""

Table of Contents

    L'appel à projet est clôturé. Vous ne pouvez plus y participer

    La Décennie numérique pour l’Europe à l'horizon 2030, le Competitiveness Compass for the EU, publié en janvier 2025, et plus largement les Objectifs de Développement Durable énoncés par les Nations Unies, définissent certaines priorités, notamment :

    • garantir une transition numérique plus équitable à l’échelle européenne, fournir des emplois de qualité et promouvoir la transformation numérique des entreprises, comme levier pour l'innovation et la productivité économique ;
    • autonomiser les personnes et favoriser leur inclusion économique ;
    • éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.

    La numérisation rapide des services et des produits peut également constituer un défi pour les consommateurs. Les services numériques, en pleine transition, ne tiennent pas toujours compte de la vulnérabilité numérique en termes socio-économiques. Pourtant, l'inclusion numérique doit permettre à chacun de participer et de profiter des avantages du numérique.

    C'est pourquoi le SPF Economie lance un appel à projets dans le but d'appliquer les principes de l'inclusion numérique dans le domaine économique. Les projets soumis doivent être axés sur un ou plusieurs des groupes cibles suivants :

    • consommateurs
    • PME
    • travailleurs indépendants

    L'appel à projets est articulé autour de trois thèmes, visant à stimuler de nouvelles initiatives pour promouvoir l'inclusion numérique.

    Quels sont les 3 thèmes de l’appel à projets 2025 ?

    Vous ne pouvez choisir qu'un seul thème pour le projet soumis. 

     Thème 1 : Appropriation des technologies numériques

    L'objectif du projet est d'encourager les employés, les cadres, les chefs d’entreprises, les consommateurs et les jeunes à maîtriser les outils numériques et à saisir les opportunités des évolutions technologiques pour en bénéficier. Le projet doit viser les petites et moyennes entreprises.

    La maîtrise des outils numériques est essentielle aujourd'hui et à l'avenir. Le projet doit au moins viser les aptitudes techniques mais aussi accorder une attention particulière aux aptitudes non techniques (éducation aux médias, travail d'équipe, résolution de problèmes...) ainsi qu’aux risques associés à l'utilisation d'internet.

    La capacité des entreprises et des travailleurs à s'adapter à la mise en œuvre de nouvelles technologies numériques, dont l’IA en particulier, dépend du degré d’appropriation de ces technologies par les employés mais aussi de la possibilité d’évoluer qui leur est offerte par les entreprises.

    Exemples de projets possibles (non exhaustifs) :

    • Améliorer l’expertise numérique des employés, des cadres et des chefs d'entreprise au sein des entreprises. Le programme doit être adapté au niveau des participants, afin que chacun puisse y prendre part.
    • Sensibiliser les cadres et les chefs d'entreprise à la nécessité et à l'importance de l'appropriation des technologies numériques pour leurs propres employés.
    • Mettre en œuvre une politique d’appropriation des technologies numériques et de maîtrise des outils numériques dans l'entreprise, avec des actions concrètes, par exemple :
      • identifier les besoins des salariés
      • développer des parcours de carrière
      • favoriser l'échange entre les entreprises
      • encourager les employés à faire face au changement, à éliminer les préjugés négatifs, pour maîtriser les outils numériques de manière résiliente
      • ...

    Thème 2 : Accessibilité numérique et inclusivité des services 

    L'objectif du projet est d'améliorer l'accessibilité numérique des sites web et des applications, et de rendre le processus client dans son ensemble plus convivial. L'objectif est de créer une expérience client numérique inclusive où les clients peuvent facilement interagir à travers différents canaux (en ligne, par téléphone, en personne).

    Dans ce cadre, des remises à niveau sur l'accessibilité (« expérience utilisateur ») peuvent être proposées aux concepteurs/fournisseurs de produits numériques et, d'autre part, les sites web et les applications peuvent être rendus plus conviviaux conformément au cadre européen d'accessibilité et/ou aux WCAG (lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web).

    Notre société se numérise de plus en plus rapidement. Cependant, certaines personnes ne sont pas aussi promptes à suivre le rythme de la numérisation et risquent de ne pas recevoir l'aide dont elles ont besoin. L'accessibilité numérique n'est qu'un aspect du processus client numérique. Le processus client dans son ensemble comporte également des risques d'exclusion numérique. Les services doivent continuer à être garantis et accessibles physiquement et par téléphone, en plus de l’accès numérique. L'inclusion numérique devrait être au cœur de la phase de conception dès le développement et l'adaptation ultérieure des services et produits numériques. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez l'étude click-call-connect.

    Pour mieux aligner les sites web et les processus clients sur les besoins des consommateurs, il est essentiel d'identifier les obstacles, les seuils et les problèmes. Pour ce faire, il peut être utile de revoir la conception du site web, de l'application ou du processus client en consultation avec le public cible ou les utilisateurs. L'inclusion dès la conception devrait devenir la norme.

    Attention :

    Les projets ne doivent pas viser à développer, mettre à jour ou adapter des outils qui diagnostiquent/cartographient ou contrôlent la convivialité/l'accessibilité des sites web/applications.

    Les projets qui visent uniquement à modifier ou à mettre à jour un site web ne sont pas éligibles. L'amélioration d'un produit numérique (site web, application) peut faire partie du projet, mais les adaptations doivent être bien justifiées et réalisées en collaboration avec le groupe cible ou les utilisateurs finaux. En outre, les adaptations doivent être présentées aux utilisateurs finaux dans le cadre d'une phase de test. Par exemple, si vous ajoutez une nouvelle fonctionnalité à une application, vous devez expliquer pourquoi cette fonctionnalité est nécessaire et comment elle améliore l'expérience de l'utilisateur. En outre, les modifications doivent être présentées aux utilisateurs finaux lors d'une phase de test. Vous pouvez par exemple faire tester un prototype de la nouvelle fonctionnalité par un groupe d'utilisateurs et utiliser leurs commentaires pour apporter d'autres améliorations.

    Exemples de projets possibles (non exhaustifs) :

    • Adapter le processus client dans son ensemble pour permettre aux utilisateurs/consommateurs d'utiliser les services quelles que soient leurs compétences numériques. Soutenir les entreprises qui souhaitent rendre leur processus client inclusif (par exemple en offrant une assistance équivalente hors ligne et en ligne, en garantissant un point de contact physique à tout moment, etc.) Le modèle itératif de réflexion et d'action, dans l'étude click-call-connect, peut constituer un premier pas dans cette direction.
    • Organiser des ateliers, livrer des conseils, etc. sur le règlement européen relatif à l'accessibilité et/ou les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines - lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web) pour les PME.
    • Concevoir des projets testant et améliorant l'accessibilité des services numériques par la co-construction/la co-conception/la co-création : les utilisateurs et leurs représentants collaborent avec les professionnels du numérique pendant le processus de conception ou d'adaptation des applications numériques et des sites web (inclusion by design).

    Thème 3 : Women in Digital

    L'objectif du projet est de promouvoir l'inclusion de toutes les femmes dans le secteur belge des TIC et/ou de renforcer la participation des femmes dans les métiers du numérique. Il contribue ainsi à la réalisation des objectifs de la Décennie numérique pour l’Europe à l'horizon 2030 et à la réalisation de la stratégie « Women in Digital » (stratégie WiD), notamment :

    1. favoriser l’insertion de toutes les femmes dans le monde du travail numérisé et/ou dans le secteur numérique
    2. soutenir le maintien des femmes dans le secteur numérique

    L’égalité des genres dans le numérique est un impératif non seulement moral mais aussi économique. Répondre à cet enjeu est en parfaite cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

    En Belgique, peu de femmes sont actives dans le secteur numérique. Il est donc nécessaire de lutter contre les stéréotypes et les préjugés négatifs et d’encourager l'intérêt des femmes pour les sciences et les technologies.

    Les entreprises/organisations devraient être encouragées à développer des politiques de ressources humaines sensibles au genre, notamment en encourageant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et/ou en promouvant un environnement de travail inclusif, les meilleures pratiques, etc.

    Cet appel à projets s'adresse à la fois aux entreprises appartenant strictement au secteur numérique/TIC, ainsi qu'aux entreprises n'appartenant pas à ce secteur mais employant des personnes ayant une fonction dans le domaine des TIC.

    Exemples de projets possibles (non exhaustifs) :

    • Susciter l'intérêt des jeunes filles et des femmes par le biais, par exemple, de présentations, d'ateliers, d'événements... Ces moments peuvent également être utilisés pour présenter des rôles modèles.
    • Organiser des journées d'inspiration pour présenter aux jeunes filles le secteur des TIC et des STEM.
    • Aider les entreprises à élaborer des politiques de ressources humaines favorables aux femmes. Proposer des conseils sur l'élaboration d'une politique de ressources humaines favorable aux femmes, en tenant compte des différents processus susceptibles de constituer des obstacles pour les femmes, tels que le recrutement (par exemple, des descriptions de postes inclusives), l'évolution de carrière et la promotion.
    • Mettre en place des programmes de coaching interne pour les femmes.
    • Développer/diffuser/traduire des boîtes à outils déjà existantes que les entreprises peuvent utiliser pour rendre le lieu de travail plus accueillant pour les femmes.
    • Renforcer la maîtrise des outils numériques dans les entreprises en soutenant une politique de ressources humaines inclusive basée sur la diversité, l'équité et l'inclusion, en mettant l'accent sur des questions connexes telles que le sexisme sur le lieu de travail, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, etc.

    Qui peut participer à l’appel à projets ?

    L’appel à projets est ouvert : 

    • à toute personne morale de droit belge possédant un numéro d’entreprise au moment de l’introduction du projet  
    • aux entités juridiques étrangères d’autres États membres de l’Union européenne opérant en Belgique
    • aux consortiums (avec un maximum de trois membres) 

    Toutefois, le projet doit toujours être au bénéfice de la société belge. 

    Les pouvoirs publics y compris les pouvoirs subordonnés (communes et provinces) sont exclus de l'appel à projets.

    Quels sont les montants des subsides ? 

    Le budget disponible pour l’appel à projet 2025 est fixé à 1.148.000 euros.

    Le subside accordé est de 80.000 euros minimum et de 200.000 euros maximum, avec un taux d’aide de 100 % maximum par projet attribué. 

    La subvention accordée entre dans le champ d'application du règlement général de minimis (n°2023/2831), ce qui signifie que le candidat doit présenter une déclaration sur l'honneur fournissant des informations sur l'aide de minimis accordée ou demandée et sur toute autre aide d'État.

    Vous trouverez toutes les précisions dans l’appel à projets. 

    Quels sont les critères d’attribution ? 

    Le budget disponible et à allouer étant limité et plafonné, les candidats seront mis en concurrence afin que seuls les projets les plus qualitatifs et pertinents soient subventionnés, selon les critères suivants : 

    • l’expertise/le savoir-faire du candidat 
    • le caractère réaliste du projet, à vérifier au moyen du plan de travail et d’une approche efficace 
    • la portée du projet
    • la cohérence avec l’appel à projets

    Quelle est la durée maximale du projet ?

    Les projets retenus peuvent commencer à partir de 1er janvier 2026 et doivent être terminés au plus tard le 31 décembre 2026. 

    Comment participer ? 

    Vous êtes invité à soumettre votre proposition de projet par voie numérique via bedigitaltogether@economie.fgov.be pour le 30 septembre 2025 à 17h au plus tard.

    Utilisez pour ce faire le formulaire de participation (Annexe I) et joignez-y tous les documents mentionnés dans la checklist (Annexe III).

    Attention : en raison des délais très courts qui nous sont imposés en matière budgétaire, le SPF Economie ne peut pas garantir que la procédure sera menée à son terme mais le SPF Economie met tout en œuvre pour prendre les mesures nécessaires.

    Pour plus d’informations, consultez les documents suivants :

    Attention : les formulaires incomplets entrainent l’irrecevabilité de la demande. 

    Contact : bedigitaltogether@economie.fgov.be 

    Pour les questions relatives à l’appel à projets, veuillez mentionner ce qui suit dans l’objet de l’e-mail : Appel à projets 2025_Questions 

    Dernière mise à jour
    1 octobre 2025