Table of Contents
Gardez votre code secret
Ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire. Les vendeurs frauduleux imaginent les raisons les plus folles pour tenter de vous subtiliser ce code, mais sachez qu’une entreprise fiable ne vous le demandera jamais.
Achetez uniquement via un site sécurisé (https)
L’adresse d’un site internet fiable commence toujours par « https ». Avant tout paiement en ligne, vérifiez que l’adresse de ce site commence bel et bien par cette mention. À défaut de ce « s », le site internet n’est pas sécurisé. Attention : un site de vente en ligne frauduleux peut également se cacher derrière le préfixe « https ». Veillez bien à suivre également nos autres conseils.
Utilisez un mot de passe sécurisé
Lorsque vous faites des achats en ligne, certains sites internet peuvent vous demander de créer un compte. Veillez à ce que le mot de passe de ce compte comprenne au moins 8 caractères. Pour qu’il soit vraiment sécurisé, utilisez une combinaison de majuscules, de minuscules, de caractères spéciaux et de chiffres. Si vous avez la possibilité de faire vos achats en tant qu'invité (c’est-à-dire sans devoir créer un compte), privilégiez toujours cette option.
Contrôlez l’e-réputation du vendeur
Informez-vous à propos du site de vente en ligne, en commençant auprès de vos amis, proches, collègues et autres connaissances. Qui sait, ils ont peut-être déjà vécu une expérience positive ou négative avec un vendeur.
Pour savoir si d’autres acheteurs ont eu de mauvaises expériences avec un site marchand, vous pouvez rechercher le nom du site internet (éventuellement avec des termes comme « plaintes », « avis client », « satisfaction », etc.) dans un moteur de recherche.
Repérez également où se situe le siège de l’entreprise et relevez son numéro d’entreprise. Vérifiez ces données dans la Banque-Carrefour des Entreprises.
Vérifiez les moyens de paiement proposés
Certains modes de paiement sont plus sûrs que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent. Soyez vigilant si un vendeur n’accepte que des paiements au comptant. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un mode de paiement couramment utilisé pour les achats en ligne.
Lisez les conditions générales de vente
Si vous achetez en ligne, lisez toujours les conditions générales de vente spécifiées sur le site internet. Disposez-vous d’un droit de rétractation de 14 jours ? Qui intervient dans les frais de retour ? Où porter plainte ? Qu’en est-il du droit de garantie ? Aucune condition de vente générale à l’horizon ? Soyez vigilant.
Protégez toujours vos données personnelles
Mis à part votre adresse postale pour un envoi éventuel, un vendeur n’a besoin d’aucune autre information sur vous lorsque vous effectuez un achat en ligne. Soyez vigilant si l’on vous demande des données telles que votre salaire, votre code bancaire ou votre numéro de registre national. Ne transmettez jamais ces données.
Comparez l’offre
Essayez de savoir si les prix des produits proposés ne divergent pas trop de ceux appliqués sur d’autres sites de vente en ligne. Saisissez par exemple le produit dans un moteur de recherche pour trouver d’autres prix. Une offre trop belle pour être vraie peut être une escroquerie.
Installez un anti-virus sur votre ordinateur
Installez un anti-virus sur votre ordinateur. Veillez à le mettre quotidiennement à jour.
Vérifiez le label de qualité du magasin
Vérifiez si le site de vente en ligne dispose d’un label de qualité. Attention : les escrocs n’hésitent pas à copier certificats et labels. Vérifiez toujours auprès de l’organisme qui accorde ce label si le site de vente en ligne a effectivement obtenu le certificat mentionné.
Redoublez de vigilance si un site internet affirme disposer de plusieurs labels.
Vous avez été confronté à de faux labels ou vous avez des doutes quant à leur fiabilité ? Veillez à le signaler via le Point de contact du SPF Economie.