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    En 2018, la Commission européenne a lancé le projet WiFi4EU prévoyant des subsides pour le déploiement de bornes wi-fi gratuites dans les communautés locales.

    Le projet vise à offrir à chaque citoyen une bonne connectivité internet, indépendamment de l’endroit où il habite et indépendamment de ce qu’il gagne, en déployant une liaison wi-fi gratuite de bonne qualité dans certains centres de la vie publique, comme la Grand-Place, les parcs, les bibliothèques, les musées, etc. 

    Le projet peut apporter une plus-value aux communes et stimuler l’inclusion numérique. Le ministre de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste soutient dès lors le projet.

    A qui le projet est-il destiné ?

    Cette initiative vise surtout les communautés locales. Si elles sont intéressées, les communes et les villes (institutions de droit public) peuvent introduire une demande d’installation de borne wi-fi à la Commission européenne.

    Points importants

    • On ne peut pas encore proposer de wi-fi gratuit avec un caractère similaire (d’initiative publique ou privée) dans la zone pour laquelle la demande est introduite. Par exemple, si une ville dispose déjà d’une borne wi-fi gratuite dans sa bibliothèque publique, aucune demande de subvention via le projet WiFi4EU ne pourra être introduite pour cette bibliothèque. Sauf si le caractère de la borne wi-fi existante est très différent de la nouvelle borne wi-fi à créer. Il appartient dès lors à la communauté locale d’en apporter la preuve pour étayer sa demande. 
    • Au moins 15 demandeurs par Etat membre seront pris en considération par « call ».
    • Maximum 15 % du nombre total de vouchers disponibles par « call » peut aller à un Etat membre particulier.

    Budget

    Pour la période 2018-2020, un budget de 120 millions d’euros est prévu. Ce budget est réparti, via des vouchers d’une valeur de 15.000 euros, entre les communautés locales qui entrent en considération.

    Points importants

    • La Commission européenne prend uniquement en charge le paiement du matériel et des frais d’installation. La communauté locale doit ensuite assumer les frais d’abonnement internet auprès d’un opérateur particulier ainsi que la maintenance du matériel.
    • En déposant une demande, vous vous engagez pour trois ans.
    • Un financement privé ou public pour la construction de la borne wi-fi, en plus du montant reçu de la Commission est autorisé.

    Comment introduire une demande ?

    La Commission européenne souhaite mettre en place une procédure la plus simple possible, axée principalement sur le numérique. Concrètement, la procédure se déroule en deux phases :

    1. une inscription préalable via un portail en ligne et
    2. une demande effective sur ce même portail où le demandeur peut réagir à un « call » publié.

    Inscription préalable

    Les demandeurs intéressés doivent s’inscrire préalablement sur le portail WiFi4EU en remplissant simplement un formulaire en ligne. La Commission européenne diffuse également via ce portail des informations plus détaillées.

    En outre, les entreprises qui proposent de l’équipement wi-fi sont aussi encouragées à s’enregistrer au préalable sur ce portail. Cette inscription permet à ces installateurs d’équipement wi-fi de prendre connaissance des spécifications techniques des installations. Par ailleurs, lorsqu’ils s’enregistrent, les installateurs d’équipement wi-fi sont repris sur une liste (sans classement) que les demandeurs peuvent consulter sans engagement. Les demandeurs n’ont toutefois pas l’obligation de choisir un installateur d’équipement wi-fi enregistré pour installer un point d’accès wi-fi mais une fois que le demandeur a choisi son installateur, ce dernier a l’obligation de s’enregistrer sur le portail.

    L’objectif principal de l’inscription préalable est d’offrir un espace de concertation et donc de garantir que les demandeurs puissent se préparer en connaissance de cause.

    Le « call »

    Pour la période 2018-2020, différents « calls » sont publiés. Un « call » ou appel est seulement ouvert pour une courte période (généralement 2 jours) au cours de laquelle le demandeur intéressé doit se signaler le plus rapidement possible. Comme l’inscription se fait au préalable et que suffisamment de temps est accordé pour la préparation, cette étape consiste tout simplement à cliquer sur le bouton.

    Néanmoins, les demandeurs doivent tenir compte du principe « premier arrivé, premier servi ». Comme le budget n’est pas illimité, seuls les demandeurs les plus rapides sont pris en considération.
    Si la Commission européenne approuve la demande, le demandeur reçoit un voucher d’une valeur de 15.000 euros afin de payer l’installation de l’équipement wi-fi. L’installateur peut ensuite échanger ce voucher auprès de la Commission européenne contre de l’argent comptant.

    Les résultats du premier « call »

    Le premier « call » a eu lieu du 7 novembre 2018 au 9 novembre 2018 et bénéficiait d’un budget total de 42 millions d’euros, soit 2.800 vouchers. Il convient de faire remarquer que 99,66 % des vouchers disponibles ont été épuisés au cours de la première heure suivant l’ouverture du « call » ! 2.800 communes, dispersées dans l’Union européenne, ont donc pu recevoir un voucher. Les communes belges ont également montré leur intérêt : 97 communes ont été sélectionnées ! 

    Liste des 97 communes sélectionnées (PDF, 94.75 Ko)

    Vous pouvez consulter plus en détail les résultats du premier « call » sur le site web de la Commission européenne.

    Les « calls » suivants

    Le projet WiFi4EU n’est en effet pas encore terminé ! En 2019 et 2020, d’autres « calls vont suivre. Les communes qui n’ont pas été sélectionnées pour le premier « call » ou qui ne se sont pas encore inscrites peuvent donc toujours tenter leur chance !

    Besoin d’aide ?

    Vous souhaitez plus de clarté sur certains aspects techniques ? Pour vous aider, vous trouverez des informations sur différents sites internet :

    Vous avez malgré tout toujours des difficultés ou vous rencontrez des problèmes techniques que vous ne pouvez pas résoudre ? Contactez le helpdesk WiFi4EU.

    La Commission européenne a également créé une WiFi4EU-community où les communes et les entreprises peuvent échanger leurs bonnes pratiques.

    Contact en Belgique

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    Division Télécommunications et Société de l’Information
    CEF@economie.fgov.be  
    Kris Boeykens (tél. : +32 2 2 277 90 75)
    Nick Tuytschaever (tél. : + 32 2 277 60 34)

    Dernière mise à jour
    26 février 2019