Table of Contents

    L'internet des objets (IoT) fait référence à un réseau d'appareils ou de systèmes interconnectés - ou « intelligents ». Des capteurs, des logiciels et d'autres technologies sont intégrés dans des appareils pour collecter, connecter et échanger des données avec d'autres appareils ou systèmes. Les appareils et systèmes IoT peuvent être surveillés et contrôlés à distance via internet.

    En Belgique, 68,08 % des particuliers ont utilisé l’internet des objets à des fins privées en 2022. Ce score situe notre pays au-dessus de la moyenne européenne mais nettement en-dessous des taux observés au Luxembourg (79,32 %) et surtout aux Pays-Bas qui occupent la première place au sein de l’UE (89,55 %).

    En Belgique, les particuliers utilisent principalement des objets du quotidien tels qu’une télévision connectée (51,16 %), une console de jeux (23,04 %), une montre intelligente ou un bracelet de fitness (22,99 %), un système audio domestique ou des enceintes intelligentes (17,38 %).

    Ils utilisent dans une moindre mesure les objets domestiques tels que les thermostats, les compteurs ou les lampes connectés (14,13 %) et les systèmes d’alarme résidentiels, les détecteurs de fumée et les caméras de sécurité connectés (12,67 %).

    La typologie d’utilisation des objets connectés en Belgique est globalement comparable à celle de la moyenne de l’UE27 et des pays voisins. Notons toutefois que le Luxembourg et surtout les Pays-Bas devancent assez largement les différents pays de l’échantillon pour la plupart des catégories d’objets connectés.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2024