Table of Contents

    Pour la première fois en 2021, un nouvel ensemble d’indicateurs permet de donner un aperçu de la capacité des individus à évaluer la véracité des informations trouvées sur internet.

    La Belgique dépasse la moyenne européenne sur l’ensemble de ces indicateurs mais une marge de progression est possible si l’on compare avec les résultats de nos voisins néerlandais.

    Au cours des trois derniers mois de 2021, plus de la moitié des particuliers (56 %) a vu des contenus d’information considérés comme faux ou douteux sur des sites d’information ou des médias sociaux mais seuls 34 % d’entre eux ont vérifié la véracité de ces informations. Concernant les informations trouvées sur internet de façon générale, seuls 34 % des individus ont vérifié la véracité de ces informations

    • en contrôlant les sources (a)
    • en suivant des discussions à ce sujet en ligne (b)
    • en ayant recours à des ressources ne se trouvant pas sur internet (c)

    Un peu plus d’une personne sur cinq (23 %) n’a pas vérifié la véracité de l’information trouvée sur internet, soit car elle savait déjà que l’information n’était pas fiable (13 %), soit car elle n’avait pas les compétences ou connaissances pour le faire (4 %), soit pour d’autres raisons (6 %).

    Concernant les différences liées à l’âge, au genre, à l’éducation et à la présence d’enfants au sein du ménage, les conclusions sont identiques à celles portant sur le niveau des compétences en informatique des particuliers.

    Source : Enquête TIC, ménages et individus (2021), SPF Economie - Direction générale Statistique – Sttistics Belgium, Eurostat

    Dernière mise à jour
    21 décembre 2022