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    L'indice de l'économie et de la société numériques (Digital Economy and Society en anglais, ci-après DESI) est un indice composite développé par la Commission européenne. L'indice mesure et compare les performances des États membres en matière d'économie et de société numériques. L'indice existe depuis 2014, et le DESI a été publié pour la dernière fois en 2022.

    Depuis 2023, et conformément au programme politique de la décennie numérique 2030 (Digital Decade) qui a été développé par la Commission européenne, l'indice DESI est intégré au rapport sur l'état de la Décennie numérique et est utilisé pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs numériques.

    Le programme politique de la décennie numérique décrit les ambitions numériques pour la prochaine décennie sous la forme d'objectifs clairs et concrets. Les principaux objectifs peuvent être résumés en quatre points cardinaux :

    1. des infrastructures numériques sûres et durables (infrastructure) ;
    2. la transformation numérique des entreprises (business) ;
    3. une population éduquée au numérique et des professionnels du numérique hautement qualifiés (compétences) ;
    4. la numérisation des services publics (gouvernement).

    Plusieurs indicateurs résumant les performances de l'Europe sont inclus dans ces quatre domaines. Contrairement aux années précédentes, un score global par État membre n'est pas publié. 

    Outre les objectifs liés à chacun des points cardinaux, les États membres sont encouragés à accroître leurs investissements dans la recherche et l'innovation dans tous les secteurs. En particulier, ils devraient s'efforcer d'atteindre l'objectif de 3 % du PIB pour les dépenses publiques et privées et d'investir dans les infrastructures et technologies critiques et dans les projets d'importance stratégique pour la souveraineté numérique de l'UE.

    Les performances globales de la Belgique

    Si l'on prend un instantané de la situation de la Belgique dans sa transition numérique par rapport au programme politique pour la décennie numérique , nous pouvons dire que la Belgique

    • est très performante en matière de numérisation des entreprises ;
    • obtient de bons résultats en matière de services publics numériques pour les entreprises et les citoyens ;
    • enregistre des résultats plutôt inégaux en matière de compétences numériques et d'infrastructure numérique.

    Concernant ce dernier point, la situation belge progresse grâce au lancement de diverses actions afin d’améliorer nos infrastructures.

    Ci-dessous se trouve l'état de la situation pour chaque point cardinal (divisé en fonction des objectifs) de la boussole numérique afin d'obtenir une image plus complète de ce qui se cache derrière cette dynamique.

    Les points forts de la Belgique :

    • le pourcentage d'entreprises échangeant des informations par voie électronique (57,2 %, 1er UE27) ;
    • le pourcentage d'entreprises vendant en ligne au-delà des frontières (15,5 %, 2e UE27) ;
    • la mesure dans laquelle les services d'administration en ligne sont adaptés aux mobiles (99,66 %, 3e UE27)
    • le pourcentage d'entreprises utilisant les médias sociaux (45,3 %, 4e UE27) ;
    • le pourcentage d'entreprises offrant une formation en TIC à leurs employés (33,0 %, 4e UE27) ;
    • le pourcentage d'entreprises analysant les big data (22,9 %, 4e UE27) ;
    • le chiffre d'affaires total du commerce électronique des PME (16,7 %, 4e UE27).

    Points d’attention pour la Belgique :

    • le pourcentage de ménages couverts par la FTTH (Fibre to the Home) et la FTTB (Fibre to the Building) (17,16 %, 27e UE27) ;
    • le pourcentage de zones peuplées couvertes par au moins un réseau mobile 5G (29,63 %, 24e UE27) ;
    • le pourcentage de diplômés en TIC (2,8 %, 23e UE27).

    Compétences

    Objectif : au moins 80 % des personnes âgées de 16 à 74 ans possèdent des compétences numériques de base.

    Le graphique ci-dessous montre qu'environ la moitié de la population belge ne possède pas de compétences numériques de base (54,23 %). La Belgique obtient ainsi un résultat légèrement supérieur à la moyenne européenne (53,92 %).  

    La Belgique occupe la 19e place dans le classement de l'UE27, ce qui signifie que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le niveau souhaité de 80 %.

    En ce qui concerne le pourcentage d'individus ayant des compétences numériques plus que basiques, le score de la Belgique (26,34 %) est juste en dessous de la moyenne européenne (26,46 %).

    Objectif : employer au moins 20 millions de spécialistes en TIC dans l'Union tout en favorisant l'accès des femmes dans ce domaine et en augmentant le nombre de diplômés en TIC.

    Comme dans l'UE, le nombre de spécialistes en TIC employés en Belgique a connu une lente tendance à la hausse ces dernières années.

    Si l'on tient compte de la population belge (en proportion de la population de l'UE), on devrait atteindre 514.000 spécialistes en TIC d'ici 2030 (soit 10 % de notre population active). La part des spécialistes en TIC dans la main-d'œuvre belge est de 5,6 %, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 4,6 %.

    La Belgique connaît une forte pénurie de diplômés en TIC (2,8 % en 2021 contre 4,2 % dans l'UE), ce qui entraîne une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Cette pénurie peut limiter la capacité des entreprises belges à innover et à tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques.

    Par ailleurs, avec 18,7 %, la proportion de femmes spécialistes en TIC est légèrement inférieure à la moyenne européenne de 18,9 %.

    Entreprises (business)

    Objectif : au moins 75 % des entreprises de l'Union ont adopté un ou plusieurs des éléments suivants, en fonction de leurs activités commerciales : cloud computing, big data, intelligence artificielle (IA).

    La Belgique affiche des résultats supérieurs à la moyenne de l'UE en matière de cloud, de big data et d'IA, mais reste en deçà de l'objectif de la Décennie numérique de l'UE, à savoir que 75 % des entreprises de l'Union utilisent une ou plusieurs de ces technologies d'ici à 2030. La Belgique doit intensifier ses mesures pour en accélérer l'adoption et s'assurer que l'objectif est atteint d'ici 2030.

    En 2022, 46,9 % des entreprises belges utilisaient des services de cloud computing. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 34,0 %.

    En 2022, 22,9 % des entreprises en Belgique analysent des données massives (big data). Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 14,2 %.

    En 2022, 10,3 % des entreprises en Belgique utilisent l'intelligence artificielle. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 7,9 %.

    Objectif : plus de 90 % des PME de l'Union atteignent au moins un niveau de base d'intensité numérique.

    En ce qui concerne l'objectif de 90 % des PME atteignant au moins un niveau de base d'intensité numérique, la Belgique s'en sort plutôt bien. En 2022, 77,1 % des entreprises belges ont déjà atteint un niveau d'intensité numérique de base, contre une moyenne européenne de 69,1 %. Cela suggère que la Belgique apportera une contribution pertinente à l'objectif d'ici 2030 si le rythme actuel peut être maintenu.

    Infrastructure

    Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables, grâce auxquelles tous les utilisateurs finaux à un emplacement fixe sont couverts par un réseau gigabit jusqu'au point de connexion du réseau, et toutes les zones peuplées sont couvertes par des réseaux sans fil à haut débit de la prochaine génération dont les performances sont au moins équivalentes à celles de la 5G, dans le respect du principe de neutralité technologique.

    Cet objectif se traduit par deux indicateurs chiffrés à atteindre :

    • couverture du réseau fixe à très haute capacité (VHCN) = 100 % ;
    • couverture 5G globale = 100 %.

    Pour le premier objectif, la Belgique atteint 78 % de couverture de réseau fixe de type VHCN, ce qui la place en 14e position dans le classement UE27, au-dessus de la moyenne européenne (73 %).

    Pour le second objectif, avec 30 % de couverture 5G sur tout le territoire, la Belgique se trouve en fin de peloton du classement UE27 (25e place), bien en-dessous de la moyenne européenne (81 %).

    Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables dans lesquelles, conformément à la législation de l'Union sur la durabilité environnementale, la production de semi-conducteurs avancés dans l'Union représente au moins 20 % de la production mondiale en valeur.

    Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables déployant dans l'Union au moins 10.000 nœuds périphériques (edge nodes) climatiquement neutres et hautement sécurisés, répartis de manière à garantir l'accès aux services de données avec un faible temps de latence (c'est-à-dire quelques millisecondes), quel que soit le lieu d'implantation des entreprises.

    Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables dans lesquelles l'Union dispose de son premier ordinateur à accélération quantique d'ici à 2025, ouvrant la voie à une Union à la pointe des capacités quantiques d'ici à 2030.

    Concernant ces trois objectifs à l’échelle européenne, les efforts belges se poursuivent entre autres avec des investissements dans le centre de recherche sur les semi-conducteurs de l’IMEC, l’adhésion en tant que membre du consortium EuroHPC LUMI sur les supercomputers, et la participation à un projet multi-pays autour d’une installation de test et d’expérimentation pour l’Edge-AI.

    Services publics

    Objectif : la numérisation des services publics, grâce à laquelle les principaux services publics sont accessibles à 100 % en ligne et, le cas échéant, la possibilité pour les citoyens et les entreprises de l'Union d'interagir avec les services publics en ligne.

    Concernant cet objectif, la Belgique atteint un score de 81,45. Cet indicateur mesure la part des démarches administratives que les citoyens peuvent effectuer en ligne pour les événements majeurs de leur vie. Cela place la Belgique à la 11e position du classement européen.

    Pour ce qui est des entreprises,  le score de la Belgique est de 88 contre 84 pour la moyenne européenne. Cet indicateur mesure la part des services publics nécessaires à la création et à la conduite des activités commerciales d’une entreprise qui sont disponibles en ligne. La Belgique se positionne à la 11e position du classement UE27 pour cet indicateur.

    Objectif : numérisation des services publics et accès de 100 % des citoyens de l'Union à leur dossier médical électronique.

    Pour cet objectif, le score de la Belgique est de 85 contre 72 pour la moyenne européenne. Cet indicateur mesure la disponibilité en ligne de services d'accès pour les citoyens à leurs données de dossiers médicaux électroniques. Cela situe la Belgique à la 8e place du classement européen.

    Objectif : la numérisation des services publics où 100 % des citoyens de l'Union ont accès à des identifiants électroniques sécurisés (eID) reconnus dans toute l'Union, ce qui leur donne un contrôle total sur les transactions d'identité et les données personnelles partagées.

    Concernant ce dernier objectif, la Belgique envisage de mettre en place une citoyenneté numérique avec un accès à tous les services publics numériques belges. En parallèle, trois moyens d’identification électronique eID sont à mentionner :

    • la carte électronique d’identité belge ;
    • la carte électronique d’étranger ;
    • l’application mobile Itsme®.
    Dernière mise à jour
    4 décembre 2023