Table of Contents

    Parts de marché des opérateurs (opérateur historique et nouveaux entrants)

    L’opérateur historique détenait, en juin 2022, près de 44 % des parts de marché du haut débit fixe en Belgique contre 56 % pour les nouveaux entrants. Par rapport à 2021, la part de l’opérateur historique a diminué de près de 1,4 point de pourcentage. La part de marché des nouveaux entrants s’établissait en moyenne à 61 % au sein de l’UE27.

    Couverture mobile de la Belgique par opérateurs – Novembre 2022

    Proximus

    La couverture de la population belge par le réseau 4G de Proximus est globalement très bonne. Il subsiste néanmoins quelques poches dans le sud-est et le sud du pays où la couverture demeure relativement limitée. Cela concerne principalement des endroits isolés géographiquement avec une faible densité de population.

    Orange

    La couverture des réseaux 4G d’Orange est globalement très bonne. Quelques petites zones où la couverture n’est pas optimale demeurent dans le sud et le sud-est du pays. Il faut noter que ces zones sont plus nombreuses que pour le réseau 4G de Proximus.

    Telenet/Base

    La couverture du réseau 4G de Telenet est quelque peu inférieure à celle de ses deux principaux concurrents. On remarque notamment que les zones où la couverture n’est pas optimale sont plus nombreuses que dans le cas des 2 autres opérateurs.

    Couverture fixe

    Couverture des ménages par le haut débit fixe (30 Mbps) – août 2022

    La couverture des ménages par l'internet fixe avec une bande passante d'au moins 30 Mbps est de presque 100 % en Belgique. Toutefois, dans les provinces de Luxembourg, Namur, Liège et Hainaut notamment, il existe encore plusieurs zones où la couverture des ménages est inférieure à 50 %. Ces zones correspondent généralement à de petites entités isolées dont la densité de population est principalement faible, ce qui n'incite pas les opérateurs à investir dans la construction ou la modernisation de leurs réseaux.

    Pour étendre la couverture à ces zones, la Belgique et la Région wallonne poursuivent la mise en œuvre du plan d'action pour les « zones blanches ».

    Couverture des ménages par le haut débit fixe (100 Mbps) – août 2022

    En ce qui concerne l’internet à haut débit d’au moins 100 Mbps, on remarque que la couverture est plus faible, principalement dans certaines zones en Région wallonne. En effet, les zones où la couverture n’est pas optimale sont plus nombreuses et plus vastes que pour ce qui concerne la couverture 30 Mbps.

    Couverture des ménages par le haut débit fixe (1Gbps)

    Le taux de couverture des ménages par le très haut débit d’au moins 1 Gbps est favorable en Flandre et en région bruxelloise mais elle reste parcellaire en Région wallonne.

    Carte de la couverture des ménage par le haut débit fixe

    Couverture 5G

    En 2022, près de 30 % des ménages de Belgique habitaient une zone couverte par la technologie mobile 5G. Cela représente une forte augmentation par rapport à 2021 où ce taux n’était que de 4 %. Malgré cette évolution positive, la Belgique accuse un grand retard dans le déploiement de la 5G puisqu’elle n’occupe que la 25e place du classement de l’UE, très loin derrière la moyenne européenne  (81,2 %) et de ses principaux voisins. 

    Dernière mise à jour
    16 janvier 2024