Table of Contents
Méthodes de connexion aux services en ligne
La procédure d’identification la plus employée pour accéder aux services en ligne en Belgique recourt à l’utilisation d’un nom d’utilisateur et un mot de passe. 79 % des individus ont utilisé cette méthode d’identification en 2020. La deuxième procédure la plus couramment employée fait appel aux réseaux sociaux (par exemple, compte Facebook ou Google) pour la connexion à un autre service en ligne. On remarque également qu’eID est bien plus utilisé en Belgique que dans l’EU27 comme procédure de connexion. En Belgique, 4 particuliers sur 10 l’utilisent, alors que la moyenne européenne est de 2 sur 10.
Confiance des individus vis-à-vis des smartphones
9 répondants belges sur 10 ayant utilisé internet au cours des trois derniers mois ont indiqué qu’ils utilisent un smartphone à des fins privées. Seuls 5 % d’entre eux ont déclaré avoir déjà perdu des données via leur smartphone. 29 % des répondants n’ont pas connaissance de la sécurisation de leur smartphone et 21 % indiquent n’avoir aucun système de sécurité sur leur smartphone. En ce qui concerne la confidentialité, 54 % ont indiqué limiter ou refuser l’accès aux données personnelles au moins une fois lors de l’utilisation ou de l’installation d’une application. Seuls 14 % ont indiqué ne jamais limiter ou refuser cet accès.
Les individus et la protection des données à caractère personnel sur internet
En Belgique, près de 8 individus sur 10 savaient que les cookies pouvaient être utilisés pour suivre l’utilisation d’internet. 39 % d’entre eux ont adapté les paramètres afin de prévenir ou de limiter les cookies. Plus de la moitié (51 %) dispose d’un logiciel spécial pour empêcher le traçage de leurs activités sur internet. En ce qui concerne l’accès aux données à caractère personnel, seuls 22 % des particuliers belges ont lu la politique de confidentialité relative à la fourniture de données à caractère personnel. 48 % limitent ou refusent l’accès à leur position géographique et 48 % refusent l’utilisation de données à caractère personnel à des fins publicitaires.