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Fraude sur internet
La fraude sur internet désigne les différentes formes d’escroquerie qui se déroulent sur internet. Les chiffres montrent une forte croissance des cas de fraude en ligne entre 2018 et 2020 (+91 %), suivie par une croissance plus modérée entre 2020 et 2021 (+4 %).
Criminalité informatique
D’après la répartition des cas de criminalité informatique, on constate que celle-ci est dominée par de la fraude informatique avec plus de 82 % des cas en 2021. Il s’agit de la variante en ligne de l'escroquerie au sens classique du terme. Le hacking et le faux en informatique arrivent en deuxième et troisième position avec respectivement 9,5 % et 7,5 % du total. Enfin, le sabotage reste relativement marginal avec moins de 1 % de l’ensemble.
Fraude et sécurité
Bien que le phénomène du phishing demeure élevé, on observe une diminution de 26 % des montants extorqués qui s’établissaient à 25 millions d’euros contre 34 millions d’euros en 2020. Le monitoring intensif des banques, la coopération entre les différentes parties prenantes et les diverses campagnes de sensibilisation ont contribué à cette diminution.
On observe toutefois un virage important vers de nouvelles formes de fraude, telles que la fraude à l’investissement, à la facture, à la demande d’aide ou aux comptes à sécurité renforcée dans lesquelles les victimes sont poussées à transférer elles-mêmes de l’argent. Cependant, les systèmes de sécurité mis en place par les banques ont permis d’éviter une grande partie des dommages : environ 75 % de tous les virements frauduleux dus au phishing ont été détectés et bloqués ou récupérés.