Table of Contents

    Le Green ICT désigne la démarche écologique qui vise à réduire l’impact des équipements TIC sur l’environnement.

    Cette page met en évidence :

    • le comportement des consommateurs belges face aux appareils TIC qu’il n’utilisent plus
    • les caractéristiques essentielles prises en compte par les consommateurs lors de l'achat d'un équipement TIC

    Que deviennent les appareils TIC qui ne sont plus utilisés ?

    Lorsqu’ils n'utilisent plus leurs smartphones ou téléphones portables, les Belges ont une forte tendance à les conserver à la maison (63,20 %). Pourtant ces matériels présentent un potentiel élevé de recyclage. Ce comportement pourrait s’expliquer par le fait que les individus ne sont pas suffisamment informés sur la façon dont leur ancien appareil peut être relancé dans la chaîne d'utilisation. En Belgique (10,21 %), comme c’est le cas également dans nos pays voisins et dans l'UE, on constate que ces appareils inutilisés sont encore souvent vendus ou donnés. Quant au pourcentage des appareils inutilisés qui sont jetés, sans passer par un centre de collecte ou de recyclage de déchets électroniques, il est très faible en Belgique (1,29 %), chez nos voisins et dans l’UE.

    On observe la même tendance pour les ordinateurs portables et les tablettes qui ne sont plus utilisés. Même si 8 % des Belges déclarent revendre ou donner ses appareils inutilisés, ils sont encore nombreux (45,35 %) à les conserver à la maison. De plus, seul 1,91 % des individus jettent ces appareils inutilisés au rebut sans passer par un centre de recyclage.

    Quels sont éléments déterminants lors de l'achat d'un équipement TIC ?

    Le prix (65,67 %), la vitesse du disque dur ou du processeur (53,63 %) et l'efficacité énergétique (21,61 %) sont les caractéristiques déterminantes prises en compte lorsque les consommateurs de l’UE achètent un équipement TIC. Pour la Belgique, nous ne disposons pas de chiffres pour l'efficacité énergétique ni pour la catégorie où les consommateurs ne considèrent aucune des caractéristiques énumérées comme importante.

    En ce qui concerne la reprise par le fabricant ou le vendeur, les consommateurs luxembourgeois (7,85 %) sont davantage attentifs à cette caractéristique que les consommateurs belges (3,94 %). Le prix est la caractéristique la plus importante pour les consommateurs des pays sélectionnés, les Français obtiennent le score le plus élevé (72,91 %) et les Allemands le plus bas (58,86 %). La vitesse du disque dur ou du processeur est la caractéristique la plus importante aux yeux des consommateurs néerlandais (80,83 %) et la moins importante pour les Allemands (44,95 %). Les Luxembourgeois accorde le plus d'attention à la capacité de prolonger la durée de vie des équipements TIC (10,6 %), tandis que les Belges y attache le moins d'importance (4,81 %). Le fait que l’équipement TIC présente une certaine efficacité énergétique pèse davantage dans la décision d’achats des Luxembourgeois (26,26 %) que dans celle des Allemands (18,01 %). L'écoconception est l'attribut le plus important pour les Français (12,96 %) et le moins important pour les néerlandais (8,48 %). Le pourcentage de personnes n'ayant jamais acheté de téléphone portable, de smartphone, de tablette ou d'ordinateur de bureau est le plus faible aux Pays-Bas (0,62 %) et le plus élevé en Allemagne (5,88 %).

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2024