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    Le commerce électronique (e-commerce) caractérise l’achat ou la vente d’un bien ou service par des moyens électroniques ou via internet.

    Achats en ligne des particuliers

    74,83 % des Belges ont effectué des achats en ligne en 2022, ce qui situe la Belgique nettement au-dessus de la moyenne européenne (68,02 %). On constate une diminution très faible de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2021. Cela s’explique probablement du fait que la crise sanitaire en est à sa fin. 

    Toutefois, si l'on compare les résultats avec ceux de nos pays voisins, il reste une marge d'amélioration. Nous constatons que les Pays-Bas (88,21 %), le Luxembourg (80,81 %), l’Allemagne (76,18 %) et la France (76,17 %) obtiennent d'excellents résultats.

    Si l'on considère le nombre d'internautes qui ont déjà effectué des achats en ligne (au cours des 12 derniers mois), on constate que la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne (74,64 %) avec un score de 79,16 %.

    Achats en ligne auprès des vendeurs non nationaux

    En 2022, 39,43 % des consommateurs établis en Belgique ont fait des achats en ligne au cours des trois derniers mois auprès d’autres pays de l’UE, soit 22,20 points de pourcentage au-dessus de l’UE27 (17,23 %). Ces données doivent être analysées avec prudence car les consommateurs ne connaissent pas toujours la localisation réelle du site du vendeur.

     

     

    Fréquence des achats en ligne

    L'évolution sur trois ans de la fréquence des commandes (ou achats) en ligne par des e-acheteurs indique une tendance baissière pour les achats peu fréquents (une ou deux fois), contre une tendance haussière pour les achats se faisant à un rythme très soutenu (plus de 10 fois) sur une période de trois mois.

    Montants des achats en ligne

    L’augmentation de la fréquence des achats en ligne a entrainé une augmentation des montants dépensés. Les achats en ligne de 1.000 euros ou plus ont connu une augmentation en 2021. La même tendance s'observe pour les achats entre 500 et 1.000 euros. Pour les achats de moins de 500 euros, on constate que le nombre reste à peu près le même.

     

     

    Achats en ligne auprès de vendeurs en fonction de la zone géographique

    Au cours des trois derniers mois de 2022, 81,76 % des consommateurs résidant en Belgique ont préféré acheter en ligne sur des sites dont les vendeurs sont localisés en Belgique.

    En plus d'acheter auprès de vendeurs belges, les Belges achètent aussi souvent auprès de vendeurs d'autres pays de l'UE (62,99 %). Les vendeurs basés dans des pays hors de l'UE sont moins consultés lorsqu'il s'agit d'achats en ligne (15,20 %).

    Contrairement aux consommateurs belges et luxembourgeois, les consommateurs des autres pays frontaliers sont moins enclins à acheter lorsque le vendeur est situé dans un autre pays de l'UE.

    Profil des e-acheteurs

    La part des acheteurs en ligne varie selon les critères de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation. Selon le critère utilisé, la part varie entre 49,32 % (femmes âgées de 55 à 74 ans) et 88,96 % (hommes ayant un niveau d'éducation élevé).

    La propension à acheter en ligne a légèrement diminué dans la plupart des groupes d'âge par rapport à 2021. La part la plus élevée pour les femmes se situe dans la tranche d'âge des 16-24 ans, tandis que pour les hommes, elle se situe dans la tranche d'âge des 25-54 ans.

    Les femmes ont une propension plus forte que les hommes à commander en ligne pour les tranches 16-24 ans et 25-54 ans. La tendance s’inverse fortement pour les 55-74 ans. Cela explique donc que de façon globale, sur la tranche 16-74 ans, les hommes sont relativement plus nombreux à acheter en ligne.

    En ce qui concerne la tranche d'âge des 55-74 ans, on constate qu'elle est la plus en retard par rapport aux deux autres tranches d'âge. Les personnes âgées de 55 à 74 ans sont les moins susceptibles de commander en ligne en 2022. Chez les femmes de cette catégorie, on observe même une diminution d'environ 2 points de pourcentage par rapport à 2021 ; alors que chez les hommes, en revanche, on observe une augmentation de près de 3 points de pourcentage dans cette catégorie par rapport à l'année précédente.

     

     

    La propension à acheter en ligne augmente avec le niveau d'éducation. Les acheteurs en ligne sont presque deux fois plus nombreux parmi les personnes très instruites (87,80 %) que parmi les moins instruites (51,27 %). L'écart (exprimé en points de pourcentage) entre les femmes et les hommes est défavorable aux femmes, quel que soit leur niveau d'éducation.

     

     

    Activités financières sur internet des particuliers

    En Belgique, 5,99 % des internautes ont acheté ou renouvelé une assurance dans le cadre d'une offre groupée avec un autre service en 2022, soit 4,11 points de pourcentage de moins que la moyenne de l'UE27. Pour cette activité financière, l'écart entre les sexes est en défaveur des femmes.

    Lorsqu'il s'agit d'acheter ou de vendre des actions, des obligations, des fonds ou d'autres services d'investissement, on constate également un écart important entre les sexes, en défaveur des femmes (2,43 %) par rapport aux hommes (9,10 %). 

     

     

    Services commerciaux proposés par les particuliers

    Comme les prestataires de services commerciaux traditionnels (compagnies de taxi, hôtels, agences de voyage, agences immobilières), les particuliers peuvent également proposer des services d'hébergement (chambres, appartements, maisons, maisons de vacances, etc.) ou de transport sur des sites web ou avec des applications. Cet échange de biens et de services entre particuliers caractérise ce que l'on appelle « l'économie du partage ».

     

    Dernière mise à jour
    10 janvier 2024