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La fraude en ligne ne cesse de se diversifier. Les escrocs changent continuellement de méthode et d’identité. Ils redoublent d’inventivité, créent de faux sites internet ou se font passer pour une source fiable. Pour gagner votre confiance, ils n’hésitent pas à faire usage de nombreux stratagèmes d’escroquerie. Ils essaient de plus en plus souvent de vous inciter à passer vers d’autres services de communication : SMS, Facebook, Messenger, WhatsApp, etc.

Même si les achats en ligne ne sont pas sans risque, il est tout à fait possible de se prémunir contre la fraude. Soyez vigilant si vous constatez des incohérences. Une offre est trop avantageuse ou un site internet affiche bizarrement un grand nombre d’avis de clients positifs ? Nous vous conseillons dans ce cas d’approfondir vos recherches.

  1. Posez-vous la question : cette offre est-elle réaliste ? Une entreprise me contacterait-elle de cette façon ? Ne foncez pas tête baissée, lisez d’abord les conditions.
  2. Vérifiez l’identité de l’entreprise ou du vendeur. Vous savez ainsi à qui vous avez affaire, et surtout à qui vous ne voulez certainement pas avoir affaire. Vous ne trouvez aucune donnée fiable ? Passez votre chemin.
  3. Collectez un maximum d’informations. Que comprend précisément l’offre ? Vous doutez toujours ? Ne prenez aucun risque et n’achetez rien sur ce site.
  4. Faites attention quand vous transmettez vos données personnelles ou bancaires. Ne les partagez jamais par e-mail, SMS ou applis de messagerie.

Vous avez été victime de phishing, d’une escroquerie ou d’une fraude ? Vous avez été trompé ou escroqué par un vendeur en ligne ?

Signalez-le auprès du Point de contact en ligne du SPF Economie.

Dernière mise à jour
17 juillet 2023