Table of Contents

    De nombreuses formations et initiatives visant à développer les compétences numériques des adultes sont proposées au sein de nos communautés et régions. En voici une sélection. N’hésitez pas à y recourir !

    Région de Bruxelles-Capitale

    Bruxelles Formation 

    Bruxelles Formation est le service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois. Avec ses partenaires, il propose des formations professionnelles destinées aux chercheurs d’emploi et aux travailleurs en reconversion dont un large choix de formations générales ou spécifiques liées à l’informatique, à la bureautique et aux TIC.

    Adresse :
    Cité des métiers
    Avenue de l'Astronomie 14
    1210 Bruxelles

    Tél. : +32 800 555 66 

    Site internet : http://www.bruxellesformation.be

    Partenaires spécialisés dans le numérique :

    • Organismes d’insertion socioprofessionnelle :  CEFAID, C.F.2M, F.I.J, Service Emploi de Koelkelberg,…
    • Missions locales : Mission locale d’Etterbeek, ML de Schaerbeek,…
    • Promotion sociale : EPFC, Cours de promotion sociale Erasme,…

    Base de données Dorifor (données régionales d'information sur la formation)

    Dorifor est une plateforme - gérée par Bruxelles Formation - rassemblant les différentes formations pour adultes disponibles à Bruxelles, dont de nombreuses formations en informatique générale et spécialisée, en bureautique, internet, gestion de réseaux…

    Site internet : http://www.dorifor.be/domaine/9

    Evoliris

    Evoliris est le Centre de Référence Professionnelle TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Evoliris propose un catalogue reprenant un descriptif de ses nombreuses formations.

    Adresse :

    Rue de la Borne 14 A2
    1080 Bruxelles

    Tél. : +32 2 475 20 00
    Site internet : http://www.evoliris.be/

    BeCentral 

    BeCentral est un centre de formation numérique qui se concentre sur les personnes ayant des compétences informatiques limitées. L’objectif est de faire en sorte que les progrès de la technologie soient accessibles à tous.

    Adresse :

    Cantersteen 10
    1000 Bruxelles

    Tél. : + 32 9 366 52 47
    Site internet : https://www.becentral.org/

    BeCode

    BeCode propose des formations en horaire de jour pour apprendre les technologies numériques. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un test évaluant leur motivation et leur intérêt pour les technologies.

    Adresse :

    Cantersteen 10
    1000 Bruxelles

    Site internet : http://www.becode.org/

    MolenGeek

    MolenGeek est une école de codage qui a pour ambition de former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique et en particulier au développement web et mobile.

    Adresse :

    Place de la Minoterie 10
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél. : +32 2 880 99 50
    Site internet : http://molengeek.com/

    Projet ADA

    Le projet Ada vise à favoriser l’accès des femmes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ada propose des formations, ateliers et événements en lien avec les TIC.

    Tél. : +32 2 219 15 10
    Site internet : http://www.ada-online.org/frada/index.html

    Interface 3

    Interface 3 est un centre de formation continue en matière de formations qualifiantes favorisant l’accès des femmes aux professions de l’informatique. Interface 3 propose notamment des formations d’administratrice de systèmes et de réseaux, de webmaster, de développeuse de jeux ou d’applications web.

    Adresse :

    Rue Gaucheret 88-90
    1030 Bruxelles

    Tél. : +32 2 219 15 10
    Site internet : http://www.interface3.be/

    COFTeN

    Le COFTeN, Centre de Formation et d’Orientation aux Technologies Numériques, est un organisme d’insertion socio-professionnelle qui offre un trajet de formation de 15 mois (avec remise à niveau de 3 mois, stage en entreprise de 7 semaines et accompagnement post-formation) aux demandeurs d’emploi peu qualifiés en vue de les former au métier de Technicien(ne) informatique.

    Il offre également des formations de même durée aux métiers d’Assistant(e) administratif(ve) et d’Aide-comptable où les technologies numériques ont une place prépondérante et qui sont accessibles sans compétences préalables dans ce domaine.

    Adresse :
    Rue de l’Abondance 40
    1210 Bruxelles

    Tél. : +32 2 219 91 12
    Site internet : http://www.coften.be/

    Vormingplus

    Vormingplus propose diverses formations et ateliers pour adultes, dont certains liés à l’informatique et aux nouvelles technologies. Les cours se donnent en journée ou en soirée dans les 13 centres Vormingplus répartis en Flandre et à Bruxelles. Ils donnent à chacun la possibilité d’apprendre à son propre rythme.

    Website: www.vormingplus.be

    Région wallonne

    FOREM

    Le Forem propose plusieurs formations dans différentes filières de métiers dont le numérique.

    Consultez le catalogue des formations en informatique et télécoms.

    Téléphone : +32 800 939 47 
    Site internet : https://www.leforem.be/Horizonsemploi/secteur/29.html

    Technofutur TIC

    Technofutur TIC est un Centre de compétence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il propose un large éventail de formations présentielles ou à distance, de stages d’été ou d’événements en lien avec les TIC.

    Consultez le catalogue complet des formations.

    Adresse :

    Avenue Jean Mermoz 18
    6041 Gosselies
    Tél. : +32 71 25 49 60
    Source : http://www.technofuturtic.be/

    Technobel

    Technobel est un Centre de compétence qui dispense des formations propres aux métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces formations sont destinées aux demandeurs d’emploi, aux employé(e)s, aux responsables de personnel, aux enseignant(e)s ou encore aux étudiant(e)s.

    Consultez le catalogue des formations pour des entreprises.

    Consultez le catalogue des formations pour des demandeurs d'emploi

    Adresse :

    Allée des Artisans 19
    5590 Ciney
    Tél. : +32 800 188 22
    Site internet : http://www.technobel.be/

    Technocite

    Labellisé « Centre de Compétence » de la Wallonie, Technocité a pour mission principale de diffuser très largement les Technologies de l’Information et de la Communication, et d’en favoriser l’usage par la sensibilisation et la formation.

    Les formations dispensées vont de un jour à plusieurs mois et s’adressent à un large public allant des demandeurs d’emploi, à l’enseignement (enseignants et étudiants) en passant par les employés du secteur privé et public.

    Consultez le catalogue complet de nos formations : www.technocite.be

    Adresse : 

    Rue Henri Degorge 23
    7301 Hornu 

    Tél. : +32 65 766 710 
    Site internet : www.technocite.be 

    Région flamande

    VDAB 

    Le site du VDAB permet de chercher un job ou une formation, publier un CV…

    Site internet : https://www.vdab.be/

    SYNTRA

    Le réseau SYNTRA propose 5 centres de formation au travers de 24 campus SYNTRA. Parmi les nombreuses formations d’apprentissage proposées, on peut citer : technicien pc, desktop publisher, technicien en domotique.

    Tél. : +32 2 227 63 93
    Site internet : http://www.syntra.be/

    Okra

    Okra est un organisme destiné aux personnes à partir de 55 ans. Des formations à l’informatique sont souvent organisées dans les 18 centres régionaux de l’Okra. Pour en savoir plus, consultez le centre régional d’Okra proche de chez vous.

    Site internet : http://www.okra.be

    VIVO - Vlaams Instituut voor Vorming en Opleiding

    L’asbl VIVO est l’institut de formation sectoriel pour le secteur flamand non marchand. L’asbl porte une attention à la diversité, aux groupes défavorisés et au travail faisable. Elle propose une formation à destination des ateliers protégés pour se familiariser au travail sur ordinateur.

    Adresse :

    EOLISgebouw
    Sainctelettesquare 13-15
    1000 Brussel

    Tél. : +32 2 250 37 77
    Site internet : https://www.vivosocialprofit.org/computerinitiatie

     GroepINTRO

    L’asbl GroepINTRO organise entre autres des formations. Celles-ci visent différente groupes, notamment les personnes à la recherche d’un emploi et les demandeurs d’asile. Une des formations proposées porte sur une initiation à l’informatique (pc, Word, e-mail, internet) à l’attention de personnes qui n’ont jamais travaillé avec un ordinateur.

    Adresse :

    Charles Parentéstraat 6
    1070 Brussel

    Tél. : +32 2 242 85 43
    Site internet : https://www.groepintro.be/nl/vorming/computerinitiatie/

    MENTOR

    L’asbl Mentor a pour mission de développer les compétences des demandeurs d’emploi et des employés mais aussi de soutenir les employeurs dans le développement d’une politique de carrière durable. Une des formations permet de se familiariser avec les compétences informatiques et d’utiliser internet.

    Adresse :

    Wandelweg 11a
    8500 Kortrijk

    Tél. : +32 56 23 72 80
    Site internet : http://www.vzwmentor.be/computerinitiatie

    DIGIDAK

    Digidak est une méthodologie permettant aux personnes, en particulier les groupes défavorisés, de s’initier aux nouveaux médias via des espaces informatiques publics accessibles à tous.

    Adresse :
    Campus Blairon 714
    2300 Turnhout

    Tél. : +32 14 71 11 03
    Site internet : http://www.digidak.be/

    MEDIACOACH

    Mediacoach est une formation destinée aux professionnels qui travaillent avec des enfants et des jeunes et qui souhaitent intégrer l’éducation aux médias dans leur propre pratique et organisation. Le trajet de formation Mediacoach leur propose d’une part un cadre théorique pour initier l’éducation aux médias dans leur environnement de travail. D’autre part, la formation met principalement l’accent sur la réalisation d’activités et l’acquisition de pratiques relatives à l’usage des médias numériques.

    Site internet : http://www.mediacoach.be

    Communauté germanophone

    Arbeitsamt

    L’Arbeitsamt a trois missions :

    • la promotion de l’emploi,
    • l’organisation de la formation professionnelle,
    • l’orientation professionnelle.

    Adresse :

    Arbeitsamt der DG Quartum Center
    Hütte 79
    4700 Eupen

    Tél. : +32 87 63 89 00
    Site internet : http://www.adg.be/de/desktopdefault.aspx/tabid-2069/4475_read-30278

    Ecoles ou centres de formation pour adultes

    Des écoles ou des centres de formation proposent à des adultes de suivre des cours (parfois en cours du soir), dont certains portent, par exemple, sur l’utilisation de l’ordinateur. Le public adulte visé peut être un senior, une personne sans diplôme, quelqu’un qui n’a jamais travaillé sur ordinateur ou qui n’a jamais utilisé internet. Pour en savoir plus, adressez-vous aux services publics en charge de l’enseignement.

    Les deux portails suivants permettent de trouver des écoles ou des centres de formation relevant des Communautés.

    Communauté française

    Annuaire des établissements de promotion sociale

    Communauté flamande

    Ecoles, centres de formation pour adultes

    Communes

    Des communes proposent à leurs habitants des initiations à l’informatique, l’internet, etc. Pour en savoir plus, consultez le site web de votre commune ou prenez contact avec votre administration communale.

    Secteur privé

    Des entreprises organisent des formations sur les TIC à l’attention de leur personnel, soit en interne, soit via des centres de formation spécialisés. Ces formations visent les spécialistes TIC mais aussi les employés. Le cas échéant, renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise.

    Autres possibilités

    La liste de formations reprise ci-dessus est loin d’être exhaustive. Si vous cherchez un peu sur internet, vous en trouverez certainement d’autres.

    Dernière mise à jour
    13 mars 2019

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Protection des consommateurs
      On-line

      Achat ou arnaque ? Conseils pour des achats en ligne sûrs

    2. On-line

      Utilisation des notions de « signature électronique » et autres « services de confiance » ainsi que de « support durable » - Guide à destination des rédacteurs de textes législatifs et réglementaires

    3. Protection des consommateurs
      Concurrence
      Qualité & sécurité
      Entreprises
      Energie
      On-line

      Aperçu annuel du SPF Economie