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Les achats en ligne ont le vent en poupe depuis des années. Avec l’augmentation du nombre de transactions réalisées en ligne chaque année, le nombre de fraudes signalées par les consommateurs belges via le Point de contact du SPF Economie est, lui aussi, en plein essor. Souvent, on remarque l’escroquerie trop tard : la commande n’arrive pas, impossible de contacter le vendeur ou votre compte est soudainement débité.
Parce que la sensibilisation est le premier pas vers des achats en ligne sûrs, il vaut mieux être conscient de certains pièges. Nous les listons pour vous.
Les données d’identité du vendeur sont introuvables
Sur un site frauduleux, les données de contact du vendeur peuvent être manquantes, incomplètes ou fausses. Vérifiez toujours la réputation d’un site internet, ainsi que l’identité du vendeur. Cet article vous explique comment contrôler la fiabilité d’un site de vente en ligne.
Sans le savoir, vous avez souscrit un abonnement
Une autre forme de fraude en ligne est le piège de l'abonnement. En tant que consommateur, vous pensez procéder à un achat unique, par exemple d'un produit d'hygiène ou d’un magazine qui vous sera envoyé durant une période donnée. Sauf qu’en réalité, vous avez accepté sans le savoir de recevoir le produit pendant bien plus longtemps. Il est donc essentiel de lire attentivement les petits caractères d’une offre, même en ligne.
Vous êtes sur une copie d’un site existant
Dans ce cas, il vous sera très difficile de vous rendre compte de l’escroquerie. Le site internet ressemble précisément à un site existant qui a bonne réputation. Il mentionne souvent des avis client positifs (falsifiés) qui augmentent encore votre confusion. Découvrez ici les signaux à ne pas ignorer.
Vous vous faites arnaquer par de la publicité
Une publicité sur les réseaux sociaux ou une bannière sur un site internet vous propose un produit à un prix mini, par exemple un appareil de fitness. Le site internet frauduleux sur lequel vous arrivez vous semble tellement professionnel qu’il n’éveille aucun soupçon. Vous passez commande et payez immédiatement. Malheureusement, vous ne recevez jamais rien et le site internet a soudainement disparu lui aussi.
Vous avez été victime de vendeurs mal intentionnés ? Signalez-le via le Point de contact en ligne du SPF Economie.