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Les promotions sont partout, que ce soit en magasin ou sur les sites de vente en ligne. Outre les périodes de soldes traditionnelles, plusieurs autres journées de réductions ont entre-temps vu le jour : Blue Monday ou Black Friday, des noms qui ne manquent pas de créativité. Le Black Friday est ainsi devenu en un temps record le rendez-vous annuel incontournable des bonnes affaires.
Ces achats en ligne feront-ils aussi le bonheur de votre portefeuille ? Tout dépend des conditions générales de vente. Il faut, là aussi, faire preuve de prudence : les offres qui sont trop belles pour être vraies sont souvent des arnaques.
Quand a lieu le Black Friday ?
Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi du mois de novembre de chaque année. Aux États-Unis et au Canada, il s’agit d’une fête nationale à l’occasion de laquelle la population exprime sa gratitude. Nous avons hérité de son petit frère commercial qui tombe le lendemain de Thanksgiving : le Black Friday.
Les bonnes affaires ne se limitent désormais plus au Black Friday, puisque c’est la semaine toute entière qui est placée sous le signe des réductions : la Black Week. Le Cyber Monday, le lundi qui suit le Black Friday, a quant à lui spécialement vu le jour pour promouvoir les achats en ligne. C’est, là aussi, l’occasion de profiter de réductions sur internet.
Vos droits
Lorsque vous faites des achats en ligne, vous avez le droit d’être informé sur le vendeur, le produit et son prix, la garantie légale ou encore le déroulement de la vente.
Pour disposer d’un aperçu complet de ces droits, consultez le document Contrat à distance (PDF, 290.06 Ko).
Comment acheter en ligne en toute sécurité ?
Lorsque vous faites vos achats sur internet, il est important de ne pas perdre de vue quelques règles de base, surtout si c’est la première fois que vous commandez sur un site.
Par exemple, vérifiez la réputation du site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez passer commande.
Mais les conditions de vente, les modes de paiement disponibles ou encore la structure du site sont de bonnes indications de sa fiabilité.
Voici comment identifier un site de vente en ligne frauduleux
Une vraie bonne affaire ?
Pendant les journées de soldes sur internet telles que le Black Friday, il n’est pas rare de se trouver face à des réductions très alléchantes, allant parfois jusqu’à plus de 80 %. Demandez-vous si l’offre n’est pas trop belle pour être vraie. Des frais annexes sont peut-être comptés. Ou le prix normal du produit n’est pas aussi élevé que le laisse entendre le site de vente en ligne.
Essayez de savoir si le produit que vous souhaitez acheter n’a pas été volontairement augmenté au cours des semaines précédentes. N’hésitez pas à interroger le vendeur et à comparer les prix avec ceux appliqués sur d’autres sites de vente en ligne.
L’Inspection économique reçoit régulièrement des signalements concernant des pratiques trompeuses en ligne, quant au mode de calcul du prix ou à l’existence d’un avantage spécifique de prix. Et ce n’est probablement que la partie visible de l’iceberg.
Puis-je renoncer à mon achat ?
Oui, c’est possible, pour autant qu’il ait été effectué en ligne auprès d’un vendeur situé dans l’Union européenne !
Pour les achats en ligne réalisés auprès d’un vendeur situé dans l’Union européenne, vous bénéficiez d’un temps de réflexion de 14 jours à partir de la réception du produit. Dès que ce délai est passé, vous êtes en principe définitivement lié au contrat de vente, sauf si le vendeur est d’accord de l’annuler. Dans ce dernier cas, il peut vous facturer des frais supplémentaires (frais d’annulation, coûts liés au retour, etc.). Veillez donc à bien vous informer.
Lorsque vous faites un achat dans un magasin physique, vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation et êtes engagé définitivement à la transaction. Vous ne pouvez donc pas revenir sur votre décision, sauf si le vendeur est d’accord.
Mon achat est-il sous garantie ?
En tant qu’acheteur, vous disposez d’une période de garantie, pour autant que vous ayez acheté l’article auprès d’un vendeur de l’Union européenne.
La garantie légale s’applique également aux produits achetés en ligne. Durant deux ans, votre achat est donc couvert en cas de non-conformité. Cette garantie s’applique aussi aux achats effectués en période de soldes ou d’actions promotionnelles comme le Black Friday.
Attention, en cas de problème, il faudra vous tourner vers le vendeur final et non vers le fabricant.
Et en cas de litige, vers qui me tourner ?
Si vous rencontrez un problème lors d’un achat en ligne (produit non livré, non conforme, défectueux, frais non indiqués, etc.), tentez toujours de trouver d’abord une solution avec le vendeur ou le site de vente en ligne. Si cela s’avère impossible, différents organismes peuvent vous aider en fonction de la localisation du vendeur.
- S’il est situé en Belgique :
le Service de Médiation pour le Consommateur fera office d’intermédiaire et essayera de trouver une solution à votre litige avec le vendeur.
- S’il est situé à l’étranger, mais dans l’Union européenne :
le Centre Européen des Consommateurs se fera un plaisir de vous aider à résoudre le litige avec le vendeur.
- S’il est situé à l’étranger, mais en dehors de l’Union européenne :
Si vous faites des achats auprès d’un vendeur situé en dehors de l’Union européenne, vous n’êtes pas protégé par la réglementation européenne et devez compter sur la bonne volonté du vendeur. Dans ce cas, nous vous conseillons de parcourir attentivement les règles de base pour faire vos achats en ligne en toute sécurité.
N’hésitez pas à signaler les pratiques trompeuses ou déloyales auprès du SPF Economie via le point de contact.
Vous avez perdu de l’argent ? Informez-en votre banque dans les plus brefs délais. Avec un peu de chance, elle pourra annuler le virement ou localiser votre argent.
N’oubliez pas non plus de porter plainte auprès de la police locale.
Pour plus de conseils sur l’e-commerce, n’hésitez pas à consulter infoshopping.be.