Aspects internationaux On-line

Des représentants des autorités publiques, du secteur privé et de la société civile veillent à garantir la bonne gouvernance d’internet au niveau international, en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de principes, de normes et de procédures, applicables au fonctionnement et au développement du réseau.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) sont particulièrement actives dans ce domaine. Les réflexions menées par ces organismes ont abouti à la mise en œuvre du Forum sur la Gouvernance d’Internet (IGF) et du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), lequel a confié un rôle spécifique à l’UNESCO.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation internationale sans but lucratif, chargée principalement de l’attribution des noms de domaine et des adresses IP (Internet Protocol). L’Internet Engineering Task Force (IETF) est compétent en ce qui concerne l’adoption des nouvelles normes d’internet. L’Internet Society (ISOC) veille, pour sa part, à promouvoir et à coordonner le développement des réseaux informatiques.

Dernière mise à jour
27 septembre 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs
    On-line

    Achat ou arnaque ? Conseils pour des achats en ligne sûrs

  2. On-line

    Utilisation des notions de « signature électronique » et autres « services de confiance » ainsi que de « support durable » - Guide à destination des rédacteurs de textes législatifs et réglementaires

  3. Protection des consommateurs
    Concurrence
    Qualité & sécurité
    Entreprises
    Energie
    On-line

    Aperçu annuel du SPF Economie