Table of Contents
La révolution numérique s'accélère rapidement et touche de plus en plus d'aspects de notre vie. Elle affecte non seulement notre façon de travailler, mais aussi la façon dont les citoyens interagissent avec les pouvoirs publics, nos compétences numériques, nos processus d'entreprise et nos communications, ainsi que l'infrastructure nécessaire pour rendre tout cela possible.
Pour mener efficacement cette transformation, la Commission européenne a adopté le programme politique Digital Decade 2030 en janvier 2023. Ce programme comprend 16 objectifs spécifiques et un certain nombre d'objectifs généraux visant à conduire l'Europe vers un avenir numérique inclusif, durable et prospère d'ici 2030. L'accent est mis sur quatre piliers clés :
- compétences numériques (par exemple, au moins 80 % des personnes auront des compétences numériques de base)
- l'infrastructure numérique (par exemple, une couverture 5G à 100 %)
- transformation numérique des entreprises (par exemple, 75 % des entreprises de l'UE utiliseront le Cloud/AI/Big Data)
- la numérisation des services publics (par exemple, 100 % d'accès à la santé en ligne).
Comment la Belgique peut-elle devenir un leader numérique en Europe ?
La roadmap belge
Mandatée par la Commission européenne, la Belgique a élaboré une roadmap (feuille de route) en collaboration avec les entités fédérées (Flandre, Région wallonne, Communauté germanophone, Fédération Wallonie-Bruxelles et Région de Bruxelles-Capitale) pour mettre en œuvre ce programme politique ambitieux.
Cette roadmap comprend 161 actions qui mettent notre pays sur la bonne voie pour devenir un leader numérique au sein de l'Union européenne.
Coopération transfrontalière
Pour atteindre les objectifs européens d'ici fin 2030, la Belgique s'est également engagée dans un certain nombre de projets transfrontaliers (European Digital Infrastructure Consortiums - EDIC) avec d'autres pays de l'Union européenne.
Ces projets associant plusieurs pays sont entre autre spécialisés dans
- la blockchain,
- l'agroalimentaire,
- les compétences numériques,
- les espaces de données,
- les jumeaux numériques, etc.