Depuis quelques années est apparu le phénomène de " Lan party ". Il s’agit d’une réunion de personnes particulièrement intéressées par les jeux vidéo, qui se rassemblent dans un même lieu afin de connecter leur PC respectif et ainsi jouer ensemble. Au départ, il s’agissait souvent d’une petite réunion d’amis ou en famille. Aujourd’hui, des réunions de ce type peuvent rassembler des centaines de personnes et durer une dizaine de jours.

Si l’objectif initial de ces réunions est parfaitement acceptable, il faut cependant attirer l’attention des organisateurs et des participants sur le respect de certaines règles, afin que ces réunions se déroulent dans les meilleures conditions possibles, et que l’amusement soit complet.

Gaming is no crime !

Ces règles touchent à la réglementation économique (inscription comme commerçant, respect de la législation sur les pratiques du commercerespect des droits d’auteur, etc.) mais aussi au domaine informatique (sécurisation des outils) et logistique (hygiène, sécurité et intégrité des bâtiments et des participants), sans oublier la répression de certains délits (accès des personnes mineures, vente ou usage de drogues, pédopornographie, etc.)

Plus d’informations sur l’organisation d’une Lan party

Pour connaître les connaissances professionnelles et/ou de gestion à détenir avant de pouvoir exercer certaines activités, ou encore pour avoir de plus amples informations sur les guichets d’entreprises, contactez le service « guichets d’entreprises » du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

En ce qui concerne les droits d’auteur, vous pouvez contacter l'Office de la Propriété intellectuelle.

Enfin, si vous êtes victime d’une pratique commerciale illégale ou déloyale, vous pouvez le signaler au point de contact.

Dernière mise à jour
17 janvier 2019