Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN)

« Internet Corporation for Assigned Names and Numbers » (ICANN) est une organisation sans but lucratif de droit américain, chargée principalement de l’attribution des noms de domaine et des adresses IP (Internet Protocol), et qui est considérée comme l'autorité suprême de régulation de l'Internet. L’ICANN est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de noms de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), ainsi que d’assurer les fonctions de gestion du système des serveurs racines. 

L'ICANN assure une fonction fondamentale et unique au niveau de l'infrastructure d'Internet. À travers les contrats qu’elle conclut avec les registres des noms de domaine, comme DNS Belgium pour le « .be », et avec les bureaux d'enregistrement, c’est-à-dire les sociétés qui vendent les noms de domaine aux particuliers et aux organisations, elle contribue à déterminer la manière dont le système de noms de domaine fonctionne et évolue.

Les décisions finales de l’ICANN sont prises par un directoire de 21 membres, pour la plupart désignés par un comité de nomination indépendant. Dans le domaine des politiques publiques, l’ICANN reçoit des recommandations du « Governmental Advisory Committee » (GAC), composé de représentants des autorités publiques, et chargé, notamment, d’examiner la compatibilité des activités de l’ICANN avec le droit applicable. La Belgique est représentée au sein du GAC par l’IBPT et par le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Dernière mise à jour
21 février 2018