Pour en savoir plus

Quelques autres sources d’informations utiles !

Voici quelques sources d’informations utiles qui vous permettront de repousser les limites de votre maîtrise de l’E-Shop-Defense.

Avant toute chose

Pour les entreprises établies en Belgique, pensez à vérifier la validité de leurs coordonnées via la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE Public Search) : vous pouvez y rechercher l’entreprise visée en fonction de son nom, de son numéro d’entreprise, de son activité ou de son adresse.

Pour les entreprises établies à l’étranger, surfez sur le portail e-justice européen. Il vous permet de consulter les registres de commerce des pays de l’UE. En ce qui concerne les registres de commerces internationaux, vous les retrouverez via cet outil en ligne.

Passez également en revue cette liste de conseils et recommandations du SPF Economie quant aux arnaques en général et sur internet en particulier. Agissez toujours selon le principe de précaution et dans le doute, abstenez-vous. Une offre trop alléchante sans aucune alternative sérieuse doit également éveiller vos soupçons.

Interpol, pôle de coordination internationale des services de police, met également à disposition des conseils pour rester en sécurité sur internet. Lisez-les sans tarder !

Mais aussi

Le CEC Belgique vous informe de vos droits en tant que consommateur et vous offre une aide transfrontalière gratuite en cas de litige portant sur l’achat d’un bien ou d’un service dans un autre Etat membre de l’UE, en Norvège ou en Islande. Le compte Twitter du CEC Belgique est également une source d’information intéressante et régulièrement mise à jour.

Vous pouvez également consulter le rapport annuel 2016 de l’Inspection économique (pp. 55 à 56) pour de plus amples informations à propos de la lutte contre la fraude en ligne en Belgique.

Le site Safeonweb.be fournit des conseils pratiques et des actualités sur la sécurité en ligne en Belgique. Ce site est une initiative du CCB (Centre for Cyber Security Belgium).

L’émission « Surfons tranquille » de Classic 21 (RTBF radio) aide les auditeurs à naviguer sur internet en toute sécurité, grâce aux bons conseils d’Olivier Bogaert, qui travaille dans l’unité de lutte contre la criminalité informatique de la Police judiciaire. Vous pouvez l’écouter à la radio chaque mardi à 8h45 (rediffusion le dimanche à 18h45) ou à tout moment sur le site web de la rubrique.

La page facebook « Marnaque » du SPF Economie permet de diffuser rapidement des informations adéquates sur les arnaques. Vous trouverez ainsi régulièrement des alertes concernant différents thèmes. Partageons ces informations avec nos proches et nos amis : nous serons tous bien mieux armés et rendrons la vie difficile aux arnaqueurs !

La Fédération belge du secteur financier (Febelfin) a lancé en partenariat avec le SPF Economie, une campagne d’information sur la sécurité de la banque par internet. Retrouvez cette vidéo ainsi que les autres campagnes de FEBELFIN sur le site : Safeinternetbanking.be.

La chaîne paneuropéenne Euronews a mis en ligne deux reportages susceptibles de vous intéresser. Le premier traite de « L’essor de la cyber-délinquance », le second aborde « Notre vie privée sur le web ».

Dernière mise à jour
28 février 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. On-line

    Baromètre de la société de l’information 2018 : la fracture numérique passe pour la première fois sous le seuil de 10 %