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    Un enjeu économique

    Le passage à l'ère numérique entraîne de nouveaux besoins sur le marché du travail et dans la vie quotidienne, surtout en cette période de crise du coronavirus.

    C'est pourquoi chacun a de plus en plus besoin de compétences numériques élémentaires ou avancées.

    Il s'agit d'un enjeu économique majeur : des milliers d'emplois sont en jeu dans les années à venir. Toute personne qui souhaite conserver ou acquérir un emploi bien rémunéré doit posséder des compétences numériques de base. En outre, nous avons besoin d'hommes et de femmes possédant des compétences numériques avancées pour aider notre société à se développer et à relever les défis à venir.

    Que fait la Belgique pour attirer plus de femmes dans le domaine numérique ?

    En Belgique, peu de femmes sont actives dans le domaine numérique :

    • À peine 17,7 % des spécialistes IT sont des femmes.
    • Sur 1.000 individus âgés de 20 à 29 ans diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), les femmes ne représentent qu’environ 7 individus (7,2). Cela classe la Belgique en 27e position au classement européen « Women in Digital Scoreboard ».

    C’est la raison pour laquelle la Belgique lance la stratégie nationale et intersectorielle « Women in Digital » qui repose sur 5 piliers essentiels :

    1. veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur numérique
    2. favoriser l’insertion de toutes les femmes dans le monde du travail numérisé et/ou dans le secteur numérique
    3. favoriser le maintien des femmes dans le secteur numérique
    4. construire de nouvelles images
    5. éliminer l’écart de genre dans les groupes cibles spécifiques

    Découvrez en détail la stratégie Women in Digital (PDF, 1.03 Mo)

     

    Mise en place de KPI pour la stratégie « Women in Digital »

    Comment évolue la situation des femmes dans le secteur numérique ? Cette évolution répond-elle aux objectifs de la stratégie WiD ? Pour le mesurer, le SPF Economie a élaboré des indicateurs clés de performance (KPI).

    Chaque objectif et sous-objectif de la stratégie WiD a été passé en revue. Pour chacun d’entre eux, une réflexion a été entamée afin de pouvoir y lier un indicateur.

    21 propositions de KPI ont ainsi été établies, dont huit se sont révélées réalisables grâce aux échanges avec les différentes parties prenantes et institutions compétentes :

    Suivre annuellement le nombre et/ou le pourcentage de femmes – et d’hommes – ayant obtenu un diplôme TIC dans les universités et les hautes écoles en Belgique

    Source : enquête sur les forces de travail, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Mesurer le pourcentage annuel de femmes – et d’hommes – employés dans le secteur numérique en Belgique

    Source : enquête sur les forces de travail, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Mesurer le pourcentage de femmes – et d’hommes – exerçant une profession TIC en Belgique

    Source : enquête sur les forces de travail, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Suivre le pourcentage de femmes – et d’hommes – qui enregistrent une activité dans le secteur numérique auprès de la BCE

    Source : Banque-Carrefour des Entreprises et Banque Carrefour de la sécurité sociale (cfr DataLAb)

    Suivre l'évolution de l'écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique

    Source : rapports sur L’écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

    Suivre le pourcentage de femmes – et d’hommes – avec un faible niveau d'éducation n'ayant jamais utilisé internet en Belgique

    Source : enquête ICT-ménage, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Suivre l’évolution des compétences numériques chez les femmes – et des hommes – seniors en Belgique

    Source : enquête ICT-ménage, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Source : enquête ICT-ménage, SPF Economie - Direction générale Statistique

     

    Suivre l'évolution des compétences numériques des femmes – et des hommes – avec un faible niveau d'éducation

    Source : enquête ICT-ménage, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Source : enquête ICT-ménage, SPF Economie - Direction générale Statistique

    Les KPI offrent bien plus qu'une simple évaluation chiffrée de la stratégie WID. Leur valeur réside dans leur capacité à :

    • fournir un aperçu global de la situation ;
    • identifier les tendances et les défis grâce à un examen des données sur une période prolongée ;
    • étayer la stratégie WiD par des données objectives ;
    • guider la prise de décision ;
    • donner un aperçu de l’évolution de la situation dans le temps.

    Les KPI permettent également de mettre en lumière les tendances et les dynamiques sous-jacentes, en insistant sur la comparaison entre les femmes et les hommes dans le secteur numérique. Il devient alors possible de mieux comprendre les écarts entre les genres et d'identifier les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir une véritable égalité des genres dans ce secteur.

    La méthodologie détaillée est disponible dans le rapport « Propositions de KPI relatifs à la stratégie Women in Digital » (PDF, 323.08 Ko).

    Dernière mise à jour
    17 février 2025