ONU

La résolution 56/183 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 21 décembre 2001 a prévu la mise en œuvre du Sommet mondial sur la Société de l'Information (SMSI) en deux phases. L'objectif de la première phase qui a eu lieu à Genève, du 10 au 12 décembre 2003, était de poser les bases d'une société de l'information accessible à tous. L'objectif de la deuxième phase qui s’est déroulée à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005, était de parvenir à des accords sur la gouvernance de l'Internet, les mécanismes de financement, et la mise en œuvre des documents de Genève et Tunis.

L’Agenda de Tunis pour la société de l’information a permis la création du Forum sur la Gouvernance d’Internet (IGF), forum de discussion qui regroupe l’ensemble des acteurs d’internet publics et privés au niveau mondial, afin d’aider le Secrétariat général des Nations Unies à mettre en œuvre le mandat du SMSI.

L’Agenda de Tunis a, en outre, confié au Conseil Economique et Social des Nations-Unies (ECOSOC) le soin de superviser le suivi des conclusions du SMSI. La Commission pour le Développement Scientifique et Technique (CSTD), organe subsidiaire de l’ECOSOC, est chargée de fournir à l’Assemblée générale des Nations-Unies et à l’ECOSOC des recommandations concernant les questions liées aux sciences et aux technologies, en particulier en matière de développement et de suivi des travaux du SMSI.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018