Table of Contents

    L’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) est un indice composite développé par la Commission européenne (DG CNECT). Il mesure et compare les performances des États membres dans des domaines clés de l’économie et de la société numériques. L’indice existe depuis 2014, mais la méthodologie, la nature et le nombre d’indicateurs utilisés ont évolué au fil des ans.

    L’édition 2022 du DESI contient 32 indicateurs et la structure a été adaptée pour aligner l’indice sur les principaux axes et objectifs de la Boussole numérique. Le DESI 2022 comporte 4 axes thématiques (chacun représentant 25 %) :

    1. Capital humain
    2. Connectivité
    3. Intégration de la technologie numérique
    4. Services publics numériques

    Performance globale de la Belgique

    La Belgique se classe 16e sur l’indice DESI 2022 avec un score global de 50,3 contre une moyenne de l’UE27 de 52,3. En 2021, notre pays était classé en 12e position. Les comparaisons de classements d’une année à l’autre doivent être faites avec prudence en raison des changements méthodologiques.

    Néanmoins, ce recul au classement s’explique en grande partie par notre très mauvaise performance sur la dimension Connectivité (qui était pourtant un point fort de notre pays pendant de nombreuses années) où notre pays arrive en dernière position de l’UE27. Par ailleurs, depuis 2021, les indicateurs destinés à mesurer la réalisation des objectifs de la Boussole numérique sont considérés comme ayant une importance plus élevée et leur poids a été doublé dans la pondération globale. Pour la dimension Connectivité, c’est le cas des indicateurs couverture 5G et couverture par les réseaux fixes à très haute capacité. Or ce sont des indicateurs pour lesquels la Belgique a de mauvais résultats, ce qui pénalise logiquement notre performance globale et donc notre classement.

    Points forts de la Belgique

    • Pourcentage d’entreprises vendant en ligne au-delà des frontières nationales (2e UE27).
    • Pourcentage d’entreprises proposant une formation TIC à leurs employés (2e UE27).
    • L’utilisation des services cloud par les entreprises (13 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de l’UE27).
    • L’utilisation du Big Data par les entreprises (4e UE27)
    • Très forte intégration des technologies numériques au sein des entreprises (ERP en 1re position UE27, intensité numérique des PME, cloud et e-commerce).

    Points d’attention

    • Retard important dans la préparation à la 5G et la couverture 5G (25e UE27)
    • Indice des prix du haut débit (27e UE27)
    • Pénurie importante de diplômés dans le domaine des TIC et faible pourcentage de femmes dans les TIC.
    • Très faible pénétration des connexions fixes d’au moins 1 Gbps.
    • Très faible nombre de foyers raccordés au réseau de fibre optique (27e UE27)
    • Faible utilisation de la facturation électronique par les entreprises.

    Capital humain

    En ce qui concerne la composante capital humain, la Belgique occupe la 13e place et se situe deux places au-dessus de la moyenne européenne. Sur cette dimension, nous étions en 10e place en 2021.  

    En ce qui concerne les compétences numériques, notre pays est en avance sur la moyenne de l’UE-27 pour tous les indicateurs.

    La part des spécialistes des TIC dans l’emploi total est supérieure à la moyenne de l’UE, nous nous hissons au 7e rang du classement de l’UE27 (gain d’une place au classement).

    Le pourcentage d’entreprises dispensant une formation TIC à leurs employés (33 %) est bien supérieur à la moyenne de l’UE (20 %).

    Cependant, notre pays souffre d’un déficit chronique de représentation des femmes à la fois dans l’emploi et l’éducation dans les TIC. Nous constatons également une pénurie importante de diplômés en TIC (notre pays se classe avant-dernier de l’UE27), ce qui entraîne une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ce déficit pourrait à terme limiter la capacité des entreprises belges à innover et à tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques.

    Connectivité

    Sur le plan de la connectivité, la Belgique est à la dernière place parmi les pays de l’UE27, alors qu’en 2021 nous étions à la 16e place. Ce recul est le résultat de nos mauvaises performances dans le déploiement de la 5G et de la fibre pour lesquels les indicateurs ont un double poids. Nous obtenons également de mauvais résultats pour l’indice des prix du haut débit, avec une dernière place dans le classement de l’UE27.

    Les points forts de la Belgique restent sa très bonne couverture par les réseaux fixes. Nous obtenons des résultats particulièrement bons pour les réseaux de type NGA (vitesse minimale de 30 Mbps) et les réseaux fixes de très haute capacité (fibre et câble DOCSIS 3.1, mais actuellement principalement câble). La pénétration du haut débit fixe avec une vitesse d’au moins 100 Mbps en Belgique est beaucoup plus élevée que la moyenne de l’UE. Cependant, pour la couverture FTTP (Fiber to the Premises), nous sommes à la dernière place.

    Pour résumer, la performance de la Belgique en matière de connectivité est pénalisée par les trois facteurs suivants :

    • Très faible pénétration des connexions fixes d’au moins 1 Gbps en raison de la faible couverture fibre (FTTH et FTTB). Le plan d’investissement de Proximus dans la fibre optique visant à connecter 70 % des foyers en Belgique d’ici 2028 contribuera à améliorer la situation dans les années à venir.
    • Des retards importants dans le déploiement de la 5G, ce qui conduit inévitablement à une couverture 5G bien inférieure à la moyenne européenne.
    • L’indice des prix du haut débit (fixe et mobile) qui demeure de loin supérieur à la moyenne européenne et pour lequel nous perdons du terrain d’année en année.

    Intégration des technologies numériques

    L’intégration des technologies numériques au sein des entreprises est un point fort pour la Belgique. Nous obtenons notre meilleur résultat au classement avec une 6e place ; comme en 2021.

    La Belgique se classe au premier rang en termes de pourcentage d’entreprises utilisant des logiciels de type ERP (Electronic Ressource Planning). L’intensité numérique de base des PME en Belgique est bien supérieure à la moyenne européenne. Les entreprises belges sont également performantes dans l’utilisation du cloud (9e dans l’UE27), du Big Data (4e) et des réseaux sociaux (4e). Les PME belges se positionnent favorablement dans le domaine du e-commerce (vente en ligne et vente en ligne à l’étranger).

    En ce qui concerne l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle) dans les entreprises, notre pays est 2 points de pourcentage au-dessus de la moyenne européenne.

    Pour deux indicateurs, notre performance est nettement inférieure à la moyenne européenne : l’utilisation de factures électroniques par les entreprises et le pourcentage d’entreprises prenant des mesures environnementales facilitées par l’utilisation des TIC.

    Services publics numériques

    Pour cet indicateur, la Belgique enregistre un score inférieur à la moyenne européenne (16e , bien qu’il y ait une amélioration par rapport à 2021. Elle obtient des résultats légèrement supérieurs à la moyenne de l’UE pour 2 indicateurs : les utilisateurs de l’administration en ligne et les formulaires remplis. Par rapport aux pays voisins (NL : 91,7 % ; FR : 87,1 % ; DE : 54,4 % ; LU : 79,1 %), il y a encore une marge importante d’amélioration en Belgique au niveau du pourcentage de citoyens utilisant l’administration en ligne (74,4 %).

    D’autre part, nos performances sont inférieures à la moyenne européenne en matière de disponibilité des services publics en ligne pour les particuliers et nous sommes clairement à la traîne en matière de politique de données ouvertes. 

    Dernière mise à jour
    21 décembre 2022