Belmed : médiation en ligne

Votre partenaire en règlement alternatif de litiges

Vous êtes

  • un particulier et vous avez un problème avec un commerçant ?

  • un commerçant et vous avez un problème avec un consommateur ?

  • commerçant et avez un problème avec un autre commerçant ?


Vous voulez résoudre votre problème rapidement et à moindre coût ?
Vous souhaitez poursuivre votre relation commerciale de façon positive ?

Domaines : énergie, voyages, services financiers, voitures d’occasion, meubles, construction, ... ou litige transfrontalier.

Vous avez frappé à la bonne porte ! Belmed vous assistera pour trouver une solution à votre litige via les règlements alternatifs de litiges.

Belmed est une plate-forme en ligne que le SPF Economie met à la disposition des consommateurs et des entreprises. Son utilisation est gratuite

Conditions préalables

Pour pouvoir introduire une demande de médiation, il faut remplir absolument
deux conditions préalables :

  1. Avoir contacté l’autre partie pour lui signaler votre problème et tenter de le résoudre. Si vous n’avez pas contacté l’autre partie,  consultez la rubrique « Suivez le guide ».

  2. Ne pas avoir porté le litige en justice. Si vous avez porté le litige en justice, demandez au tribunal de le suspendre pour tenter de régler l'affaire à l'amiable.

Si vous remplissez ces deux conditions, vous pourrez utiliser Belmed.

En pratique …

Vous souhaitez introduire un dossier Belmed ?

Depuis le 5  novembre, c'est possible dans la nouvelle plate-forme de Belmed.

INTRODUIRE/CONSULTER UN DOSSIER

C'est votre première visite ?

Vous souhaitez obtenir d'autres précisions ?

Consultez la rubrique « Belmed - Pour aller encore plus loin … ».

Vous êtes un médiateur ?

Vous êtes actif dans le domaine du règlement amiable de litiges commerciaux entre entreprises et consommateurs ou entre entreprises. Vous souhaitez devenir partenaire de la plate-forme Belmed ?

Consultez la page "Vous êtes un médiateur"

Au niveau européen

La plate-forme  « Online Dispute Resolution » (ODR) ou « règlement en ligne des litiges » traite les litiges de consommation découlant de l’e-commerce.

Dernière mise à jour
15 avril 2019

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