Table of Contents
Un nom de domaine est un nom unique qui identifie un particulier, une entreprise ou une organisation sur internet. Techniquement, le nom de domaine traduit l’adresse IP des périphériques connectés à internet composée d’une suite de chiffres en un nom intelligible et facile à retenir.
Il comprend deux parties :
- un nom de domaine de deuxième niveau (second-level domain ou SLD) qui correspond à une chaîne de caractères (nom propre, marque…)
- un nom de domaine de premier niveau (top-level domain ou TLD) ou extension. L’extension peut être générique (generic top-level domain ou gTLD) comme « .org », « .net ». « .vlaanderen », « .brussels » ou équivalentes à des codes de pays (country code top-level domain ou ccTLD), comme « .be » ou « .nl »
Nombre de noms de domaine en « .be »
Le nombre de noms de domaine en « .be » connaît une croissance continue depuis 2007. En 2022, on comptait 1.743.516 noms de domaine en « .be ». Il s’agit d’une augmentation de 0,33 % par rapport à 2021.
Nombre et croissance du nombre de noms de domaine en « .brussels » et « .vlaanderen »
Les extensions « .brussels » et « .vlaanderen » sont disponibles depuis l’automne 2014. Le nombre de noms de domaines en .vlaanderen a connu une petite diminution entre 2018 et 2022. En revanche, le nombre de noms de domaine en .brussels a connu une croissance régulière sur la même période.
Types de sites web
Les tableaux ci-dessous présentent la répartition des secteurs professionnels les plus importants par rapport au total de sites « .be », « .brussels » et « .vlaanderen ».
Nationalité des titulaires de noms de domaine
Près de 70 % des titulaires de noms de domaine en « .be » sont de nationalité belge. Les Néerlandais constituent le deuxième groupe le plus grand, avec près de 18 % des titulaires de noms de domaine en « .be ». Pour les noms de domaine en « .brussels » et en « .vlaanderen », nous observons un ancrage national plus fort.
Domaine de premier niveau (TLD)
Les Belges optent surtout pour les noms de domaine en « .be » (56,6 %). Ils choisissent en deuxième lieu des noms de domaine en « .com » (16,7 %). Les noms de domaine en « .eu » complètent le top 3 avec un score de 6,9 %. Les noms de domaine se terminant par « .brussels » et « .vlaanderen » ne représentent qu’une toute petite partie des noms de domaine.