Table of Contents

    Les produits contrefaits sont nombreux sur le marché et touchent tous les secteurs de l'activité économique : cosmétique, joaillerie, informatique, vidéo, parfum, alcool, textile, maroquinerie et même le secteur pharmaceutique.

    La contrefaçon désigne toute atteinte à un droit de propriété intellectuelle. Il s'agit d'un phénomène d'ampleur internationale, et il est extrêmement lucratif de proposer ces produits contrefaits à la vente sur internet.

    La vente de produits contrefaits brasse énormément d'argent : les escrocs génèrent parfois un bénéfice de 900 à 1.000 % sur le produit vendu, qu'ils auront acheté pour une somme ridicule dans un autre pays connu pour ses pratiques de contrefaçon.

    Pour le consommateur, les inconvénients sont légion :

    • Le produit peut ne pas correspondre à l'offre.
    • Le produit est peu fiable et tombe rapidement en panne... sans garantie aucune bien entendu !
    • Il n'est aucunement question d'un service après-vente, le vendeur sur internet n'étant généralement pas identifiable.

    Un règlement européen autorise en outre la douane à se saisir du produit contrefait. Beaucoup de colis qui entrent sur le territoire via les aéroports sont ainsi confisqués par la douane qui traque les produits contrefaits. Le consommateur peut alors être accusé de recel et ne reverra jamais les sommes versées au départ.

    Le titulaire des droits peut en outre faire valoir ses droits et vous faire condamner au paiement d'une amende allant de 100 à 100.000 euros, majorée des décimes additionnels : une multiplication du montant par 8.

    Les contrefaçons de médicaments, produits cosmétiques, jouets et produits ménagers peuvent être dangereuses et constituer un risque pour votre santé et celle de vos proches.

    Comment réagir au mieux face à la contrefaçon ?

    Les offres trop bon marché cachent souvent des produits contrefaits, voire des arnaques.

    Plusieurs indices doivent attirer l'attention du consommateur sur le risque d'achat de ce type de produits :

    • un prix anormalement bas, voire trop intéressant, doit inciter à la prudence et éveiller les soupçons quant au caractère contrefait du produit ;
    • l'origine de l'achat : certains pays sensibles sont connus pour la contrefaçon de produits de luxe ;
    • la garantie d'authenticité : le certificat livré avec le produit peut lui aussi être falsifié. Il ne présente dès lors aucune garantie quant à la légitimité du produit ;
    • l'absence d'identification du vendeur demeure suspecte (aucune coordonnée particulière, si ce n'est une adresse e-mail ne garantissant pas grand-chose) ;
    • certains termes utilisés dans la description du produit - copie, réplique, imitation, inspiration... - peuvent suggérer qu'il s'agit d'un faux.

    En cas de doute, il est conseillé de ne jamais répondre à ces messages et de ne pas acheter les produits proposés.

    Dernière mise à jour
    6 septembre 2019