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    Cette section reprend les données sur la fréquence d’utilisation d’internet par les individus ainsi que les principales tendances concernant la fracture numérique. Elle reprend également les principales finalités de l’utilisation d’internet par les individus.

    Fréquence d’utilisation d’internet et fracture numérique

    En Belgique, en 2022, 93 % des individus établis en Belgique ont utilisé régulièrement internet (au moins 1 fois par semaine). Ce pourcentage se situe au-dessus de l’UE27 (89 %).

    3,7 % des individus âgés de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé internet, soit une diminution appréciable de 0,8 point de pourcentage par rapport à 2021. Cette observation nous permet d’avancer que la fracture numérique continue à se résorber dans notre pays.

    Le score de la Belgique est nettement inférieur à celui de la moyenne européenne (6,96 %). Nous avons aussi quelque peu rattrapé notre retard par rapport aux Pays-Bas (3,22 %) et au Luxembourg (1,37 %) mais il reste toutefois une marge de progression, notamment par rapport à ces pays.

    Concernant le genre, bien que l’écart a tendance à se résorber, on constate que la fracture numérique touche davantage les femmes que les hommes en Belgique. Il s’agit d’un phénomène observable également dans les autres pays de l’UE.  

    L’âge, le niveau d’éducation, le niveau de revenu et le statut professionnel constituent également des facteurs discriminants par rapport à l’utilisation d’internet. En effet, la fracture numérique touche beaucoup plus les seniors et les personnes avec un faible niveau d’éducation ou de revenus.

    Usage de l’internet à des fins privées

    Le tableau ci-dessous reprend les principales activités menées sur internet par les internautes âgés de 16 à 74 ans en Belgique. Quatre activités apparaissent comme étant les plus populaires, tant chez les femmes que chez les hommes :

    • envoyer/recevoir des messages électroniques (92,14 %)
    • effectuer des activités liées aux services bancaires sur l’internet (84,57 %)
    • rechercher des informations (84,28 %)
    • passer des appels téléphoniques ou vidéo (79,35 %)
    Dernière mise à jour
    18 juillet 2023