Table of Contents

    Qu’est ce que le haut débit ?

    Le terme “haut débit” est utilisé pour décrire une infrastructure de communication à haute vitesse et à large bande. Plus concrètement, le terme réfère à différentes technologies de transmission à grande capacité qui peuvent être utilisées pour transférer des informations des sons et des vidéos sur de longues distances, et à une (très) grande vitesse. Les infrastructures utilisées comme moyen de transmission comprennent des câbles et des ondes radio.

    Le haut débit en Belgique

    La stratégie nationale en matière de haut débit est intégrée dans une stratégie politique plus large intitulée "Digital Belgium", qui fixe cinq priorités :

    • L'infrastructure numérique,
    •  La confiance et la sécurité numérique,
    • Le gouvernement numérique,
    • L’économie numérique,
    • Les compétences et emplois numériques.

    Le Conseil fédéral ministériel belge a lancé le 30 avril 2021 (pour une période s’étalant de 2022 à 2024) un plan national pour le haut débit fixe et mobile, qui vise à éliminer les zones blanches restantes où les services à haut débit ne sont pas disponibles (environ 138 000 ménages).  Dans le cadre de ce plan, les zones blanches seront cartographiées, ce qui constituera une première étape pour faciliter le déploiement des services à haut débit, par exemple en stimulant les investissements des opérateurs.

    En outre, une unité gouvernementale spéciale chargée de la mise en œuvre du plan et du suivi des progrès accomplis sera créée, tandis qu'un bureau de compétence en matière de haut débit fixe traitera toutes les questions pertinentes relatives à la coopération entre les parties prenantes publiques et privées et soutiendra la mise en œuvre des recommandations de connectivité de l'UE.

     Le plan s'articule autour de 5 axes :

    • Cartographier la couverture du réseau et identifier les zones blanches,
    • Faciliter le déploiement du haut débit en créant un BCO national temporaire qui coordonnera plus largement la coopération entre les autorités publiques et les opérateurs ou investisseurs, ainsi que la mise en œuvre des recommandations de l'UE pour la connectivité,
    • Encourager les investissements dans les zones blanches dépourvues d'internet rapide,
    • Créer un soutien pour la fibre et le déploiement de la 5G par le biais du site web sur la 5G ,
    •  Mettre en place d'une cellule haut débit au sein de l'économie du SPF.

    En réduisant les charges administratives et en abaissant les coûts de déploiement des opérateurs de réseau, le gouvernement stimule le déploiement des nouvelles technologies à haut débit (fibre, LTE avancé, 5G). Par exemple, chaque maison construite ou rénovée à l'avenir devra être prête pour la fibre. En outre, un cadre 5G proactif doit permettre à la Belgique d'être prête lorsque « l’IOE » (« Internet of Everything ») sera déployé.

    Le gouvernement belge s'engage à réduire les charges administratives et les coûts de déploiement des infrastructures TIC. La stratégie est en cours d'examen par le nouveau gouvernement en coopération avec un certain nombre de parties prenantes du secteur (les « Digital Minds »).    

    Plus information

    Vous trouverez plus d’information au sujet du haut-débit sur le site internet de l’Institut Belge des Services Postaux et de Télécommunication.

    Dernière mise à jour
    27 mars 2024