Table of Contents
Entreprises ayant employé des spécialistes en TIC
30 % des entreprises établies en Belgique emploient des spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC) en 2020. Il s'agit d'une augmentation de 7 % par rapport à 2019 et de 11 points de pourcentage au-dessus de la moyenne européenne (19 %). À cet égard, la Belgique fait mieux que ses pays voisins.
Postes pour des emplois nécessitant des compétences spécialisées en TIC
Recrutement de personnel (ou tentative)
18 % des entreprises établies en Belgique ont recruté ou essayé de recruter du personnel pour des emplois nécessitant des compétences spécialisées en TIC en 2020. Ce pourcentage a augmenté de 29 % par rapport à 2019 et se situe bien au-dessus de la moyenne européenne (8 %).
Postes vacants difficiles à pourvoir
En 2020, près de 6 entreprises belges sur 10 ont eu des difficultés à pourvoir leurs postes vacants nécessitant des compétences spécialisées en TIC. Il s'agit toutefois d'une baisse de 7 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, mais qui reste supérieure de 4 points à la moyenne européenne (55 %).
Formation pour développer/améliorer les compétences en TIC du personnel
Formation pour les spécialistes en TIC de l’entreprise
En 2020, 18 % des entreprises établies en Belgique ont organisé des formations pour leurs spécialistes en TIC afin de développer/améliorer leurs compétences en la matière. Ce pourcentage est supérieur de 8 points à la moyenne européenne (10 %).
Les grandes entreprises sont plus disposées à fournir une telle formation que les petites entreprises. En Belgique, 77 % des grandes entreprises ont organisé des formations pour leurs spécialistes en TIC, contre seulement 12 % des petites entreprises.
Formation pour les employés de l’entreprise
En 2019, 33 % des entreprises basées en Belgique ont organisé des formations pour leurs employés afin de développer leurs compétences en TIC, soit 13 points de pourcentage de plus que la moyenne européenne (20 %).
La volonté d'organiser ce type de formation est fortement liée à la taille de l'entreprise : 89 % des grandes entreprises organisent une formation aux TIC pour leur personnel, contre seulement 26 % des petites entreprises.