Table of Contents

    Le commerce électronique (e-commerce) caractérise l’achat ou la vente d’un bien ou service par des moyens électroniques ou via internet.

    Achats en ligne des particuliers

    75,2 % des Belges ont effectué des achats en ligne en 2021, ce qui situe la Belgique nettement au-dessus de la moyenne européenne (67,1 %). On constate une augmentation de plus de 2 points de pourcentage par rapport à 2020 sous l’effet notamment de la crise sanitaire.

    Toutefois, si l'on compare les résultats avec ceux des pays voisins, il reste une marge d'amélioration. Les habitants des Pays-Bas (89,5 %) et du Luxembourg (81,0 %) achètent beaucoup plus en ligne. Cependant, nous constatons une évolution positive dans notre pays. Par exemple, le nombre de particuliers qui achètent en ligne a augmenté de 2,2 points de pourcentage par rapport à 2020.

    Si l'on considère le nombre d'internautes qui ont déjà effectué des achats en ligne (au cours des 12 derniers mois), on constate que la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne (74,4 %) avec un score de 80,3 %.

    Achats en ligne auprès des vendeurs non nationaux

    Au cours des trois derniers mois de 2021, 43 % des consommateurs établis en Belgique ont fait des achats en ligne auprès d’autres pays de l’UE, soit 25 points de pourcentage au-dessus de l’UE27. Ces données doivent être analysées avec prudence car les consommateurs ne connaissent pas toujours la localisation réelle du site du vendeur.

    Fréquence des achats en ligne

    L'évolution sur trois ans de la fréquence des commandes (ou achats) en ligne par des e-acheteurs indique une tendance baissière pour les achats peu fréquents (une ou deux fois), contre une tendance haussière pour les achats se faisant à un rythme très soutenu (plus de 10 fois) sur une période de trois mois.

    Montants des achats en ligne

    L’augmentation de la fréquence des achats en ligne a entrainé une augmentation des montants dépensés. Les achats en ligne de 1.000 euros ou plus ont connu une augmentation en 2021. La même tendance s'observe pour les achats entre 500 et 1.000 euros. Pour les achats de moins de 500 euros, le nombre reste à peu près le même.

    Achats en ligne auprès de vendeurs en fonction de la zone géographique

    Au cours des trois derniers mois de 2021, 86 % des consommateurs résidant en Belgique ont préféré acheter en ligne sur des sites dont les vendeurs sont localisés en Belgique.

    En plus d'acheter auprès de vendeurs belges, les Belges achètent aussi souvent auprès de vendeurs d'autres pays de l'UE (65 %). Les vendeurs basés dans des pays hors de l'UE sont moins consultés lorsqu'il s'agit d'achats en ligne (18 %).

    Contrairement aux consommateurs belges et luxembourgeois, les consommateurs des autres pays frontaliers sont plus réticents à acheter lorsque le vendeur est situé dans un autre pays de l'UE.

    Profil des e-acheteurs

    La proportion d'e-acheteurs varie selon les critères d'âge, de genre et de niveau d'éducation. Selon le critère retenu, elle varie entre 49 % (femmes ayant un faible niveau d'éducation) et 92 % (femmes âgées de 16 à 24 ans).

    La propension à acheter en ligne augmente dans toutes les tranches d'âge. La tranche d'âge des 16-24 ans affiche les chiffres les plus élevés, quel que soit le sexe. Les personnes de cette tranche d'âge sont les plus susceptibles de commander en ligne.

    Lorsque nous examinons la tranche d'âge des 55-74 ans, nous constatons que ce groupe est le plus en retard par rapport aux deux autres tranches d'âge. Les personnes âgées de 55 à 74 ans sont celles qui ont commandé en ligne le moins souvent en 2021.

    En matière de genre, les plus grandes différences se situent dans les groupes d'âge 16-24 ans (Δ +8 pour les femmes) et 55-74 ans (Δ +9 pour les hommes). 

    La propension à acheter en ligne est corrélée au niveau d'éducation. Les acheteurs en ligne sont presque deux fois plus nombreux parmi les personnes très instruites (89 %) que parmi les moins instruites (50,9 %). L'écart (exprimé en points de pourcentage) entre les femmes et les hommes est défavorable aux femmes, quel que soit leur niveau d'éducation.

    Activités financières sur internet des particuliers

    Au cours des trois derniers mois de 2021, la part des internautes ayant effectué des activités financières sur internet a varié, selon les catégories, entre 3 % et 15 %.

    En Belgique, 4 % des internautes ont acheté ou renouvelé une assurance dans le cadre d'une offre groupée avec un autre service en 2021, soit 4 points de pourcentage de moins que la moyenne de l'UE27. Pour cette activité financière, l'écart entre les sexes est en défaveur des femmes.

    Lorsqu'il s'agit d'acheter ou de vendre des actions, des obligations, des fonds ou d'autres services d'investissement, on constate également un écart important entre les sexes, au désavantage des femmes (3 %) par rapport aux hommes (10 %). 

    Services commerciaux proposés par les particuliers

    À l'instar des prestataires de services commerciaux traditionnels (compagnies de taxi, hôtels, agences de voyage, agences immobilières), les particuliers peuvent également proposer des services d'hébergement (chambres, appartements, maisons, maisons de vacances, etc.) ou de transport sur des sites web ou avec des applications. Cet échange de biens et de services entre particuliers caractérise ce que l'on appelle « l'économie du partage ».

    Hébergement

    En Belgique, 7 % des particuliers ont offert un logement à louer ou à réserver à un autre particulier.

    Dernière mise à jour
    21 décembre 2022