Le « travail à domicile » est le travail effectué par le salarié à son domicile. Il ne fait pas nécessairement référence au télétravail, qui s'effectue par le biais des télécommunications.
Les données ci-dessous proviennent de l'enquête sur les forces de travail (EFT). L'enquête demande aux travailleurs s'ils n'ont jamais travaillé à domicile, s’ils ont parfois travaillé domicile (moins de 50 % des jours ouvrables), habituellement (50 % des jours ouvrables ou plus) ou toujours (tous les jours) au cours du mois précédant l'enquête. La catégorie des personnes qui travaillent « habituellement » à domicile comprend celles qui travaillent toujours à domicile.
Le travail à domicile en Belgique
En 2021, près de quatre salariés sur dix travaillaient parfois ou habituellement à domicile. En raison de la crise du coronavirus, le besoin de travailler à domicile est devenu élevé, d'où une augmentation continue depuis 2019 (+19 points de %). Les femmes travaillent plus souvent à domicile que les hommes.
Il existe un lien étroit entre le niveau d'éducation et la fréquence du travail à domicile. Le pourcentage de travailleurs qui travaillent parfois ou habituellement à domicile est nettement plus important chez les personnes ayant un niveau d'éducation élevé que chez celles ayant un niveau d'éducation faible ou moyen. Cela peut probablement s'expliquer par le fait que les employés ayant un niveau d'éducation élevé occupent des postes qui se prêtent beaucoup mieux au travail à domicile, qui s'apparente dans ce cas au télétravail.
Il n'est pas surprenant que les employés les plus enclins à travailler à domicile se trouvent dans les professions les plus qualifiées. Près de sept salariés sur dix exerçant une profession intellectuelle, scientifique, artistique ou de direction travaillent parfois ou régulièrement à domicile.
Le pourcentage d'employés travaillant à domicile varie également beaucoup selon le secteur d'activité. Le secteur de l'information et de la communication comprend la plus forte proportion de salariés qui travaillent parfois ou habituellement à domicile (85,3 %), suivi du secteur des activités financières et d'assurance (84,6 %) et des activités extraterritoriales (84,4 %). Il n'est pas surprenant qu'en 2021, le secteur de l'éducation arrive en tête de ce classement. Cela s'explique par le fait que les enseignants préparent toujours leurs cours et corrigent les épreuves à la maison, ce qui est inclus dans les chiffres.
Le travail à domicile dans l’Union européenne
Les chiffres renseignés pour l’Union européenne proviennent de la base de données d’Eurostat.
Il existe de grandes différences en Europe dans la proportion de salariés qui travaillent parfois ou habituellement à domicile. En 2021, les Pays-Bas présentaient le pourcentage le plus élevé de travailleurs à domicile (49,7 %), suivis par la Suède (44,2 %). Le Luxembourg suit en troisième position (44,2 %). La Belgique occupe la septième place avec un pourcentage de 36,2 %. C'est un score plus élevé qu'en 2020, où 29 % des employés travaillaient à domicile. Cette augmentation s'explique par la crise du coronavirus, qui nous a tous obligés à travailler à la maison.