des individus (16 à 74 ans) ont utilisé de l’espace de stockage sur internet (cloud computing) à des fins privées en Belgique.

    72 % des individus (16-74 ans) ont utilisé internet pour communiquer sur des réseaux sociaux.

    Entreprises occupant au moins 10 personnes (2017)

    97,9 % des entreprises établies en Belgique ont un accès internet à large bande (fixe ou mobile).

    54 % des entreprises établies en Belgique utilisent des lignes à haut débit rapide (≥ 30 Mbps), contre 38 % des entreprises européennes. Le haut débit ultra-rapide (≥ 100 Mbps) est déjà utilisé par 26 % des entreprises en Belgique, contre 16 % au niveau européen.

    73 % des entreprises établies en Belgique utilisent une connexion mobile à haut débit (3G ou 4G), soit plus que la moyenne européenne (69 %).

    40 % des entreprises achètent des services de cloud computing.

    18 % des entreprises envoient des factures électroniques permettant un traitement automatique. Malgré une progression de 2,8 points de pourcentage sur douze mois, la Belgique reste en 14e position de l’UE.

    58 % des entreprises belges ont utilisé des médias sociaux, contre 47 % au niveau européen. Les grandes entreprises sont particulièrement nombreuses à le faire : 88 % en Belgique, contre 72 % au niveau européen.

    Economie collaborative (2017)

    13 % des particuliers ont organisé la réservation/location de l’hébergement d’un particulier à l’aide d’une application spécifique ou d’un site internet prévu à cet effet, tandis que 7 % l’ont fait au moyen d’un site internet ou d’une autre application.

    5 % des particuliers ont organisé l’utilisation du service de transport proposé par un particulier à l’aide d’une application spécifique ou d’un site internet prévu à cet effet, tandis que 2 % l’ont fait au moyen d’un site internet ou d’une autre application.

    Commerce électronique (2017)

    59,6 % des habitants de la Belgique (femmes 58,7 %, hommes 60,5 %) ont fait des achats en ligne, soit une hausse de 2,8 points de pourcentage en douze mois.

    31,4 % du chiffre d’affaires des entreprises établies en Belgique provient du commerce électronique. 18,8 % provient des ventes via des messages de type EDI et 12,6 % provient des ventes (hors TVA) via un site web.

    26 % des entreprises belges réalisent des ventes via des réseaux informatiques (moyenne européenne, 20 %).

    44 % des entreprises belges effectuent des achats via des réseaux informatiques (moyenne européenne, 45 %).

    E-governement (2017)

    55 % des citoyens (femmes 53 %, hommes 57 %) ont utilisé internet pour leurs relations avec les services publics.

    37 % des particuliers établis en Belgique (femmes 35 %, hommes 39 %) ont renvoyé des formulaires remplis aux administrations publiques via internet, soit le 10e score de l’UE. Si l’on restreint ces résultats aux individus qui devaient remplir des formulaires et les transmettre aux administrations publiques, 50 % d’entre eux l’ont fait via internet (femmes 48 %, hommes 52 %), soit le 19e score de l’UE.

    55 % des déclarations IPP (impôt sur les personnes physiques) ont été transmises à l’administration fiscale en version électronique, soit une hausse de 2 points de pourcentage par rapport à 2015.

    En 2017, le nombre de visites sur le site mypension.be est passé de 52.517 visiteurs uniques en janvier-février à 888.704 en novembre-décembre, soit une augmentation de 1.592 %.

    Les factures reçues par les autorités dans le cadre de la facturation électronique B2G ont connu une hausse de 275 % sur douze mois : elles sont passées de 8.267 en novembre-décembre 2016 à 30.967 en novembre-décembre 2017.

    Dernière mise à jour
    2 octobre 2018

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