Table of Contents
Par internet à haut débit, nous entendons un internet dont le débit est de 30 Mbps ou plus.
Internet fixe à haut débit
Couverture de la population par le haut débit fixe
99,98 % de la population belge est couverte par le haut débit fixe, ce qui représente une augmentation de 0,28 points de pourcentage par rapport à 2021. Bien que la couverture soit quasiment intégrale, quelques zones isolées subsistent en Région wallonne où l’accès au haut débit fixe n’est pas disponible. Parmi les pays limitrophes de la Belgique, seul le Luxembourg a une couverture de 100 %.
Taux de pénétration de l’internet haut débit fixe
Le taux de pénétration de l’internet à haut débit fixe (exprimé en pourcentage de la population) s’établissait à 43,2 % en 2022 soit une hausse de plus de 1 point de pourcentage par rapport à 2021. La Belgique fait partie du groupe de tête des pays où ce taux est le plus élevé. Par rapport à nos voisins, nous sommes devancés uniquement par la France qui domine le classement. Nous devançons en revanche les Pays-Bas (41,85 %), l’Allemagne (40,86 %) et le Luxembourg (38,78 %).
Abonnements à l’internet fixe en fonction du débit
La Belgique se situe en deuxième position des pays de l’UE27 en ce qui concerne la part d’abonnements à l’internet fixe de minimum 30 Mbps. Fin juin 2022, 97,26 % des abonnements souscrits portaient sur des débits de 30 Mbps ou plus, ce qui représente une hausse de 0,6 point de pourcentage pour la même période en 2021. À titre de comparaison, la moyenne européenne s’établit à 79,22 %.
Les réseaux fixes à très haute capacité désignent les réseaux fibrés (FTTH, FTTB) et les réseaux câblés de la norme DOCSIS 3.1. 78,28 % de la population belge est couverte par un VHCN, contre 73,42 % en moyenne dans l’UE27. En un an, cette couverture a progressé de près de 10 points de pourcentage mais nous restons assez nettement distancés par les meilleurs élèves principalement en raison du déploiement moins important des réseaux de fibre optique.
Next Generation Access (NGA)
Couverture de la population par les réseaux NGA
La Belgique se maintient dans le peloton de tête de l’UE27 pour la couverture de la population par les réseaux de type NGA (réseaux filaires tels que le FTTH, le FTTB, le VDSL, le DOCSIS 3.0 permettant des débits d’au moins 30 Mbps). En 2022, 99,36 % de la population est couverte. Nous sommes devancés par Chypre et Malte qui ont une couverture intégrale, ce qui s’explique principalement par leur superficie réduite.
Taux de pénétration
Près de 92 % des ménages de Belgique disposent d’une connexion internet fixe rapide (au moins 30 Mbps). Nous sommes sur le podium européen, devancés par les Pays-Bas et Malte. Nous devançons largement la moyenne européenne (73,26 %) ainsi que nos autres voisins, le Luxembourg (81,56 %), l’Allemagne (70,25 %) et la France (59,35 %).
Les réseaux fixes à très haute capacité désignent les réseaux fibrés (FTTH, FTTB) et les réseaux câblés de la norme DOCSIS 3.1. 78,28 % de la population belge est couverte par un VHCN, contre 73,42 % en moyenne dans l’UE27. En un an, cette couverture a progressé de près de 10 points de pourcentage mais nous restons assez nettement distancés par les meilleurs élèves principalement en raison du déploiement moins important des réseaux de fibre optique.
Couverture par la fibre optique
La Belgique occupe la dernière place au niveau européen pour ce qui concerne la couverture par la fibre optique jusque dans les locaux de l’abonné (Fiber To The Premises) avec seulement 17 % des ménages couverts tandis que la moyenne européenne s’établit à 56,5 %. Ce retard dans le déploiement de la fibre optique dans notre pays peut s’expliquer par l’existence de réseaux VDSL et câblés très performants tant du point de vue de la vitesse que de la densité. Toutefois, cette situation est appelée à évoluer rapidement puisque l’opérateur historique a prévu que d’ici 2025, la moitié des foyers belges devraient être raccordés à la fibre optique.
Internet mobile à haut débit
Couverture 4G
La couverture 4G est déterminée en fonction du pourcentage de ménages vivant dans des zones où une couverture mobile à haut débit de quatrième génération avancée (protocole LTE) est présente. En Belgique, cette couverture est complète.
Taux de pénétration de l’internet mobile à haut débit
En juin 2022, le taux de pénétration de l’internet mobile à haut débit (3G ou plus) s’élevait à 95 abonnements pour 100 habitants en Belgique. Bien que ce taux ait augmenté de près de 5 points de pourcentage par rapport à 2021, notre pays se situe à une modeste 22e place. La Belgique est loin derrière la moyenne européenne (113) et derrière ses voisins : le Luxembourg (119), la France (106), les Pays-Bas (96) et l’Allemagne (96). Nous pouvons avancer deux hypothèses pour expliquer cette situation :
- le sous-équipement de certaines catégories de population, principalement les séniors ;
- le coût relativement élevé du haut débit mobile dans notre pays, particulièrement pour les forfaits contenant des volumes de données mobiles élevés.