Table of Contents

    Roland De Wolf

    Adresse: C.de Duvedreef 2/26 à 1200 Bruxelles
    Gsm: + 32 477 48 89 75
    E-mail: roland.de.wolf@fb-mediation.com
    Site internet: www.fb-mediation.com

    Pour quels problèmes 

    En tant que médiateur agréé en médiation civile et commerciale en vertu de l’article 1727, § 6 du Code judiciaire, je me concentre sur les litiges relatifs:

    • Conflits familiaux en relation avec l’entreprise familiale, droit successoral, gestion de patrimoine
    • Gestion familiale et conflits au sein des conseils d’administration et participation
    • Conflits commerciaux B2B
    • Conflits de transfert de PME

    C’est aussi ma longue carrière et mon expérience dans la gestion d’entreprises familiales, ma participation active aux Conseils de conseil et de gestion et ma reconnaissance en tant que conseillère familiale au Ehsal.

    Coûts

    Lors d’un premier contact, je vérifierai si votre litige peut être traité à l’amiable ou non.  Je vous donnerai toute information utile quant à mon intervention éventuelle.  Mon tarif ne commencera à s’appliquer que lorsque vous et l’autre partie m’aurez formellement attribué ma mission.

    La première téléconférence téléphonique/vidéo d’une heure pour comprendre le contexte est gratuite. Cette conversation sert à proposer une trajectoire possible.

    Si un suivi favorable est donné de part et d’autre pour poursuivre les appels, la redevance est de 170 euros/heure + TVA et 0,5 euro/km hors TVA. Une avance est demandée pour commencer. 

    Les coûts sont répartis entre les parties, le cas échéant.

    Langues

    Langues dans laquelle la procédure peut être menée : Très couramment trilingue dans la parole et l’écriture :

    • néerlandais
    • anglais,
    • français,
    • allemand (compris et parlé, mais pas écrit)

    Compétence territoriale

    La Belgique.

    Je suis aussi ouvert aux litiges transfrontaliers.

    Conditions d’accès

    Toutes les parties sont disposées à soumettre leur différend au médiateur, à moins qu’une orientation ne soit donnée à de nouvelles idées pour l’une des parties. 

    Toutes les parties agissent en tant que particulier ou en tant que représentant légalement mandaté d’une société inscrite à la BCE.

    Comment cela marche

    • Avant que les parties ne viennent à la table des négociations, il y a parfois (souvent) une trajectoire psychologique avec des idées progressistes. Le début de la médiation n’est donc pas nécessairement la signature d’un protocole. Si ce temps d’introduction est nécessaire, je me mettrai à la disposition des parties, proportionnellement aux besoins de chaque partie afin d’arriver à des idées différentes.
    • Mon principal accent est de résoudre les conflits familiaux en relation avec l’entreprise ou les actifs familiaux. Cela nécessite également la sensibilité nécessaire à la situation de chaque partie intéressée autour et dans l’entreprise familiale. 
    • Un protocole apporte une valeur ajoutée, mais dans certains cas, un guide est demandé pour créer des informations sur les intérêts de toutes les parties prenantes.

    Protocole de médiation

    Un protocole est envoyé pour discussion après le premier conversation.

    Document PDF (protocole adaptable au cas par cas)

    Introduire une demande de médiation
    via Belmed

    Partenaire de BelmedLogo-belmed

    Dernière mise à jour
    21 septembre 2022