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    L'appel à projet est clôturé. Vous ne pouvez plus y participer

    Le SPF Economie lance un appel à projets afin d’encourager l’application des principes de l’inclusion numérique dans le domaine économique.

    Contexte général

    Dans le cadre des objectifs numériques européens 2030, la Commission européenne a présenté sa vision ainsi que les pistes de transformation numérique en Europe. La Boussole numérique concrétise les ambitions de l'Union européenne pour 2030. Celles-ci s'articulent autour de quatre points principaux:

    • les compétences ;
    • la transformation numérique des entreprises ;
    • des infrastructures numériques sûres et durables ;
    • la numérisation des services publics.

    Fort de ce constat et dans le cadre du Plan de redémarrage et de transition 2022-2024, le Conseil des ministres du 20 octobre 2021 a alloué un budget global pour la lutte contre la fracture numérique et pour la transition numérique inclusive. Ce budget comprend deux volets :

    • Women in Digital: principalement axé sur la transition numérique inclusive pour les femmes;
    • la lutte contre la fracture numérique et la promotion de l'inclusion numérique.

    Le premier volet s’appuie sur une stratégie 2021-2026 qui vise spécifiquement une transition numérique inclusive pour les femmes. Elle a été élaborée par le SPF Economie et est actuellement mise en œuvre.

    Pour cet appel à projets, l'accent est mis sur le deuxième volet : la réduction des inégalités numériques et la promotion de l'inclusion numérique pour les consommateurs et les entreprises.

    Focus pour l’appel à projets 2023 : la lutte contre la fracture numérique et la promotion de l’inclusion numérique

    Les services numériques sont en pleine transition, et celle-ci ne tient pas toujours compte de la vulnérabilité numérique en termes socio-économiques. L'inclusion numérique doit pouvoir garantir que tout le monde puisse intégrer la sphère numérique et bénéficier de ses facilités.

    Dans cette optique, le SPF Economie lance un appel à projets dont l'objectif est d'appliquer les principes de l'inclusion numérique dans le domaine économique. Les projets soumis doivent profiter au maximum aux consommateurs, aux PME et aux indépendants.

    L’appel à projets s’articule autour de trois thèmes et vise à susciter la création de nouvelles initiatives en faveur de l'inclusion numérique.

    Quels sont les 3 thèmes de l’appel à projets 2023 ?

    1. Réduire le stress numérique
    2. Améliorer la convivialité des sites web et des applications
    3. Applications d'IA pour promouvoir l'inclusion numérique

    1. Réduire le stress numérique

    L'objectif du projet est de réduire le stress numérique ressenti par les citoyens/consommateurs lors de l'utilisation d'outils ou de médias numériques ou encore lors du parcours client inhérent aux achats en ligne. Ce stress est appelé « technophobie »: peur de ne pas comprendre les nouveaux outils numériques, difficulté à les maîtriser, agacement face à l'évolution constante de la technologie numérique, sentiment de posséder moins de compétences numériques que les autres.

    Par « stress numérique »nous pensons à la mesure dans laquelle les gens se sentent effrayés d’effectuer des achats en ligne, de réaliser des virements bancaires ou de partager leurs données avec des instances gouvernementales, etc.

    Pour ce thème, l'accent doit être principalement mis sur la réduction du stress causé par un manque de compétences numériques de base pour pouvoir utiliser les outils en ligne en toute confiance et de manière efficace.

    Quelques exemples d'initiatives susceptibles de réduire le stress numérique chez les utilisateurs :

    • proposer un coaching en ligne et hors ligne (par exemple pour vos employés ou vos clients) ;
    • fournir une assistance ou un accompagnement pour certaines tâches et opérations ;
    • disposer d’une feuille de route claire pour l'utilisation d'un site web ou d'une application ;
    • améliorer l'autonomie et les compétences en matière de résolution de problèmes ;
    • ...

    Les exemples mentionnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs.

    2. Améliorer la convivialité des sites web et des applications

    L'objectif du projet est d'améliorer la convivialité des sites web/applications. La convivialité doit être prise en compte dès la conception du produit/service (inclusion by design).

    Pour ce thème, l'accent doit être principalement mis sur l'environnement numérique en lui-même, à savoir la conception de sites web, d'applications et d'outils. Ce faisant, nous visons à accroître la convivialité des produits et des services numériques, notamment en prenant préalablement en compte les potentielles limitations ou aptitudes spécifiques de l'utilisateur final.

    La convivialité se caractérise, par exemple, par les aspects suivants

    • l'utilisation d'un langage clair ;
    • un « parcours utilisateur » simple : une navigation rapide et facile sur le site web, l'application ou la boutique en ligne;
    • une bonne accessibilité générale : les personnes handicapées peuvent également utiliser le support sans problème ;
    • de la transparence à propos de la sécurité numérique, de l’utilisation des données et du respect de la vie privée:  informer les utilisateurs d'une manière compréhensible et correcte afin d’éliminer tout sentiment de méfiance ;
    • l’interopérabilité : les clients peuvent toujours compter sur le même service, que ce soit en ligne ou hors ligne et sur différents supports ;
    • la cocréation participative : impliquer les publics cibles avant et pendant le développement du produit ;
    • ...

     Les projets doivent donc renforcer un ou plusieurs des éléments susmentionnés.

    3. Applications d'IA pour promouvoir l'inclusion numérique

    L'objectif du projet est de mettre à disposition un outil bilingue qui intègre l'intelligence artificielle (IA) pour évaluer, accroître et certifier les compétences numériques des citoyens et des entreprises. L'évaluation des compétences doit être basée sur le cadre européen DigComp (Digital Competence Framework).

    Le projet pourrait, par exemple, consister en un outil pédagogique intégrant les éléments suivants :

    • des outils de simulation d'applications (telles que l'agenda, la boîte aux lettres, les feuilles de calcul, etc.);
    • des composants de « gamification », où les exercices prennent la forme de missions amusantes et intéressantes et où l'algorithme s'adapte au niveau de l'utilisateur ;
    • …  

    A qui s’adresse cet appel à projets ?

    L’appel à projets est ouvert

    • à toute personne morale de droit belge possédant un numéro d'entreprise au moment de la soumission ;
    • aux entités juridiques étrangères d'autres États membres de l'Union européenne opérant en Belgique ;
    • aux organismes publics et aux entreprises ;
    • aux consortiums.

     Toutefois, le projet doit toujours être au bénéfice de la société belge.

    Quels sont les montants des subsides ?

    Le budget disponible pour l’appel à projet 2023 est fixé à 1.200.000 euros.

    Le subside accordé sera de 80.000 euros minimum et de 200.000 euros maximum, avec un taux d'aide de 80 % maximum par projet attribué.

    Vous trouverez toutes les précisions dans l'appel à projets (PDF, 513.95 Ko)  lui-même.

    Quels sont les critères d’attribution?

    Le budget disponible et à allouer étant limité et plafonné, les candidats seront mis en concurrence afin que seuls les projets les plus qualitatifs et pertinents soient soutenus, selon les critères suivants :

    • l'expertise/le savoir-faire du candidat ;
    • le caractère réaliste du projet, à vérifier au moyen du plan de travail et d'une approche efficace ;
    • le caractère durable du projet ;
    • l'originalité et le caractère novateur du projet.

    Durée maximale du projet

    Les projets retenus peuvent commencer à partir de janvier 2024 et doivent être terminés au plus tard au quatrième trimestre de 2024.

    Comment participer?

    L'appel à projet est clôturé. Vous ne pouvez plus y participer

    Les candidats sont invités à soumettre leur proposition de projet par voie numérique via l’adresse électronique bedigitaltogether@economie.fgov.be pour le 9 juin 2023 à 17h au plus tard en utilisant le formulaire de participation (voir ci-dessous).

    Veuillez inclure le texte suivant dans l'objet de l'e-mail:

    Appel à projets 2023_Formulaire de participation

    Pour plus d’informations, consultez les documents suivants :

    Attention: Les formulaires incomplets peuvent entraîner l'irrecevabilité de la demande.

    Contact : bedigitaltogether@economie.fgov.be

    Pour les questions relatives à l'appel à projets, veuillez mentionner ce qui suit dans l'objet de l'e-mail :

    Appel à projets 2023_Questions

    Lauréats

    Sur la base des critères de sélection définis, cinq projets ont été retenus par un comité consultatif selon les thèmes suivants :

    1. Réduire le stress numérique

    WeTechCare ‑ Accompagner les publics sur les bons plans numériques

    • Contenu du projet : renforcer les capacités budgétaires des publics fragiles grâce au numérique notamment en se saisissant des avantages de la consommation en ligne. Pour y arriver, WeTechCare veut donner les moyens aux aidants de première ligne à faire de l’accompagnement à la consommation en ligne, par exemple en rassurant les publics sur le paiement en ligne et en leur proposant des ateliers de formation.
    • Montant de la subvention: 96.237,10 euros
    • Website: WeTechCare, faire du numérique un levier de progrès social - WeTechCare

    Arts & Publics -  Jeu vidéo & inclusivité

    • Contenu du projet : réduire le stress et la peur associés au jeu vidéo chez les parents et les éducateurs en leur fournissant des informations basées sur des données scientifiques, des conseils pratiques et des exemples concrets. Il s'agit de favoriser une compréhension mutuelle entre les générations et d'encourager une utilisation responsable et équilibrée du jeu vidéo dans le quotidien des enfants.
    • Montant de la subvention: 135.974,20 euros
    • Website : artsetpublics.be

    Province de Liège - MobiTiC

    • Contenu du projet : MobiTIC est une structure mobile de plusieurs animateurs pédagogiques qui sillonnent les routes de la province de Liège afin de développer, au travers d’activités d'initiation à l'utilisation d'Internet et des technologies, les compétences numériques des citoyens en situation de fracture numérique. Les thématiques proposées sont en lien étroit avec l'actualité et les besoins des citoyens (Itsme, applications bancaires, etc).

    Bibliothèques sans Frontière - Digital Buddies contre le stress numérique

    • Contenu du projet : réduire le stress numérique des citoyens et consommateurs en difficulté face à la digitalisation, en leur proposant de se faire accompagner par un aidant proche qui pourra répondre à leurs questions et les encadrer. Dès lors, le projet consiste à développer un programme de mobilisation citoyenne multi-acteurs (secteur public, privé et société civile) au niveau national avec, pour ambition, d’augmenter les effets positifs sur les dynamiques économiques de la Belgique.
    • Montant de la subvention: 80.353,30 euros

    2. Applications d’IA pour promouvoir l’inclusion numérique

    GIP Pix - Pix, service en ligne d'évaluation et de développement des compétences numériques

    • Contenu du projet : GIP Pix mettra à disposition une plateforme bilingue français/néerlandais pour donner aux citoyens et entreprises de Belgique un outil leur permettant d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques. Le public cible pourra développer ses compétences via une plateforme ludique et des épreuves impliquant des situations réelles, la manipulation de fichiers ou la résolution de défis et enquêtes. Un algorithme adaptatif ajustera le niveau des épreuves réponse après réponse pour permettre aux utilisateurs de progresser à leur rythme, en bénéficiant d’une expérience personnalisée.
    • Montant de la subvention : 198.816,30 euros
    • Website : Accueil | Pix

    Les projets se dérouleront du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. Les organisations participantes soumettront un rapport d'évaluation intermédiaire tous les trois mois ainsi qu'un rapport final au SPF Economie.

    Dernière mise à jour
    9 avril 2024