Labels

Table of Contents

    Des labels plus fiables que d’autres …

    Il existe de nombreux labels censés garantir la qualité des produits et services ainsi que la fiabilité des commerces en ligne. Tous ne se valent pas.

    En surfant sur la toile, vous rencontrerez sans doute l’un ou l’autre de label qui vous certifie … « achetez sur internet sans risque ». Cependant nous ne pouvons que vous préconiser la plus grande prudence lorsque vous êtes confronté(e) à des labels que vous ne connaissez pas.

    BeCommerce

    BeCommerce est un label créé par l'association belge des entreprises actives dans la vente à distance par internet et donc dans toutes les formes de commerce électronique. Les entreprises BeCommerce respectent les règles reprises dans le code de conduite de BeCommerce. Vous pouvez facilement rechercher parmi les membres de BeCommerce le nom du vendeur dont vous désirez vérifier la fiabilité afin de vérifier s’il bénéficie bel et bien de ce label.

    Becommerce.be

    SafeShops.be

    Derrière le label de qualité SafeShops.be se cache tout un processus de certification indépendant.

    Un magasin en ligne est ainsi contrôlé de A à Z afin de s'assurer qu'il est conforme à la législation (par exemple, sur le plan du respect de la vie privée, du droit de retour, des garanties, etc.). Ce magasin en ligne doit aussi respecter le code de conduite « marketing » de la Belgian Direct Marketing Association (bdma), qui plaide pour l'utilisation de la communication et du marketing de manière respectueuse.

    Safeschops.be

    UNIZO

    Le label d’UNIZO garantit au consommateur que le magasin en ligne satisfait à toutes les règles légales concernant la vente online aux consommateurs, qu’il s’agisse de la législation belge ou européenne de protection des consommateurs. Le label est valable un an et renouvelé sur la base d’un screening annuel. Le label est attribué après un screening approfondi exécuté par un bureau externe d’avocats.

    unizo e-commerce label

    Trusted Shops

    Trusted Shops certifie les sites d’e-commerce européens en vérifiant minutieusement un ensemble de critères avant d'attribuer le label de qualité européen. Grâce à la combinaison de la garantie de remboursement et du système Avis clients Trusted Shops, vous pouvez acheter en ligne en toute confiance.

    Trusted Shops.be

    Euro-Label

    Présent en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Suède, en Italie, en Espagne et en Autriche, l'Euro-Label est le fruit de la coopération européenne entre différents organismes nationaux délivrant des labels de confiance internet. L'Euro-Label met à disposition un système de gestion des réclamations en cas de litiges entre les consommateurs et les commerçants.

    Euro-Label

    PayPal

    Avec PayPal, une adresse e-mail et un mot de passe suffisent pour effectuer un paiement sécurisé. Des millions d'utilisateurs en profitent déjà. Le système de Protection des Achats peut couvrir les achats en ligne, sur eBay ou autre, payés avec PayPal. Vous pouvez vous faire rembourser une commande éligible qui n'est pas livrée ou qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur, frais de port d'origine inclus.

    PayPal

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018

    Dernières actualités pour ce thème

    1. On-line

      Baromètre de la société de l’information 2018 : la fracture numérique passe pour la première fois sous le seuil de 10 %