Table of Contents

    Entreprises ayant employé des spécialistes en TIC

    32,7 % des entreprises établies en Belgique ont employé des spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC) en 2022. Il s'agit d'une augmentation de 2,4 points de pourcentage par rapport à 2020 et de 11,7 points de pourcentage au-dessus de la moyenne européenne (21 %). À cet égard, la Belgique fait mieux que les pays voisins.

    Postes pour des emplois nécessitant des compétences spécialisées en TIC

    Recrutement de personnel (ou tentative)

    15,4 % des entreprises établies en Belgique ont recruté ou essayé de recruter du personnel pour des emplois nécessitant des compétences spécialisées en TIC en 2022. Ce pourcentage a augmenté de 2,5 points de pourcentage par rapport à 2020 et se situe bien au-dessus de la moyenne européenne (9,5 %).

    Postes vacants difficiles à pourvoir

    En 2022, près de 7 entreprises belges sur 10 ont eu des difficultés à pourvoir leurs postes vacants nécessitant des compétences spécialisées en TIC. Il s'agit d’une hausse de 9,7 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, mais qui reste supérieure de 5,7 points à la moyenne européenne (62,8 %).

    Formation pour développer/améliorer les compétences en TIC du personnel

    Formation pour les spécialistes en TIC de l’entreprise

    En 2022, 19,8 % des entreprises établies en Belgique ont organisé des formations pour leurs spécialistes en TIC afin de développer/améliorer leurs compétences en la matière. Ce pourcentage est supérieur de 8,6 points de pourcentage à la moyenne européenne (11,2 %).

    Les grandes entreprises sont plus disposées à fournir une telle formation que les petites entreprises. En Belgique, 76,4 % des grandes entreprises ont organisé des formations pour leurs spécialistes en TIC, contre seulement 13,9 % des petites entreprises. 

    Formation pour les employés de l’entreprise

    En 2022, 33 % des entreprises basées en Belgique ont organisé des formations pour leurs employés afin de développer leurs compétences en TIC, soit 10,6 points de pourcentage de plus que la moyenne européenne (22,4 %).

    La volonté d'organiser ce type de formation est fortement liée à la taille de l'entreprise : 87,1 % des grandes entreprises organisent une formation aux TIC pour leur personnel, contre seulement 26,8 % des petites entreprises.

    Dernière mise à jour
    28 novembre 2023