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Pourquoi le gouvernement a-t-il lancé un appel à projets pour subventionner des projets pilotes 5G ?
En Belgique, le déploiement de la 5G et la mise en œuvre de ses applications accusent un retard par rapport à la plupart des pays de l’Union européenne. Or, la technologie 5G est indispensable pour que les entreprises et les citoyens belges puissent tirer parti de la numérisation dans tous les secteurs industriels.
Afin d’aider nos entreprises à surmonter ce retard, la ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, a lancé un appel à projets pour le subventionnement de projets pilotes 5G. En soutenant des cas prometteurs, le potentiel social et économique de la technologie 5G devient plus concret. Des projets pilotes peuvent stimuler l’émergence de solutions innovantes, de sorte que nous ne restions pas à la traîne par rapport aux pays voisins qui investissent massivement dans la recherche et le développement de cette nouvelle technologie.
C’est pourquoi le SPF Economie a lancé le 14 juillet 2022 un appel à projets pour favoriser la création de nouvelles initiatives.
Cet appel à projets vise à soutenir les environnements de test 5G, en finançant des projets pilotes 5G pour promouvoir des solutions innovantes au niveau fédéral. Cet appel à projets s’inscrit dans un programme plus large intitulé « Telecom to the next level – towards sustainable and innovative solutions ».
À combien s’élèvent les subsides ?
Le budget total disponible pour l'octroi des subventions dans le cadre de cet appel à projets 2022 a été fixé à 24 millions d'euros.
La subvention accordée s'élève à un maximum de 4 millions d'euros par projet et relève des catégories « développement expérimental » et « infrastructure de recherche » telles que définies dans le règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission. Les intensités d'aide déterminées dans ce même règlement s'appliqueront donc aux subventions attribuées dans le cadre de cet appel.
Quels sont les critères d’attribution des subsides ?
Le budget disponible à allouer étant limité et plafonné, les candidats sont mis en concurrence les uns avec les autres afin que seuls les projets les plus qualitatifs et les plus pertinents soient soutenus sur la base des critères suivants :
- maturité du projet : adaptabilité et applicabilité à court, moyen et long terme ;
- caractère innovant du projet et utilisation d'une technologie conforme à l’état de la technique ;
- contribution du projet à la sensibilisation générale à la 5G ;
- contribution du projet à la durabilité environnementale ;
- contribution du projet à l’amélioration de la prestation de services, à un fonctionnement plus efficace ou à d’autres effets ;
- utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de l'informatique en périphérie de réseau.
En quoi consistent les projets sélectionnés ?
Vous trouverez ci-dessous une description des 20 projets sélectionnés.
Des drones pour inspecter les infrastructures portuaires industrielles
SkyeBase souhaite travailler avec Orange Belgium pour développer un « Proof of Concept » (PoC) dans lequel des drones inspectent les infrastructures industrielles de manière sûre, efficace et qualitative. Les caméras capturent les informations pour l'analyse des données et les rapports d'inspection via leur plateforme I-Spect qui utilise l'intelligence artificielle (IA) et modèles 3D. Ceci afin de garantir un temps de fonctionnement maximal et d'éviter les augmentations de coûts. La 5G servira de liaison entre les drones, le véhicule de commandement, le centre de compétences, les outils d'analyse des données et la plateforme I-Spect. La 5G permettra la diffusion en direct ainsi que la détection des défauts en temps réel pilotée par l'IA et le transfert de données stable, rapide et sécurisé des images d'inspection.
Transport maritime automatisé en navigation intérieure
En raison de l'augmentation du transport en navigation intérieure et de la pénurie aiguë de personnel qualifié, les navires automatisés pourraient représenter une révolution technologique dans la navigation. Pour cela, un réseau stable est important. Le transport maritime entre Liège et Anvers est basé sur la 4G. Seafar et Orange Belgium souhaitent élaborer une analyse comparative du fonctionnement actuel du réseau en vue de la mise en œuvre d'une solution 5G, avec un niveau accru de bande passante, ainsi qu’une couverture et une latence améliorées. L’objectif est d’équiper différents bateaux de navigation intérieure télécommandés pour le transport de conteneurs sur le canal Albert, pour ensuite étendre la technologie à une flotte plus grande.
Soutenir les réseaux « mission-critical » de la Défense
Ce projet a pour but d’étudier l’utilisation d’une installation 5G en appui aux réseaux « mission critical » des bases de la Défense. Ces réseaux sont utilisés en appui des opérations et de la sécurité, pour le support logistique et technique et dans le cadre des plans de crise des bases. Il est donc important pour nous d’analyser quel type d’infrastructure 5G répond à nos besoins en terme de sécurité de l’information (confidentialité, intégrité et disponibilité) et en terme de communication (intégration à nos réseaux existants, services spécifiques, …).
Traduction simultanée et appels prioritaires pour le personnel de soins à domicile
i-mens, en collaboration avec Orange Belgium, vise à développer un outil pour le personnel de soins à domicile qui puisse répondre au problème des postes vacants et à la demande de communication directe. Cela pourrait se faire grâce à des fonctionnalités telles que la traduction simultanée pendant les appels en direct et les appels prioritaires avec images et traduction à distance. En contournant la barrière de la langue, des personnes parlant une autre langue peuvent aussi potentiellement être appelées. De même, lorsque les membres du personnel soignant ne se sentent pas en sécurité, la connexion vidéo en direct, sous-titrée dans leur propre langue, permettra d’établir un contact direct avec la personne concernée. Trois sites pilotes sont en cours de développement à cet effet à Bruxelles et dans la région de Gand.
Productions audiovisuelles centralisées
La croissance exponentielle du contenu vidéo exige un grand engagement technique et humain pour mettre en place une production audiovisuelle en direct sur place, surtout pour les plus petits événements. EVS Broadcast Equipment, en collaboration avec Orange Belgium, souhaite réaliser la production sur un site centralisé. Cette option procure plus de flexibilité et d'accessibilité pour une société de production, avec un impact positif sur les coûts et l'environnement. En même temps, cela stimule également un secteur sous la pression des contenus étrangers. La 5G sera utilisée dans plusieurs cas d'utilisation concernant la création d'un centre de production en direct à La Grand Poste de Liège, pour la mise en place de productions sur site utilisant la 5G et la mise en place d'une équipe multidisciplinaire pour améliorer le processus de production.
Transport autonome de personnes et de marchandises
En collaboration avec Keysight Technologies et Orange Belgium, TRES vise à réaliser un cas d'utilisation de la 5G pour la mobilité autonome et verte. À Louvain, un réseau 5G avec des poteaux de ville intelligents et un réseau de fibre optique sera testé de manière extensive pour permettre un transport (public) autonome dans la ville. Les réseaux mobiles 5G répondent aux exigences élevées de la mobilité autonome. À court terme, un service de navette électrique écologique sera proposé, pour les résidents et les visiteurs, entre la périphérie de la ville et le centre-ville. Ce service peut également être utilisé pour des services logistiques. Cette technologie peut être utilisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle est respectueuse de l'environnement, plus sûre et réduit le nombre de voitures dans la ville. Elle est également facilement évolutive et utilise l'intelligence artificielle (IA) pour affiner et améliorer les décisions.
Communication en temps réel et contrôle des robots dans les blocs opératoires
En raison de la pénurie croissante et de la spécialisation des chirurgiens, il est nécessaire de faire travailler une équipe au bloc opératoire avec des experts externes. Barco, la KU Leuven et Orange Belgium souhaitent que cette nouvelle technologie permette de mettre en place une solution fiable et mobile à partir du logiciel NexxisLive existant via une connexion 5G comme solution de collaboration à distance avec les équipes chirurgicales en salle d'opération. Un « Proof of concept » (PoC) est développé afin de démarrer ensuite le développement du produit conformément à la réglementation et aux normes techniques médicales. Il s'agit également de déterminer de manière expérimentale si la connexion mobile 5G peut également contrôler des robots chirurgicaux à distance. Les exigences et les possibilités de garantir et optimiser la performance seront analysées.
Gestion des produits dangereux dans un terminal à conteneurs-citernes
Le projet de Van Moer Cleaning & Repair, Cronos, Anvers et Proximus vise une meilleure gestion des produits dangereux dans un terminal à conteneurs en connaissant avec certitude l'emplacement de chaque conteneur de fret au contenu dangereux. Pour ce faire, trois technologies sont utilisées conjointement : 5G, intelligence artificielle (IA) et « Internet of Things » (IoT). L'objectif est de développer un « proof of concept » (PoC) afin que les conteneurs se retrouvent au bon endroit et puissent être reconnus grâce à une géolocalisation unique et précise, pour éviter une réaction en chaîne négative, une perte d'efficacité et des situations potentiellement dangereuses. Le besoin d'un réseau privé 5G, d'un outil d'enregistrement et d'une application associée est étudié. Les informations nécessaires à l'inventaire des conteneurs seront rassemblées par dispositif fixe pouvant être placé sur chaque gerbeur/chariot élévateur.
Soutien à la numérisation dans l'industrie chimique
La technologie 5G offre le potentiel nécessaire pour s'attaquer aux limites des réseaux actuels et accélérer la transformation numérique. Les solutions actuelles sont insuffisantes pour un environnement industriel. Après avoir développé un cadre général pour la mise en œuvre de la 5G dans l'industrie chimique, BASF Anvers et Citymesh proposent trois cas d’utilisation concernant les communications « mission-critical », la vidéosurveillance et la logistique mobile. Ces cas d’utilisation démontrent qu’un réseau privé 5G peut garantir le degré de couverture, la capacité, la protection de la vie privée, la sécurité et le pilotage contrôlé nécessaires dans le secteur complexe de la chimie.
Surveillance à distance et drones de patrouille autonomes
La NRB et GSA Services cherchent une solution pour la surveillance à distance privée. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et les coûts de fonctionnement en utilisant une application automatisée grâce au développement de l’infrastructure et des services 5G. Il s'agit de déployer à distance une infrastructure de surveillance mobile, via un réseau mobile 5G, équipé de caméras et de drones autonomes qui collectent des images lors d'un événement nécessitant une surveillance. Ces informations sont comprimées par l'intelligence artificielle (IA) pour réduire l'utilisation de la bande passante et la consommation d'énergie. La détection et l'identification des images se font également via l'IA. Les images comportant des informations problématiques dans le cadre de la sécurité sont transmises au centre de contrôle d'où, si nécessaire, une intervention peut être organisée.
Configuration réseau automatisée
Ericsson et Orange Belgium souhaitent développer conjointement des capacités d'automatisation pour des cas d'utilisation de la 5G sur une plate-forme centrale. Il s'agit de ressources virtuelles et de configurations nécessaires pour le réseau de télécommunication 5G d’Orange Belgium. Cette solution zero-touch permettra de ramener à quelques heures le temps nécessaire pour réaliser les adaptations complexes. Cette flexibilité donne aux entreprises et aux institutions la possibilité d’activer de manière accélérée leurs réseaux personnalisés. De cette manière, l'adoption de la 5G est considérablement accélérée et les ressources sont utilisées de manière optimale dans le réseau.
Drones en soutien des secouristes
Le projet de Citymesh vise à donner aux secouristes, au moyen du Drone-as-a-Service, un aperçu en temps réel des situations d’urgence, grâce à des séquences vidéo en direct. Dès qu'un appel est reçu des services d'urgence, un drone autonome décolle pour se rendre sur les lieux de l’incident et prendre des images précises. Grâce au réseau 5G, ces images sont envoyées à la centrale de secours et aux secouristes et le drone peut être télécommandé. Le drone est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et retourne toujours à sa station d'accueil. Il s’agit d’augmenter le nombre de drones dans toutes les zones d'intervention d'urgence, ainsi que le nombre de centres d'exploitation à distance, afin d'exploiter pleinement le potentiel de la 5G et du DaaS (Desktop as a Service) pour les secouristes. En plus, les informations de l'image seront renforcées au moyen de l'intelligence artificielle (IA). Une étude techno-économique sera réalisée.
Navigation intérieure sans pilote et semi-autonome dans la région du Westhoek
Seafar, POM West Flanders, Howest, KU Leuven, e-BO Enterprises et Orange Belgium visent à déployer la 5G sur la navigation intérieure sans équipage et semi-autonome dans le Westhoek avec une assistance à distance via une connexion 5G. Après des essais en mer réussis, ils veulent développer davantage le concept afin de maximaliser la sécurité opérationnelle via une connexion réseau stable. Ainsi, un livestream à 360° avec une vue du bateau et de ses environs devrait permettre au capitaine de prendre le contrôle du navire à distance si nécessaire. En outre, les navires autonomes offrent de nombreuses possibilités pour la navigation intérieure et peuvent résoudre les problèmes actuels. Seafar utilise déjà la connectivité 4G. L'extension à la 5G est nécessaire pour faire évoluer le projet vers une capacité de déploiement opérationnelle accrue.
Soutenir le personnel et les processus dans le secteur pharmaceutique
Le projet de Takeda Belgium et Citymesh vise à développer plusieurs cas d'utilisation de la 5G. Premièrement, il s'agit de mieux soutenir leurs travailleurs du secteur pharmaceutique. Premièrement, ils visent à développer un dispositif de communication universel Push-To-X pour de multiples fonctions et une interface homme-machine mobile pour améliorer le processus de production grâce à des interactions en temps réel. Deuxièmement, il s'agit d'optimiser les processus au sein de l'entreprise. L'objectif est le positionnement intérieur autonome avec détection de collision entre les personnes et les objets et des solutions innovantes de mobilité autonome pour la réalisation d'inspections et d'inventaires. Troisièmement, il s'agit de réaliser une durabilité innovante. L'objectif est de développer une gestion intelligente de l'eau et une gestion optimale de l'énergie afin de réduire les besoins globaux.
Processus automatisé grâce au contrôle d'identité numérique à Brussels Airport
Brussels Airport Company vise à numériser et à automatiser les contrôles d’identité et des documents des passagers. À l'aide d'un réseau privé 5G et en utilisant des données personnelles biométriques telles que la reconnaissance faciale via l’intelligence artificielle (IA), cette procédure sera mise en œuvre à divers endroits de l'aéroport à titre d'essai. L'objectif est d'améliorer l'expérience des passagers dans l'ensemble de l'aéroport et de permettre une circulation plus fluide.
Amélioration de l'assistance, de la sécurité publique et des soins de santé dans la région du Westhoek
Pour ce projet mené par e-Bo Enterprises, POM West-Vlaanderen, l'hôpital Jan Yperman, Howest et la KU Leuven, diverses applications de la 5G dans les services d’urgence, les soins de santé et la sécurité publique sont analysées. Il s’agit notamment d’examiner si les drones peuvent être utilisés pour le transport médical. Il est par ailleurs envisagé de déployer une assistance vidéo en temps réel par des médecins à distance pour les équipes d'intervention. Le but est également d'améliorer l'expérience et l’accompagnement de patients de longue durée grâce à des casques VR. En outre, la mise en place d’un réseau de communication local ultra-fiable constitue une des applications de ce projet. Ce réseau devra soutenir les services de secours lors de grands événements pour un déploiement mobile important et une surveillance intelligente des foules. Pour la validation de ces applications, des infrastructures de recherche axées sur les applications seront également mises en place.
Surveillance des pistes et détection des obstacles dans les aéroports
Ce projet de l'ADB Safegate s’inscrit dans le cadre de Airfield 4.0 (Industry 4.0) et vise à utiliser la 5G pour la maintenance avancée, la surveillance des pistes et la détection des objets dans un environnement aéroportuaire avec un éclairage renforcé (lesdits « elevated lights ») pour assurer la sécurité des opérations aéroportuaires. Ces feux d'approche intelligents et ces feux de bord de piste contribueront à des opérations plus efficaces, durables et sûres. Cet éclairage est équipé de capteurs intégrés, de systèmes de vision et de technologie radar pour surveiller l'état des pistes de décollage et d’atterrissage et les feux de bord. Les données seront traitées localement (edge computing) et envoyées à un moteur d'analyse central via le réseau 5G. Cela permet la détection des objets étrangers, ainsi que l'automatisation des rapports, la maintenance prédictive et la détection des dégradations.
Gestion des conteneurs de fret par des véhicules télécommandés
Ce projet est une collaboration entre Tercofin, Multitel, Seafar, Ex9, Logistics Wallonia et Proximus. Les navires de Tercofin sont déjà télécommandés par la combinaison des réseaux 3G et 4G. Ce projet vise à compléter la chaîne d'approvisionnement en utilisant des véhicules télécommandés. Plus précisément, lors du chargement et du déchargement des marchandises et de leur transport vers les entrepôts. Les véhicules nécessaires à cet effet seraient contrôlés à distance par un conducteur, depuis la tour de contrôle via une interface homme-machine pour effectuer des manœuvres spécifiques. De cette manière, un réseau 5G privé permettra de démontrer l'efficacité, la sécurité et la disponibilité d'une connexion 5G entre des véhicules autonomes ou télécommandés et une tour de contrôle centrale. Dans l'ensemble, le projet fournira une solution intégrée, simplifiée et peu coûteuse dans un environnement de stockage difficile.
Sécurité et contrôle du trafic
Le projet de BeMobile, Movias et Telenet vise à accroître la sécurité routière et à assurer un contrôle fiable du trafic en utilisant les fonctionnalités de la 5G. Le projet se compose de deux cas d'utilisation :
- l'alerte instantanée en cas d’incidents par la détection et l'avertissement précoce des situations dangereuses. À cette fin, il est prévu d’utiliser la 5G slicing et l’edge computing. L'utilisation d'une tranche automobile/C-ITS distincte permet d'établir un canal de communication 5G fiable pour ce service. L'utilisation d'un edge local/régional permet de traiter les données au niveau local, ce qui offre des avantages en termes de latence et d'évolutivité. En outre, l'intelligence artificielle (IA) sera appliquée dans l’edge aux données de position du véhicule, enrichies de données externes afin de détecter les situations dangereuses avec plus de précision;
- une fiabilité et une garantie de livraison accrues lors de la demande de priorité pour les services d'urgence et de secours. Là encore, le 5G slicing sera utilisé conjointement avec les feux de circulation intelligents et une précision accrue de la position des véhicules (au niveau des bandes).
Soutien audiovisuel aux services d'urgence et de sécurité
Le fait de disposer d'images sous plusieurs angles ou perspectives permet aux services d'urgence et de sécurité d’améliorer la conscience de la situation, le contrôle des foules et la mobilité. Securitas, en collaboration avec Robovision et Orange Belgium, veut assurer une capacité et une vitesse garanties du flux vidéo grâce à la connectivité 5G avec une tranche de réseau. Les « data » auront un contexte supplémentaire grâce à l'application de l'IA, qui transforme les big data des images en informations utiles. La connectivité entre les capteurs, l'infrastructure centrale et les appareils des utilisateurs finaux est assurée par la 5G. Grâce à un découpage des données, ce cas d'utilisation peut compter sur une capacité et une vitesse de transmission des images garanties.