Table of Contents
Cette page examine le comportement des entreprises belges au regard de l’impact de leur TIC sur l’environnement, notamment au niveau des impressions papier, de la consommation énergétique des équipements et de la décision d’achat du matériel TIC.
Les entreprises et les impressions papier
Indépendamment de leur taille, les entreprises belges sont conscientes de l’impact des impressions papier sur l’environnement. Elles sont nombreuses à prendre des mesures relatives à la quantité de papier qu'elles utilisent. Les grandes entreprises sont celles qui font le plus d'efforts. Toutefois, le pourcentage d’entreprises en Belgique qui prennent des mesures (toutes tailles confondues) est supérieur à celui de la moyenne de l'UE.
Les entreprises et la consommation énergétique des équipements TIC
En 2022, les grandes entreprises en Belgique font beaucoup plus d'efforts que les petites lorsqu’il s’agit de prendre des mesures pour réduire la consommation énergétique de leurs équipements TIC. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les grandes entreprises disposent de plus de ressources pour investir dans des équipements économes en énergie. De plus, quelle que soit leur taille, les entreprises belges obtiennent des résultats inférieurs à ceux de la moyenne européenne.
Les entreprises et les décisions d’achat de matériel TIC
Lors de l’acquisition de matériel TIC, les grandes entreprises prennent plus en considération l’éventuel impact de ces équipements sur l’environnement que les petites et moyennes entreprises. Ce constat est conforme aux chiffres obtenus pour 2022. Toutefois, les petites entreprises belges sont les seules à obtenir un score supérieur à la moyenne de l'UE dans cette catégorie.